Logo Logo
Les jeunes et la science au service du développement, du 25 novembre au 5 décembre, sous le thème: "Sciences et Technologies Quantiques"

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise, du 25 novembre au 5 décembre prochain, les Journées "Les Jeunes et la Science au Service du Développement" sous le thème "Sciences et Technologies Quantiques".

Initié en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports et les Académies régionales de l'Education et de la Formation (AREF), cet événement annuel, désormais devenu une référence dans le paysage éducatif national, se veut une occasion privilégiée de renforcer la culture scientifique au sein des établissements scolaires, avec pour ambition de faire comprendre aux jeunes l'impact de la science et de l'innovation sur le développement, indique un communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Le thème retenu pour cette année, proclamée "Année internationale des sciences et technologies quantiques" par l'UNESCO et l'Assemblée générale des Nations Unies, commémore le centenaire de la genèse de la physique quantique et célèbre l'impact profond de ces sciences sur la technologie, la culture et la compréhension du monde naturel, précise la même source.

Les activités proposées dans le cadre de ces journées comprennent des conférences, des ateliers interactifs, des expositions, des visites de terrain et d'autres initiatives visant à enrichir l'expérience scientifique des participants. Les thématiques abordées sont choisies en fonction des grands événements scientifiques, techniques et économiques nationaux et internationaux, permettant ainsi de lier les problématiques locales aux enjeux mondiaux.

Les Journées "Les jeunes et la science au service du développement" visent principalement à promouvoir la culture scientifique, valoriser les talents, favoriser la diffusion des savoirs et les rencontres et échanges et à encourager l'innovation.

Organisées depuis 2006, ces journées suscitent un engouement croissant auprès des élèves marocains, qui y trouvent une opportunité privilégiée d'approfondir leurs connaissances et d'affiner leur orientation académique et professionnelle, représentant ainsi un moment clé pour enrichir leur parcours éducatif et les inciter à s'orienter vers des carrières liées aux sciences.

(MAP: 25 Novembre 2025)  

Continuez votre visite sur notre Portail