Actualités
Jeudi 24 Octobre 2013

Les mécanismes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption au centre d'entretiens entre M. El Ouafa et une délégation chinoise

Synthèse vocale
Les mécanismes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption au centre d'entretiens entre M. El Ouafa et une délégation chinoise

Le ministre délégué chargé de la Gouvernance et des affaires générales, Mohamed El Ouafa, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec une délégation du ministère chinois de la Supervision, axés sur les mécanismes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. El Ouafa a indiqué avoir informé la délégation chinoise des différents mesures et mécanismes institutionnels et législatifs mis en place par le gouvernement en vue de consacrer les principes et valeurs de la bonne gouvernance et lutter contre la corruption.

Au niveau institutionnel, M. El Ouafa a ajouté qu'il a passé en revue les prérogatives des différentes instances et institutions chargées de veiller au respect des règles de la concurrence loyale et de la bonne gouvernance, notamment le Conseil de la concurrence dont les prérogatives ont été renforcées par la nouvelle constitution du Royaume. 

Au volet législatif, l'accent a été mis sur la nouvelle loi relative aux marchés publics qui vise à assurer l'efficacité des commandes publiques et la bonne utilisation des deniers publiques et fixe des conditions claires pour une passation transparente en faveur des entreprises.

De son côté, le chef de la délégation chinoise, Geng Wenqing, a indiqué que la visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la Chine, notant qu'elle a pour objectif de prendre connaissance de l'expérience du Maroc dans le domaine de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

-MAP-