Actualités
Lundi 25 Novembre 2013

M. Choubani s'entretient avec le ministre d'Etat yéménite des affaires du Parlement et d'Al Choura

Synthèse vocale
M. Choubani s'entretient avec le ministre d'Etat yéménite des affaires du Parlement et d'Al Choura

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec le ministre d'Etat yéménite pour les affaires du Parlement et d'Al Choura, président de la commission des affaires des partis et des organisations politiques, Rashad Ahmed Al Rassas, axés sur les moyens de renforcement de la coopération bilatérale.

A l'issue de ces entretiens, le responsable yéménite a exprimé, dans une déclaration à la presse, la volonté de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine dans le domaine parlementaire et les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif.

Il a également souligné que la Constitution de 2011, qui a couronné le processus des mutations démocratiques et des réformes politiques au Maroc "constitue un saut qualitatif dans le domaine législatif et constitutionnel dans le Monde arabe", ajoutant que le Royaume a pu, grâce à cette Constitution, avancer sur le chemin des réformes, évitant ainsi les tensions qu'ont connues certains pays arabes.

M. Choubani a indiqué de son côté que cette entrevue était une occasion pour approfondir et renforcer les relations entre les deux gouvernements et les deux peuples frères, à travers l'échange des points de vue à propos de l'expérience marocaine, émettant l'espoir de voir se consolider le processus démocratique dans les deux pays.

Il a signalé que le Yémen, qui a mené sa révolution à sa façon, est intéressé par l'expérience marocaine, notamment en ce qui concerne la réforme constitutionnelle et la politique publique en général, soulignant que le Maroc est prêt à mettre son expérience à la disposition du Yémen.

-MAP-