21 °C Correct Rabat

Actualités
Samedi 11 Mars 2017

M. Akhannouch lance à Tiznit deux projets agricoles dans le cadre du Plan Maroc Vert

Synthèse vocale
M. Akhannouch lance à Tiznit deux projets agricoles dans le cadre du Plan Maroc Vert

M. Akhannouch lance à Tiznit un projet de plantation de 400 ha en oliviers

Le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a lancé vendredi dans la commune de Ouijjane (province Tiznit), un projet de plantation de 400 hectares en oliviers, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Le projet d'un coût global de 3,741 millions DH, est prévu sur une superficie qui atteindra 450 hectares à l'horizon 2020, et profitera à 2.200 bénéficiaires. Porté par la Fédération professionnelle des oléiculteurs de Tiznit, le projet prévoit l'équipement d'une surface de 706 ha plantés en oliviers et de système d'irrigation goute-à-goutte qui s'ajoute à une surface de 594 ha dotés d'irrigation complémentaire.

Selon la fiche technique présentée au ministre qui était accompagnée du gouverneur de cette province, Samir Yazidi, ce projet se fixe également pour objectifs d'étendre les superficies plantées en oliviers, la création de fermes pilotes, l'amélioration du revenu des agriculteurs ainsi que le développement et la valorisation de la filière oléicole. Lors de cette visite, M. Akhannouch a, par ailleurs, donné le coup d'envoi du projet pilote du périmètre Tamsoult qui consiste en la plantation 50 ha en oliviers pour un investissement de 637.500 DH profitant à 27 ménages.

Au total, 240 oliviers seront plantés par hectare, de type Menara et Haouzia, deux variétés développées par l’Institut national de la recherche agronomique. L'une des particularités du projet est sa dépendance de l'énergie solaire en matière d'irrigation. 216 plaques voltaïques seront installées à cet effet.

M. Akhannouch lance un projet de promotion et de valorisation de la filière amande dans la province de Tiznit

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a procédé vendredi au lancement d'un projet de promotion et de valorisation de la filière amande à Tafraout et Anzi, relevant de la province de Tiznit.

Etalé sur la période 2017-2019, ce projet s'étend sur une superficie globale de 4200 hectares et nécessitera un budget de 73,42 millions de DH. Il bénéficiera à 400 ménages.

Le projet porte sur l'aménagement hydro-agricole à travers la mise en place de 25 trous explorateurs d'eau, dont 10 équipés, en plus d'un réseau d’irrigation en goutte-à-goutte sur une superficie de 600 hectares, ainsi que l'opération d'entretien des amandiers.

Il vise également la mise en œuvre d’un certain nombre d’objectifs tels la formation des agriculteurs, la valorisation des produits de l’amandier, l’aménagement foncier, l’amélioration et la diversification des revenus, la distribution de certains outils de travail et la participation aux foires agricoles.

(MAP-11/03/2017)