
Les lauréats des instituts de journalisme constituent un pilier essentiel de la modernisation du paysage médiatique national qui ne cesse d’évoluer, a indiqué, lundi 13 Octobre à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
M. Bensaid, qui animait le cours inaugural marquant le début de l’année universitaire 2025-2026 de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), a fait observer que l'impératif de l'implication des jeunes journalistes dans le processus de modernisation du champ médiatique n’est pas à démontrer dans un contexte national et international en perpétuelle mutation.
Les défis auxquels fait face le champ médiatique exigent une concertation élargie, notamment avec les futurs lauréats des instituts de journalisme dans la perspective de tenir compte de leurs avis en matière de réforme et de modernisation du paysage médiatique national, a-t-il souligné devant un public composé d’étudiants, de professeurs et de journalistes.
Face à la révolution numérique qui a métamorphosé les paramètres du journalisme, l’accompagnement de ces évolutions est un passage obligé pour réussir le chalenge de la modernisation, a-t-il expliqué, notant que la réussite du processus démocratique requiert une communication médiatique caractérisée par le professionnalisme.
Pour sa part, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, a affirmé que l’actuelle rentrée universitaire intervient dans un contexte marqué par une réforme axée particulièrement sur le renforcement de la maitrise des langues, la diversification de l’offre pédagogique et l’obligation d’effectuer des stages à partir de la première année.
Cette rencontre, a-t-il relevé, offre l'opportunité aux étudiants de prendre connaissance des évolutions en matière d’offre de formation en journalisme.
Tenu sous le thème "les perspectives médiatiques nationales parmi les échéances 2030", ce cours inaugural a donné lieu à un débat fructueux autour des thématiques en lien avec le journalisme professionnel et les enjeux présents et futurs y afférents.
(MAP: 13 Octobre 2025)