Actualités
Mercredi 21 Mai 2014

M. Choubani rencontre la société civile marocaine du Grand New York

Synthèse vocale
M. Choubani rencontre la société civile marocaine du Grand New York

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, El Habib Choubani, a appelé, mardi soir à North Bergen (New Jersey), la société civile marocaine établie aux Etats-Unis à s’impliquer davantage dans le processus en cours du dialogue national.

Intervenant lors d’une rencontre organisée par des réseaux et associations de Marocains établis dans la région du Grand New York, sur le thème “les livrables du dialogue national et son impact sur la consolidation du processus démocratique marocain”, M. Choubani a expliqué que sa visite aux Etats-Unis intervient au lendemain de la remise officielle des résultats de ce long processus visant le renforcement du partenariat entre l’Etat et le tissu associatif de la société civile.

Le dialogue national sur la société civile, lancé par le gouvernement le 13 mars 2013, constitue, a-t-il dit, le “noyau dur” pour engager une réforme profonde en vue de faire des organisations de la société civile un pouvoir indépendant, dont les rôles sont complémentaires de ceux des autres pouvoirs.

Il a fait savoir que les différentes étapes de ce dialogue ont donné lieu à des centaines de recommandations et de mémorandums qui peuvent servir de tableau de bord à exploiter pour renforcer la relation entre l’Etat et la société civile, notant que ce dialogue s’est distingué par l’adoption d’une approche participative, inspirée des Hautes Orientations Royales, du référentiel de la Constitution et du programme gouvernemental.

(MAP-21/05/2014)