Actualités
Jeudi 1 Septembre 2016

M. Khalfi se félicite du bilan positif, honorable et distingué du gouvernement

Synthèse vocale
M. Khalfi se félicite du bilan positif, honorable et distingué du gouvernement

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, s'est félicité jeudi du bilan "positif, honorable et distingué" du gouvernement.

Interrogé lors du point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, le ministre a cité la mise en œuvre de la Constitution, le lancement du processus de régionalisation, la réforme du secteur de la justice et des régimes de retraite, en plus du "sauvetage" de l’Office national de l’électricité (ONE), précisant que la réforme des régimes des retraites permettra à quelque 400.000 retraités d’être "sûrs" de percevoir leurs pensions. Le ministre a ajouté que le plan de "sauvetage" de l’ONE "a garanti la pérennité de l’approvisionnement en eau et électricité de plus de 7 millions de familles".

Il a également évoqué l’assainissement des finances publiques en passant d’un déficit budgétaire de 7,2 pc à 3,5 pc et d’un déficit du compte courant de la balance de paiement de 9,5 pc en 2012 à moins de 2 pc, notant que "le Maroc ne sera pas menacé par la gestion de ses finances par la Banque mondiale".

Le ministre a en outre rappelé la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et de la pension minimale de la retraite, la mise en œuvre des engagements financiers issus du dialogue social, ainsi que le lancement d’un modèle de développement basé sur l’industrialisation à travers le lancement d’une stratégie d’accélération du développement industriel permettant la création de 160.000 emplois en deux ans.

Grâce à sa stabilité, aux réformes juridiques et institutionnelles et aux efforts du gouvernement, le Maroc a réussi à drainer des investissements étrangers de l’ordre de 146 milliards de dirhams en quatre ans, contre 114 milliards dans les années précédentes, ce qui a permis la création de 417.000 emplois, a-t-il relevé.

Après avoir mis en exergue les efforts du gouvernement pour réduire de 50 pc le déficit en logements, la création du Fonds d'appui à la cohésion sociale et de soutien aux veuves et divorcées, ainsi que l'augmentation des bourses des étudiants, entre autres mesures, M. Khalfi a indiqué que le dernier rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) relatif à l'année 2015 a noté une régression de la dette extérieure du Royaume, précisant que la dette de la Trésorerie qui avait atteint 58 pc en 2012 s'est située à 63 pc au cours de l’année dernière.

S’agissant du renforcement des libertés et de la lutte contre la corruption, le ministre a relevé qu’aucun journal ou site électronique n’a été fermé sur décision administrative et qu'aucun cas d’enlèvement n’a été enregistré, rappelant, à cet égard, l'adoption lors de ce mandat de la nouvelle politique basée sur la nécessité d'ouverture d'une enquête au sujet de toute allégation de torture.

Le ministre a souligné également que le gouvernement a fait de grands efforts dans le domaine de lutte contre la corruption, notant que 31.000 cas de corruption ont été examinés par la justice en trois ans, outre la présentation de 48 dossiers de la Cour des comptes devant la justice. 

(MAP-01/09/2016)