M. Laenser met en relief le rôle stratégique des agences urbaines dans la mise en oeuvre des projets de développement territorial

Les agences urbaines jouent, en tant qu'établissements publics, un rôle "stratégique" dans la définition et la mise en oeuvre de la politique d'urbanisme et de développement territorial, a affirmé le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Mohand Laenser.
Le ministre, qui présidait lundi à Imouzzer le 11ème conseil d'administration de l'agence urbaine et de sauvegarde de Fès, a indiqué que le renforcement du réseau des agences urbaines au niveau national constitue l'un des piliers du programme gouvernemental, ce qui implique la consolidation du rôle de ces agences pour leur permettre de contribuer à la mise en oeuvre des chantiers d'encouragement de l'investissement.
Il a insisté sur le renforcement du positionnement des agences urbaines en tant que partenaire distingué des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en oeuvre des projets régionaux et locaux, ainsi que l'accompagnement de leur évolution et l'élargissement de leurs attributions dans le domaine de l'aménagement et de la planification stratégique pour l'encadrement du développement territorial.
L'agence urbaine de Fès, dont l'espace d'intervention regorge d'importantes potentialités économiques, culturelles et naturelles, a réussi à devenir l'un des acteurs essentiels du secteur de l'aménagement de la région de Fès-Boulemane de par son rôle primordial dans la concrétisation de l'approche territoriale, a-t-il indiqué, soulignant que les défis territoriaux de l'avenir impliquent que ces établissements adoptent une approche globale pour la gestion de la chose territoriale.
Cette approche, a expliqué M. Laenser, doit porter sur la poursuite des efforts pour la généralisation des documents d'urbanisme à l'horizon 2016, tout en accompagnant l'extension urbanistique que connait la région, outre l'élaboration des études relatives à la préservation du patrimoine historique, urbanistique et naturel ainsi que la préservation de l'environnement, la mise à niveau urbaine, la qualification du monde rural et le renforcement du contrôle des procédures d'urbanisme.
De son côté, le président de l'agence par intérim, Mohamed Alloul, a passé en revue les différentes activités de cette institution durant les années 2012 et 2013 concernant aussi bien les projets territoriaux que la couverture en documents d'urbanisme, la gestion urbaine et le traitement des demandes de construction.
Il a souligné que 107 documents d'urbanisme ont été élaborés par l'agence depuis sa création, dont 63 ont été visés par les autorités compétentes, alors que le taux de couverture en documents d'urbanisme a atteint 100 pc pour les municipalités et 99 pc pour les centres ruraux.
Il a ajouté que l'agence a mis en oeuvre un programme ambitieux de couverture aérienne qui a concerné une superficie de 10.000 ha en vue de l'élaboration des documents d'urbanisme et des projets de mise à niveau urbaine programmés dans la région de Fès-Boulemane, la création de nouveaux pôles urbains dans la périphérie de la ville de Fès et la commune rurale d'Ain Chkef sur une superficie de 3500 ha.
Après examen des différents points inscrits à l'ordre du jour, les membres du conseil d'administration ont adopté à l'unanimité les rapports moral et financier pour les années 2012 et 2013 ainsi que le programme d'action pour l'année 2014 et le programme prévisionnel pour 2015 et 2016.
(MAP-24/03/2014)