Actualités
Jeudi 3 Juillet 2014

M. Rabbah plaide pour un partenariat public-privé pour la gestion du futur pôle industriel intégré des matériaux de construction de Benslimane

M. Rabbah plaide pour un partenariat public-privé pour la gestion du futur pôle industriel intégré des matériaux de construction de Benslimane

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a plaidé, jeudi à Rabat, pour un partenariat public-privé, sous forme de concession, pour l'aménagement, la commercialisation et la gestion du futur pôle industriel intégré des matériaux de construction de Benslimane.

M. Rabbah, qui présidait la 4ème réunion du comité interministériel en charge du suivi et du pilotage du projet relatif à la réalisation de ce pôle, a aussi appelé à développer l'attractivité du pôle, par la facilitation de l'accès à la matière première et la simplification des procédures pour l'exploitation des futures carrières dans la province de Benslimane, selon un communiqué du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique.

Il a également mis l'accent sur la nécessité de constituer une deuxième commission en charge de l'identification et la délimitation des ressources potentielles en matériaux de construction à extraire des carrières dans cette province.

Il a aussi invité, le bureau d'études en charge de l'étude technico-financière de ce projet, à achever les termes de l'étude du projet à fin juillet 2014, soulignant l'importance de constituer une commission ad-hoc chargée de l'assainissement de l'assiette foncière réservée aux futurs projets.

Durant cette réunion, le ministre a rappelé les objectifs principaux de ce projet, notamment la restructuration du secteur des matériaux de construction et l'encouragement de l'innovation et de l'ingénierie du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), a rapporté le communiqué.

Le projet a aussi pour but la création de la valeur ajoutée et de l'emploi près des carrières, l'amélioration de la compétitivité, de la qualité des projets du BTP et de la chaîne logistique et la réduction de l'impact sur l'environnement, ainsi que l'intégration de ces plateformes au niveau de la planification urbaine et territoriale.

Pour sa part, le bureau d'études a présenté les résultats des étapes relatives aux études techniques des différentes composantes du projet et aux études stratégiques et financières nécessaires à une séquentialisation de sa réalisation, ainsi que le Master Plan du projet portant sur le montage de la syndication et la réalisation du futur pôle, a précisé le ministère.

Cette réunion a connu la participation des représentants de plusieurs ministères concernés.

(MAP-03/07/2014)