Logo Logo
Les coopératives représentent un puissant moteur d’autonomisation de la femme rurale et de promotion de l’inclusion sociale

Les coopératives et le travail en groupe sous forme de clusters constituent un puissant moteur d'innovation et d’autonomisation de la femme rurale, ont souligné lundi 13 Octobre à Benguérir, les participants à une conférence organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale.

Les intervenants dans le cadre de cette rencontre internationale, organisée par "Al Moutmir", via son initiative "Open Innovation Lab", sous le thème "Coopératives agricoles dirigées par les femmes : débloquer le pouvoir collectif pour l’innovation et l’impact", ont relevé que les coopératives féminines se positionnent désormais comme des espaces d’innovation et de résilience climatique, en développant des projets liés au tourisme rural, à l’artisanat, à la valorisation des ressources naturelles et à l’adaptation aux changements climatiques, contribuant ainsi à une transformation durable des territoires.

Rappelant la contribution déterminante des femmes rurales à la sécurité alimentaire et à la transition écologique, les participants ont indiqué que l'engagement des femmes dans les coopératives s’inscrit dans une logique de solidarité et de gestion collective, un mode de fonctionnement historiquement présent dans les campagnes, aujourd’hui renforcé par les dispositifs d’accompagnement institutionnels et les initiatives de formation.

Les intervenants à cette rencontre, qui a connu la participation d'expertes, de chercheuses, d'entrepreneures, de responsables institutionnels et de représentantes de coopératives issues de plusieurs régions du Maroc, ont souligné que la femme rurale, longtemps confrontée à la précarité des moyens, a su transformer les contraintes en opportunités, en développant des produits de terroir à forte valeur ajoutée.

Lors de cette conférence, les intervenants ont insisté sur le renforcement de la présence des femmes dans les organes décisionnels, appelant aussi à garantir leur participation dans la gouvernance agricole, territoriale et financière.

Dans une déclaration à MAP, Jamila Adani, responsable du développement agricole au sein de l’initiative Al Moutmir du Groupe OCP, a relevé l’importance des coopératives agricoles portées par les femmes, notant qu’elles constituent un levier puissant pour renforcer la sécurité alimentaire et favoriser l’inclusion sociale.

Les coopératives permettent aux femmes d’accéder plus facilement au financement, aux programmes de renforcement de capacités, ainsi qu’à des opportunités de réseautage et d’affirmation de soi, a-t-elle-ajouté, appelant les femmes à s’engager davantage dans ces initiatives pour renforcer leur autonomie et leur impact économique.

Cette rencontre a été marquée par la remise des Trophées Al Moutmir, célébrant des parcours féminins exemplaires et innovants.

Les participants à cette conférence internationale ont débattu de thématiques relatives notamment aux "Coopératives agricoles : état des lieux et enjeux", "Solutions et perspectives pour des modèles de coopératives à forte valeur ajoutée".

(MAP: 14 Octobre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail