M. Toufiq souligne la nécessité de promouvoir le rôle du waqf en matière de développement humain dans les pays islamiques

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité impérieuse de promouvoir le rôle du waqf en matière de développement humain dans les pays islamiques, pour être fidèle au legs des ancêtres.
S'exprimant à l'ouverture de la 3ème Conférence internationale du magazine koweitien "Awqaf" organisée sous le thème "les investissements habous, entre le rendement social et les normes jurisprudentielles et législatives", M. Toufiq a ajouté que l'organisation de cette conférence constitue une occasion d'examiner les moyens de favoriser ce développement, étant donné qu'elle se penchera sur diverses normes économiques, sociales et législatives relatives à ce type d'investissement, ainsi que sur des expériences variées dans ce domaine.
Il a rappelé, dans le même contexte, les nouveautés apportées par le Dahir du 8 Rabii I 1431 (23 février 2010) relatif au Code des Habous dans le préambule duquel SM le Roi insiste sur l'indépendance de l'institution du waqf, la préservation de ses spécificités, tout en la dotant, à travers les dispositions de ce code, d'outils législatifs modernes lui garantissant une protection efficace, ainsi qu'une une gestion et exploitation optimales par le biais de formules d'investissement lui permettant de contribuer au processus de développement socioéconomique et de jouer de nouveau le rôle de premier plan qu'elle a assumé tout au long de l'histoire du Maroc.
Le ministre a mis en relief également l'importance de cette conférence, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en matière de soutien aux personnes actives dans le domaine d'administration des habous à travers leur mise à niveau et le renforcement de leurs compétences, ainsi qu'en termes de renforcement des liens entre eux et les chercheurs dans le domaine du waqf, dans le but de relever les défis auxquels fait face désormais cette institution.
Ces défis, a-t-il poursuivi, imposent de développer l'action institutionnelle des habous suivant des fondements et des normes permettant de garantir que cette institution puisse continuer de remplir son rôle pour répondre à des besoins sociaux en mutation permanente.
M. Toufiq a évoqué, en outre, le grand intérêt accordé au waqf par les musulmans depuis l'époque du Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui, ajoutant que le Maroc, à l'instar des autres pays islamiques, a toujours accordé un intérêt particulier pour la pérennité de cette institution et le développement de ses investissements.
Pour sa part, le secrétaire général du Secrétariat général des Awaqf au Koweït, Abdul Mohsen Al-Jarallah Al-Kharafi, a souligné l'importance du waqf en tant qu'institution visant l'essor de la Oumma islamique, mettant l'accent sur la nécessité de valoriser la culture du waqf.
Il a relevé la contribution du magazine +Awqaf+ dans le rapprochement entre la pensée du waqf et les questions relatives aux actions de bénévolat et de la société civile, rappelant la diversité des aspects de coopération pouvant exister dans ce domaine.
Il a estimé, par ailleurs, que le Maroc constitue un modèle à suivre dans le monde islamique en matière de habous, appelant à la préservation du "legs créatif marocain" dans le domaine du waqf.
Le directeur de Dar El Hadith El Hassania, Ahmed El Khamlichi, a plaidé pour l'adaptation des normes du waqf établies jadis par les oulémas aux conditions actuelles des sociétés islamiques, aussi bien en rapport avec les systèmes constitutionnel que législatif, dans le but de permettre à cette institution d'accompagner le progrès et de servir l'effort de développement des pays islamiques.
Notant que l'organisation de cette conférence aidera à développer les règles relatives aux waqf, M. El Khamlichi a évoqué les expériences marocaines et koweitienne dans ce domaine, précisant que la coopération entre les deux pays aura un impact significatif sur le développement de cette institution qui a depuis toujours joué un rôle central dans les pays islamiques.
El Ayachi Fadad, représentant de la Banque islamique de développement (BID), s'est attardé sur le développement qu'a connu l'"industrie du waqf", notamment grâce à la création de sociétés spécialisées dans les services du waqf et de banques spécialisées dans la promotion des projets mis en place dans ce domaine.
Il a appelé, à ce sujet, à développer les produits du waqf pour qu'ils soient à la mesure des défis actuels, tout en estimant primordial de multiplier les efforts pour faire face au défi de la pauvreté.
Organisée en collaboration avec le Secrétariat général des Awqaf au Koweït, le ministère des Habous et des affaires islamiques, la BID et l'établissement Dar El Hadith El Hassania, cette conférence connait la participation de chercheurs et d'experts dans le domaine du waqf qui tenteront de faire la lumière sur la question des investissements habous et leur nature sur le plan de la jurisprudence islamique et de la législation.
"Normes jurisprudentielles et garanties juridiques pour les investissements habous", "règles économiques pour les investissements habous" et "rôle des institutions financières dans la promotion du waqf ", sont les trois principaux thèmes à débattre durant les deux journées de cette conférence.
-MAP-