Actualités
Samedi 19 Avril 2014

M. Laenser préside le conseil d'administration de l'agence urbaine d'Errachidia

Synthèse vocale
M. Laenser préside le conseil d'administration de l'agence urbaine d'Errachidia

L'agence urbaine d'Errachidia est appelée à mettre en place une approche novatrice pour la gestion de la chose territoriale et à adopter une politique basée sur l'accompagnement des efforts visant la généralisation des documents d'urbanisme à l'horizon 2017, a affirmé le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser.

M. Laenser qui présidait, vendredi, les travaux du conseil d'administration de l'agence, a indiqué que face aux défis territoriaux et pour réaliser les objectifs tracés, l'agence est essentiellement appelée à accompagner et encadrer l'extension de l'urbanisation, tout en élaborant une étude relative à la préservation du patrimoine historique, architectural et naturel de la province.

Il a insisté sur l'impératif de tenir en compte de l'aspect environnemental dans les études urbanistiques et de mise à niveau urbaine pour rehausser la qualité de la surface construite et l'esthétique du paysage urbanistique. 

Le ministre a mis l'action dans ce cadre sur l'importance d'accélérer l'examen des dossiers soumis aux services de l'agence, d'assurer le suivi de la coordination avec les différents acteurs locaux et régionaux, de renforcer l'adhésion au chantier de la modernisation et la moralisation administrative, appelant à appuyer les efforts de l'agence pour garantir un service public de qualité à la hauteur des aspirations des citoyens.

Apres avoir indiqué que le conseil d'administration constitue une occasion propice pour examiner et évaluer de façon objective les réalisations de l'agence en vue d'améliorer son action au service de la population, le ministre a indiqué que cette session se tient dans un contexte particulier lié notamment à l'application des dispositions de la constitution qui visent le renforcement de la bonne gouvernance, la mise en place d'une régionalisation avancée et l'accomplissement du projet démocratique moderniste, avec toutes ses dimensions locale, régionale et nationale, outre la poursuite des grandes réformes et chantiers entrepris sur les plans institutionnel et structurel.

Dix ans après sa création, l'agence urbaine d'Errachidia a pu, à l'instar des autres agences, se faire une place de choix sur la scène institutionnelle et administrative urbaine de la province, eu égard à son rôle central pour la concrétisation de l'approche spatiale du développement, en tant que point de rencontre de politiques multisectorielles en matière de gestion territoriale.

De son côté, le gouverneur de la province d'Errachidia, Ahmed Merguich a indiqué que la tenue du conseil d'administration de l'agence s'inscrit dans le cadre d'un contexte national marqué par différentes réformes institutionnelles et constitutionnelles qui offrent un cadre adéquat au développement global permettant la promotion de tous les secteurs, mais aussi un contexte local marqué par la dynamique que connait le secteur de l'urbanisme dans la province à la faveur de différents projets de développement urbain lancés ou inaugurés par SM le Roi Mohammed VI lors de sa dernière visite dans la province.

Cette session constitue, a-t-il dit, une occasion de s'arrêter sur l'importance du secteur de l'urbanisme en tant que levier essentiel de la réalisation du développement économique, social, culturel et sectoriel aux niveaux local et national.

C'est aussi une opportunité d'évaluer, selon lui, les réalisations de l'agence au titre de 2013 et d'identifier les problématiques que connait le secteur dans la province, tout en prenant connaissance des propositions et suggestions des différents intervenants, en particulier des élus, en rapport avec le secteur de l'urbanisme. 

Outre son rôle en matière de développement du secteur de l'urbanisme, M. Merguich a souligné nombre de contraintes auxquelles fait face le secteur de l'urbanisme dans la province, dont la dégradation du patrimoine urbanistique authentique à cause des facteurs naturels et humains et de mutations socio-économiques, ce qui a donné lieu à des aspects urbanistiques non-structurés. 

Face à ces défis, le gouverneur de la province a appelé l'ensemble des intervenants à redoubler d'efforts pour répondre aux besoins urgents de la population locale en matière d'urbanisme et de logement, soulignant l'importance de généraliser la couverture en documents d'urbanisme et d'accélérer la réalisation des études. 

Il a aussi appelé à mettre en avant les particularités urbanistiques de la région en veillant à la mise en place d'une charte ayant pour objectif de développer ce secteur vital et d'améliorer la qualité d'intervention dans ce domaine. 

L'ordre du jour de la 7ème session du Conseil d'administration de l'agence urbaine d'Errachidia prévoit l'adoption du procès-verbal de la 6ème session, des rapports moral et financier au titre de 2013 et du programme d'action pour l'année 2014.

(MAP-19/04/2014)