Actualités
Vendredi 21 Juin 2013

M. Amrani s'entretient avec une délégation du groupe socialiste au parlement européen

Synthèse vocale
M. Amrani s'entretient avec une délégation du groupe socialiste au parlement européen

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation de parlementaires du groupe socialiste européen, actuellement en visite au Maroc dans le cadre de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE).

Au cours de cette entrevue, M. Amrani s'est félicité de l'intensification des échanges interparlementaires entre le Maroc et le Parlement européen, qui se sont traduits notamment par la mise en place, en mai 2010, de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE.

"Cette commission parlementaire constitue un cadre politique fondamental pour promouvoir le vaste chantier de réformes lancé par le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il fait valoir lors d'un point de presse à l'issue de cet entretien.

Les relations parlementaires maroco-européennes constituent un levier essentiel pour le raffermissement du partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE, dans le cadre du Statut avancé dont jouit le Royaume, a-t-il dit.

S'agissant de la question nationale, le ministre délégué a réitéré l'engagement du Royaume à travailler de bonne foi avec le secrétaire général de l'ONU et son envoyé personnel, afin de trouver une solution politique négociée à ce différend régional, conformément aux paramètres fixés par le Conseil de Sécurité, à savoir le réalisme et l'esprit de compromis.

Il a, dans ce cadre, rappelé que la résolution 2099, adoptée à l'unanimité par le CS, affirme la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie, comme elle représente une marque de reconnaissance à l'endroit des efforts déployés par le Royaume dans le sens de la promotion des droits humains.

De même, cette résolution réitère l'appréciation du CS des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l'avant vers une solution politique à cette question, comme elle vient réaffirmer l'urgence de procéder au recensement des populations dans les camps de Tindouf, a-t-il encore noté.

M. Amrani a en outre relevé que ladite résolution souligne qu'une responsabilité toute particulière incombe aux pays de la région pour trouver, le plus rapidement possible, une issue à ce différend, eu égard aux menaces sécuritaires qui guettent la région sahelo-saharienne.

Sur un autre registre, M. Amrani a mis en exergue l'intérêt stratégique porté par le Maroc au renforcement de l'intégration régionale et à l'édification de l'Union maghrébine, cadre fédérateur des aspirations légitimes des peuples des cinq pays de cette région.

Dans ce sens, il a rappelé l'appel du Royaume à l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin, qui résorbe les antagonismes et favorise l'éclosion d'une intégration ambitieuse et solidaire, dans un contexte régional marqué par de profondes incertitudes politiques mais surtout sécuritaires.

- MAP -