Parlement européen – Maroc : adoption du nouveau Protocole de Pêche

Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.
Le Parlement, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
Conseil municipal de Dakhla : la ratification de l'accord de pêche témoigne des relations étroites entre le Maroc et l'UE
Le vote mardi du Parlement européen en faveur du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne témoigne des relations historiques étroites liant les deux parties, a indiqué le conseil municipal de Dakhla.
Le conseil municipal a souligné, dans un communiqué, que l'ensemble de ses composantes ont fait part de leur "satisfaction" de ce "vote favorable", qui est "une victoire pour la politique sage et clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et pour la diplomatie marocaine et une claque en plein visage pour les ennemies de l'intégrité territoriale".
Le vote du PE "vient réaffirmer le caractère exceptionnel des relations de bon voisinage et de partenariat économique entretenues avec l'Union européenne, auprès de laquelle le Maroc jouit d'un statut avancé, en reconnaissance de son rôle avant-gardiste sur plusieurs plans", souligne le communiqué, signé par le président du conseil municipal, Sidi Slouh Joumani.
Il s'agit également d'une "confirmation de la souveraineté absolue du Maroc sur l'ensemble de son territoire et d'une reconnaissance claire de l'ampleur des projets de développement entrepris dans nos provinces du Sud dans tous les domaines", lit-on dans le texte.
Tout en saluant cette "victoire retentissante de notre diplomatie", le Conseil a relevé que la contrepartie financière prévue dans le cadre de cet accord, malgré sa symbolique, ne représente qu'une infime partie des budgets alloués par le Royaume pour les installations et équipements en général et ceux destinés à la pêche maritime dans les provinces sud du Maroc, en particulier.
La même source a rappelé, à cet égard, la réalisation des ports, des villages de pêche, des points de débarquement aménagés, des halls et des centres de formation, outre les instituts de recherche, les plans d'aménagement et les mesures de préservation et de rationalisation des ressources halieutiques.
D'après le communiqué, ce vote positif "intervient en reconnaissance claire de l'initiative royale audacieuse visant l'octroi à nos province du Sud d'une large autonomie, laquelle proposition a été qualifiée de sérieuse, réaliste et crédible, par l'ensemble de la communauté internationale, y compris nos partenaires européens", conclut-on.
L'accord de pêche Maroc-UE, une réussite sur les plans politique, stratégique et technique
Le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, adopté ce mardi par le parlement européen, constitue une vraie réussite pour le Maroc sur les plans politique, stratégique et technique, a souligné mardi le directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) d'Al Hoceima, Abdelmounaim Amchraa.
Cet accord, qui a été mûrement réfléchi entre les parties marocaine et européenne, est une victoire pour les politiques, les professionnels et les différents intervenants du secteur de la pêche au Maroc dans la mesure où il constitue l'aboutissement d'un effort sérieux et concerté, a affirmé le responsable dans une déclaration à MAP-Al Hoceima, notant que les velléités des ennemis de la nation pour faire échouer ce projet n'ont pas empêché le Maroc d'aller au bout de son dessein.
L'aspect stratégique de cet accord réside dans les perspectives qu'il ouvre au développement des relations entre le Royaume et l'UE à la lumière du statut avancé dont bénéficie le Royaume, a signalé M. Amchraa, ajoutant que cet accord repose sur une exploitation responsable des ressources halieutiques nationales.
Le dossier du Maroc, qui été convaincant et crédible, a fait de la protection des ressources et des écosystèmes marins l'une de ses grandes préoccupations, a-t-il relevé, précisant que l'exploitation de la flotte européenne ne concerne que moins de 10 pc du potentiel de pêche marocain et avec des conditions claires prévues à cet effet.
Concernant le côté technique, le Maroc a mis en place un ensemble de mécanismes visant la gestion transparente de la contrepartie de cet accord et envisage de donner une nouvelle impulsion au secteur de la pêche maritime à travers le renforcement du plan Halieutis, a noté le président de la Chambre, ajoutant qu'il s'agit essentiellement de moderniser les techniques de pêche et de promouvoir le transfert des compétences et des technologies.
Le nouveau protocole de pêche Maroc-UE, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Conclu pour une durée de quatre ans, le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue d'instaurer un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
Le nouvel accord de pêche Maroc-UE "couronne un partenariat stratégique profond"
Le protocole d'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, adopté mardi par le Parlement européen à Strasbourg, constitue "le couronnement d'un partenariat stratégique multiformes qui va en s'approfondissant", a affirmé le président de la Chambre des pêches maritimes de l'Atlantique-centre Agadir, Abderrahmane Sarroud.
"La conclusion de cet accord fait partie d'un ensemble intégré d'une politique globale basée sur la négociation avec les partenaires européens au sujet de nombre de secteurs productifs, dont celui de l'agriculture et de la pêche maritime", a souligné M. Sarroud dans une déclaration à la MAP.
Il a indiqué que les professionnels du secteur avaient, au départ, fait part de leurs appréhensions au sujet de cet accord partant de leur souci de la sauvegarde des ressources halieutiques, mais ils ont fini par être rassurés à la faveur des mesures prises par le ministère de tutelle, particulièrement avec l'élaboration d'un cahier des charges faisant l'objet de négociation avec les partenaires européens.
Ce cahier des charges "comporte plusieurs clauses que les navires étrangers doivent observer", a-t-il dit, relevant que le nouvel accord stipule, entre autres, le recrutement d'une main d'œuvre marocaine à bord de ces bateaux qui seront équipés en VMS pour les besoins de la traçabilité et le déploiement à leur bord d'observateurs et contrôleurs marocains chargés de veiller au respect des conditions légales de la pêche.
"Cette appréhension n'est donc plus de mise aujourd'hui", a-t-il poursuivi, du fait que la partie marocaine a su négocier en partant d'une position de force lorsque le précédent accord de pêche avec l'UE a été suspendu, ajoutant que les Marocains "ont démontré qu'ils étaient capables de moderniser et de renforcer leur flotte par leurs moyens propres".
Sur l'impact de ce nouvel accord sur les professionnels de la région, M. Sarroud a fait observer que son incidence "se fera sentir dans le cadre du soutien qui nous sera accordé à travers la réforme des navires et la mise à niveau de la flotte côtière et artisanale", estimant qu'il s'agit là d'un "impact positif et important pour les professionnels de la pêche au niveau de la Chambre Atlantique-centre Agadir".
Il a soutenu que cette Chambre, qui couvre un périmètre allant d'Imasswane (nord d'Agadir) jusqu'à Tan Tan au sud, représente 25 PC de la flotte marocaine opérant dans la pêche côtière, 80 PC de la pêche hauturière et 12 PC de l'ensemble de la flotte artisanale, considérant que ceci implique que cette région "bénéficiera d'une part conséquente en terme de mise à niveau".
Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (développement, budgets et pêche), a adopté ce nouvel accord de pêche Maroc-UE par 310 voix.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, ledit accord accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens contre 137 au titre du précédent protocole.
Concernant la gestion rationnelle et durable des ressources nationales, le protocole prévoit le suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens pour en estimer l'impact sur la ressource, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
Les chioukhs et notables de Oued Eddahab-Lagouira saluent l'adoption du protocole de pêche entre le Maroc et l'UE
Les chioukhs et notables de la région de Oued Eddahab-Lagouira ont salué l'adoption, par le Parlement européen, du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion tenue mardi soir à Dakhla, ces chioukhs et notables se sont dits fiers de cette décision, relevant que la ratification de ce protocole, mardi à Strasbourg, confirme la place de choix du Maroc auprès de ses partenaires.
L'adoption de cet accord prouve que le Maroc est un partenaire économique essentiel de la communauté internationale et de l'UE, de même qu'elle constitue une reconnaissance claire et explicite des efforts soutenus déployés par le Royaume en vue de développer les provinces du sud dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement de ces provinces, élaboré par le Conseil économique, social et environnemental.
Il s'agit, selon la même source, d'une "grande victoire diplomatique pour le Royaume du Maroc" qui s'est accomplie "en dépit des manoeuvres des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour empêcher la signature de cet accord".
Les chioukhs et notables de la région de Oued Eddahab-Lagouira n'ont pas manqué de réitérer leur soutien à "toutes les démarches entreprises par la diplomatie marocaine, officielle, parlementaire et parallèle, concernant les dossiers nationaux, notamment ceux en rapport avec la question du Sahara marocain".
Ils ont également exprimé leur soutien inconditionnel à l'approche adoptée par le Maroc dans les provinces du sud, qui a été unanimement saluée par ses principaux partenaires, notamment l'Union européenne, ajoutant que le vote positif du nouveau protocole de pêche sert la proposition marocaine accordant une large autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté nationale.
Les chioukhs et notables de Oued Eddahab-Lagouira ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur attachement à cette proposition en tant que solution politique pérenne, réaliste et consensuelle au différend artificiel autour du Sahara marocain.
Et de rappeler que cette importante victoire diplomatique intervient après la visite qu'a effectuée SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, laquelle s'est couronnée par le soutien clair exprimé par le président américain, Barack Obama, à la proposition marocaine d'autonomie, considérée comme une solution réaliste permettant le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain.
La ratification de l'accord de pêche Maroc-UE, une nouvelle victoire de la diplomatie marocaine au détriment des ennemies de l'intégrité territoriale
Le vote du Parlement européen, mardi, en faveur du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne est une nouvelle victoire de la diplomatie marocaine au détriment des ennemies de l'intégrité territoriale du Royaume, ont indiqué des acteurs des Provinces sud.
Ils ont également affirmé que ce vote reflète les liens étroits existant entre l'Union européenne et le Maroc, qui est un partenaire majeur de l'Europe dans différents domaines.
M. Ahmed Lakhrif, député et vice-président du Conseil municipal de la ville de Laâyoune, a indiqué dans une déclaration que le vote du Parlement européen est une nouvelle victoire de la diplomatie marocaine, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
Le vote du parlement européen, avec ses différents tendances et courants politiques, en faveur de cet accord, en dépit des manoeuvres acharnées des ennemis du Royaume, réitère la conviction de l'Union Européenne de la justesse de la cause de l'intégrité territoriale du Royaume et de la souveraineté du Maroc sur son territoire et eaux territoriales de Tanger à Lagouira, a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Mohamed Taleb, acteur associatif et membre du conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), a qualifié le vote de l'Union européenne de "renouvellement des relations historiques liant les deux parties".
Il s'agit d'une reconnaissance claire de la part de l'UE de la souveraineté totale du Maroc sur ses provinces sud, malgré les actes de brouillage et les manœuvres répétées des ennemies de l'intégrité territoriale du Royaume.
De son côté, M. Abdellah Salhi, un des chioukh des tribus sahraouies, a exprimé ses félicitations pour ce vote, qui constitue une victoire pour la diplomatie marocaine et pour les choix faits par le Royaume en faveur du développement, de la modernité et de la démocratie.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens, contre 137 au titre du précédent protocole.
Le protocole prévoit un suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
M. Tajeddine Houssaini : l'accord de pêche Maroc-UE, un tournant important dans les relations avec l'UE
L'adoption du nouveau protocole de pêche par le Parlement européen constitue un tournant important dans les relations avec l'Union européenne (UE), a estimé l'expert des relations internationales, Tajeddine Houssaini.
L'adoption de ce protocole, par 310 voix, illustre le caractère distingué des relations du Maroc, non seulement avec l'Espagne mais aussi avec les autres pays de l'UE, a déclaré à la MAP M. Houssaini.
Les relations distinguées existant entre les deux parties devaient impérativement profiter à la conclusion de tel accord qui, pour M. Houssaini, est équilibré et mutuellement profitable.
En sus de cet accord, le Maroc jouit d'un Statut avancé et est désormais un partenaire pour la démocratie dans le cadre des instances élues, a rappelé M. Houssaini, notant qu'aucun pays en dehors de l'UE ne jouit d'une telle position.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
Espagne : Le Parti populaire se félicite de la ratification par le PE de l'accord de pêche Maroc-UE
Le Parti populaire espagnol (PP, au pouvoir) s'est félicité de l'adoption mardi par le Parlement européen (PE) du nouvel accord de pêche conclu entre le Maroc et l'Union européenne (UE).
Le PP exprime sa "satisfaction" suite à la ratification du protocole par 310 voix et fait part de ses félicitations aux secteurs de la pêche européen et marocain pour ce "succès", souligne un communiqué du porte-parole du département chargé de la pêche du PP, Joaquin Garcia Diez.
Après deux ans d'attente, "une centaine de bateaux espagnols pourront revenir aux eaux marocaines" pour reprendre leurs activités, a indiqué Garcia Diez, ajoutant que ce nouveau protocole assure des "conditions meilleures", notamment en ce qui concerne la protection de l'environnement et la compensation financière.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens, contre 137 au titre du précédent protocole.
Le protocole prévoit un suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
Le nouvel accord de pêche va renforcer les "bonnes relations" déjà existant entre l'Espagne et le Maroc
Le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Miguel Arias Canete, a réitéré la "satisfaction" du gouvernement espagnol quant à l'adoption mardi de l'accord de pêche Maroc-UE par le Parlement européen, soulignant que ce nouveau protocole va renforcer les "bonnes relations" déjà existant entre l'Espagne et le Royaume voisin.
Il s'agit d'un "magnifique accord" qui va renforcer "les bonnes relations" déjà existant entre les deux pays et promouvoir la coopération bilatérale dans ce domaine et dans d'autres comme l'agriculture et l'immigration, a affirmé le ministre espagnol lors d'une conférence de presse à Madrid.
M. Canete a espéré que la flotte espagnole pourra revenir en janvier prochain dans les eaux marocaines, dès que cet accord sera ratifié définitivement.
"Nous avons confiance que les processus de ratification définitive, tant du Royaume du Maroc que du Conseil des ministres de l'Union européenne, qui se réunira lundi prochain, seront rapides", a dit le ministre espagnol qui a affirmé que les négociations ont été "difficiles".
Dès son entrée en vigueur, a-t-il précisé, ce nouvel accord permettra à 126 bateaux européens, dont 90 espagnols, d'opérer dans les eaux marocaines.
Le ministre, qui a indiqué avoir eu mardi des contacts avec le gouvernement marocain à ce sujet, a salué "l'appui" des députés espagnols pour convaincre les principaux groupes politiques du Parlement européen, soulignant, en outre, le "travail" du gouvernement d'Andalousie pour obtenir "la collaboration du groupe socialiste" au PE.
Le Parlement européen a adopté, mardi en plénière, l'accord de pêche Maroc-UE par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
La ratification du protocole de pêche "renforce" les relations UE-Maroc
La ratification mardi par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne est de nature à renforcer les relations entre Rabat et Bruxelles, a affirmé le Commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, Stefan Fule.
"Je me réjouis du vote au Parlement européen sur l'accord de pêche qui renforce les relations entre le Maroc et l'Union européenne", a réagi M. Fule sur son compte Twitter.
M. Fule a ajouté que la Commission européenne sera "attentive à une mise en œuvre (de cet accord) au bénéfice de tous".
Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
L'accord de pêche, nouvelle victoire contre les adversaires de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Maroc
En réussissant à assurer, mardi, un vote en faveur de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, le Royaume s'est également adjugé une nouvelle victoire contre les adversaires de son unité nationale et de son intégrité territoriale qui n'ont lésiné sur rien pour faire échouer l'adoption de ce texte, a souligné Fahd Yata, dans une chronique publiée par la Nouvelle Tribune.
Le journaliste a estimé que "s'il faut se féliciter de cet accord c'est que les adversaires de notre unité nationale et de notre intégrité territoriale, Algériens et séparatistes du F. Polisario en tête, se sont échinés depuis de longs mois à tout mettre en oeuvre pour en assurer l'échec".
Le chroniqueur a fait remarquer qu'"en mobilisant, sans succès, ses lobbies à Strasbourg et à Bruxelles, en tentant de lever une cinquième colonne dans nos provinces du Sud, et en menant un tapage médiatique aussi déplacé que fallacieux, Alger et ses mercenaires voulaient accréditer l'idée que le Royaume n'était pas souverain sur son territoire maritime".
Cette thèse, qui n'a pas été suivie par le Parlement européen, prétendait également que les richesses tirées des eaux "sahraouies" ne profiteraient pas aux populations locales, dénonce M. Yata, notant que "leur agitation effrénée a été vaine, parce que le Maroc et sa diplomatie ont réussi à contrer les manoeuvres algériennes et séparatistes".
L'agitation des adversaires du Maroc est restée sans suite car, affirme le journaliste, "de plus en plus, y compris dans les milieux parlementaires européens, se renforce l'idée que le Royaume consacre une part importante de ses ressources financières au développement économique, social et culturel des provinces du Sud".
L'adoption de l'accord de pêche est donc "un nouveau camouflet infligé au Pouvoir algérien, qui n'en finit pas d'essuyer des échecs retentissants dans sa volonté de s'opposer par tous les moyens à l'action légitime du Maroc et de son peuple pour parfaire l'unité nationale, jouir de ses ressources pour le développement de toutes les régions du Royaume et préserver son intégrité territoriale".
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens, contre 137 au titre du précédent protocole, contre une redevance financière annuelle de 40 millions d'euros.
Le protocole prévoit un suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
La ratification de l'accord de pêche Maroc-UE, une nouvelle victoire diplomatique du Maroc
Le vote du Parlement européen, mardi en plénière, en faveur du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne "est une nouvelle victoire diplomatique du Maroc, au détriment des manouvres hostiles de ses ennemis", a affirmé Mohamed Gharbi, professeur à la Faculté de droit de Tanger.
"Cet accord vient conforter la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'Union européenne, et ce, grâce à sa stabilité politique et aux réformes économiques engagées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a souligné M. Gharbi.
Pour spécialiste en Relations internationales, le vote du parlement européen en faveur de cet accord est également "une reconnaissance et une confortation de l'intégrité territoriale du Royaume".
Après avoir salué l'adoption de ce protocole, l'universitaire a relevé le rôle de la diplomatie officielle et parallèle qui a réussi à faire avorter les manœuvres et les manipulations des ennemis du Maroc.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens, contre 137 au titre du précédent protocole.
Le protocole prévoit un suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
Mme Rachida Dati : le Parlement européen réaffirme la volonté de l'UE d'aller de l'avant dans ses relations avec le Maroc
Avec l'adoption par une très large majorité du protocole de pêche Maroc-Union Européenne, le Parlement européen réaffirme la volonté de l'UE d'aller de l'avant dans ses relations avec le Royaume, alors que les négociations avancent sur l'accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), a estimé, mardi, l'eurodéputée Rachida Dati.
"C'est un protocole juste et fort qui profitera à l'Union Européenne comme au Maroc. Les pêcheurs européens pourront de nouveau aller pêcher dans les eaux marocaines et la contrepartie financière versée par l'UE doit permettre notamment de soutenir le développement du secteur de la pêche au Maroc", a souligné Mme Dati dans une déclaration à la MAP.
L'eurodéputée a souligné, par ailleurs, "l'attitude exemplaire des autorités marocaines dans la négociation de ce protocole".
"C'est une nouvelle preuve de l'amitié et de la confiance que le Maroc, qui dispose depuis 2008 du Statut avancé, porte à l'Union Européenne", a-t-elle ajouté .
"Je regrette toutefois que nous ayons perdu deux ans, après le rejet par une majorité de Députés au Parlement européen en décembre 2011 du précédent protocole. J'avais à l'époque vivement condamné ce rejet qui était essentiellement motivé par des raisons politiciennes et non par l'intérêt du peuple Marocain et des peuples Européens", a-t-elle rappelé.
Le nouveau protocole a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible. Il vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
L'accord de pêche Maroc-UE, "bénéfique pour les deux parties"
Le protocole d'accord de pêche Maroc-UE, adopté mardi par le parlement européen, est "bénéfique pour les deux parties", a estimé le secrétaire général du Centre d'étude et de recherche Aziz Belal (CERAB), Abdelhafid Oualalou.
"Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable, est bénéfique pour les deux parties et devrait renforcer certainement la coopération entre Rabat et Bruxelles", a déclaré M. Oualalou.
Joint par téléphone, l'expert a souligné que ce nouveau protocole "est une bonne nouvelle pour les deux parties" et va certainement appuyer la politique sectorielle du Maroc, à savoir le plan Halieutis qui vise à développer la filière pêche au Maroc.
Des études seront menées afin de préserver les ressources halieutiques marocaines et de faire participer les pêcheurs marocains à cette nouvelle politique de pêche, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les retombées économiques de cet accord, il a précisé que la contrepartie financière du protocole, fixée à 40 millions d'euros par an, sera versée notamment pour la mise à niveau du secteur de la pêche marocaine, la formation des chercheurs marocains dans ce domaine, et l'augmentation des embarquements au niveau des ports marocains.
Le partenariat entre les deux parties sera renforcé davantage grâce à ce vote positif, selon M. Oualalou qui a affirmé que cette adoption "ouvrira les perspectives de coopération bilatérale avec la signature d'autres protocoles".
Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, ledit protocole accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens contre 137 au titre du précédent protocole.
Concernant la gestion rationnelle et durable des ressources nationales, le protocole prévoit le suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens pour en estimer l'impact sur la ressource, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
Accord de pêche Maroc-UE : un "grand jour" pour le secteur de la pêche européen
La Confédération espagnole de la pêche (Cepesca) s'est félicitée de l'adoption mardi par le Parlement européen de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE), la qualifiant de "grand jour" pour les pêcheurs communautaires.
Le nouvel accord de pêche, adopté par 310 voix, est "bénéfique" pour les secteurs de la pêche européen et marocain, a souligné le secrétaire général de la Confédération, Javier Garat, dans un communiqué, précisant que le protocole permettra à 126 navires européens, dont une centaine sont espagnols, à opérer dans les eaux marocaines, a précisé Garat, rappelant que l'accord, d'une durée de 4 ans, prévoit une compensation financière annuelle de 40 millions d'euros.
De son côté, le président de la Fédération andalouse des associations de pêche (Faape), Pedro Maza, s'est dit "très satisfait" de l'approbation par le PE de cet accord.
Maza, dont les propos sont rapportés par l'agence "Europa press", a salué également le bon travail déployé par la Commission mixte des professionnels maroco-espagnols de la pêche en vue de ratifier ce protocole.
Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, ledit accord accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens contre 137 au titre du précédent protocole.
Concernant la gestion rationnelle et durable des ressources nationales, le protocole prévoit le suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens pour en estimer l'impact sur la ressource, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
M. Ghellab : l'adoption de l'accord de pêche est un "gage de confiance" dans les réformes entreprises par le Maroc
Le protocole d'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE), adopté mardi par le parlement européen, est un "gage de confiance" et une "reconnaissance" des réformes entreprises par le Maroc, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.
L'adoption de cet accord témoigne de l'importance du partenariat qui existe entre le Maroc et l'UE en dépit des manoeuvres des adversaires du Maroc qui n'ont ménagé aucun effort pour faire échouer l'approbation de ce protocole, a déclaré M. Ghellab à la MAP, soulignant que cette adoption est l'aboutissement des efforts déployés par la diplomatie officielle et par la diplomatie parlementaire, dont la Commission parlementaire mixte Maroc-UE.
Il a mis l'accent sur l'importance du rôle joué par cette commission dont la présence est devenue "très visible", et qui dispose d'un programme d'action et a réussi à tisser des relations avec les parlementaires européens de tous bords, selon lui.
L'adoption de cet accord est aussi le couronnement des visites effectuées au Maroc par plusieurs groupes parlementaires européens, dont les groupes populaire, socialiste et conservateur, précisant que ces groupes ont tous apprécié les réformes engagées par le Maroc dans tous les domaines.
Le président de la Chambre des représentants a également rappelé le rôle joué par les partis politiques marocains, à travers les réunions et les journées d'étude, insistant sur l'intérêt de la diplomatie partisane.
Après avoir salué l'adoption de ce protocole, il a relevé que le nombre important des voix en faveur de cet arrangement témoigne de l'importance qu'occupe le Maroc chez ses partenaires et voisins européens.
Signé le 18 novembre dernier à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens, contre 137 au titre du précédent protocole.
Le protocole prévoit un suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
MAEC : le Maroc se félicite de l'adoption du nouveau Protocole de Pêche par le Parlement européen
Le Maroc s'est félicité de l'adoption mardi du nouveau Protocole de Pêche par le Parlement européen, qui "ouvre des perspectives larges et prometteuses" pour le renforcement de ses relations avec plusieurs de ses partenaires européens ainsi que pour le développement" de son secteur halieutique.
"Dans le cadre de son Partenariat privilégié et mutuellement bénéfique avec l'UE, le Maroc se félicite de l'adoption ce jour du nouveau Protocole de Pêche par le Parlement européen dans sa session plénière de décembre", lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le Maroc, poursuit le communiqué, "considère que ce nouveau cadre de coopération avec l'UE ouvre des perspectives larges et prometteuses pour le renforcement de ses relations avec plusieurs de ses partenaires européens ainsi que pour le développement du secteur halieutique au Maroc".
Pour le ministère, cette adoption "conforte les efforts entrepris par le Maroc dans les domaines du développement humain et durable et de la promotion et protection des droits de l'Homme, ainsi que la crédibilité des résultats obtenus et le sérieux des institutions nationales en la matière".
"Malgré les campagnes nombreuses et fallacieuses de dénigrement menées de tout bord à l'encontre de ce Protocole et de son impact positif certain aussi bien sur les populations européennes que marocaines, celui-ci a été approuvé par une large majorité d'eurodéputés toutes tendances politiques confondues", se félicite le ministère, notant que ce Protocole viendra s'ajouter à l'ensemble des mécanismes mis en place par le Maroc avec l'UE en vue de "la concrétisation des objectifs de rapprochement souhaité par les deux parties notamment dans le cadre du Statut avancé".
Ce nouveau Protocole, d'une durée d'application de 4 ans, permettra à 126 navires européens de pêcher dans les eaux territoriales marocaines en contrepartie d'une enveloppe qui s'élève à 40 millions d'Euros par an, explique le ministère.
La ratification de l'accord de pêche Maroc-UE, une "bonne nouvelle" pour le gouvernement andalou
La ratification par le Parlement européen (PE) du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne représente une "bonne nouvelle" pour l'Andalousie, a souligné le porte-parole du gouvernement régional, Miguel Angel Vazquez.
Le nouvel accord de pêche "ouvre une perspective d'espoir pour un nombre important de bateaux andalous" et la "possibilité de relancer l'activité économique" dans cette communauté autonome, a précisé Vazquez lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement régional.
L'exécutif andalou accueille "avec satisfaction" l'adoption par le Parlement européen de cet accord, a-t-il dit, mettant en exergue l'importance de ce protocole pour des zones comme Barbate et Huelva.
Pour sa part, le président de l'Association des pêcheurs de Barbate, Alfonso Reyes, a manifesté la "joie" et la "très grande satisfaction" de la flotte de cette localité, située dans le Sud de l'Espagne à la suite de la ratification de l'accord.
Le nouvel accord de pêche permettra, a-t-il déclaré à l'agence "Europa press", à 21 navires de Barbate de retourner dans les eaux marocaines après deux ans d'attente.
Le Parlement européen a adopté, mardi en plénière, l'accord de pêche Maroc-UE par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
M. Rupert Joy : la ratification de l'accord de pêche, 'une bonne nouvelle'' qui symbolise un partenariat de plus de 25 ans
Le vote du Parlement européen, mardi en plénière, en faveur du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE 'est une bonne nouvelle qui symbolise la reprise d'un partenariat de plus de 25 ans sur ce secteur stratégique'', a affirmé l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE à Rabat, Rupert Joy.
Ce nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière s'élève à 40 millions d'euros par an sur quatre ans, est 'avantageux pour les deux parties et répond de façon directe aux préoccupations exprimées par le Parlement européen sur les plans économique, écologique et social', a souligné M. Joy en réaction au vote positif sur cet accord.
L'ambassadeur a rappelé que cette ratification est en droite ligne de 'l'avis favorable de la Commission européenne, de la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, et les Etats membres au sein du Conseil européen''.
Il a également tenu à souligner que les institutions européennes ont œuvré de concert pour faire aboutir ce processus de ratification du nouveau protocole, formant le vœu que le Parlement marocain puisse voter prochainement à son tour en faveur de sa ratification.
Sur cette base, a-t-il poursuivi, 'les activités de pêche pourront alors rapidement reprendre après deux années d'interruption''.
Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE par 310 voix.
Le nouveau protocole a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible. Il vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
Mme Bouaida : le vote du PE en faveur de l'accord de pêche: une confirmation du partenariat Maroc-Europe
La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s'est félicitée, mardi, de l'adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, y voyant une confirmation du "partenariat Maroc-Europe".
"Nous sommes ravis. Aujourd'hui, le Parlement Européen a voté l'accord de pêche avec 310 voix pour. Cela confirme le partenariat entre le Maroc et l'Union Européenne et dénote du travail laborieux du Maroc", a-t-elle déclaré à la presse.
Pour Mme Bouaida, l'adoption d'un accord de pêche "gagnant-gagnant dans l'ensemble" est un résultat ''extrêmement positif''.
Le Maroc attend l'entrée en vigueur de cet accord qui aura ''une très forte valeur ajoutée pour les deux parties, notamment en termes de création d'emplois, mais aussi en termes de création de richesses au niveau du secteur de la pèche", a-t-elle encore dit.
S'agissant de la coopération entre le Maroc et l'UE, Mme Bouaida a affirmé que le statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l'UE est le résultat des "efforts constants" du Royaume.
Le Parlement européen a voté, mardi en plénière, en faveur de l'accord de la pêche et entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche).
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
L'accord de pêche Maroc-UE : Un partenariat historique qui se renforce et de belles perspectives de développement qui s'ouvrent
Le mot d'ordre de l'accord de pêche Maroc-UE, adopté ce mardi par le parlement européen à Strasbourg, est "l'intérêt commun défendu avec ferveur par les deux bords", a affirmé à Rabat le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Il s'agit d'"un partenariat historique qui se renforce, de nouveaux défis à soulever et de belles perspectives de développement qui s'ouvrent devant le Maroc et l'Europe", a indiqué M. Akhannouch à la presse, suite à l'adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche UE-Maroc.
Les efforts du département de la pêche, de la diplomatie marocaine, de la Commission européenne et des députés marocains et européens sont "louables" et "prouvent le rapprochement des points de vue entre deux partenaires habitués à travailler ensemble", a-t-il ajouté.
"Nous constatons que l'Europe, à travers toutes ses instances législatives, a pris le parti du renforcement du partenariat et du développement responsable face à un partenaire fiable et sérieux qu'est le Maroc", a-t-il dit.
Le Maroc a, depuis le début des négociations, montré une grande aisance et une ouverture dans son approche du dossier. "Une démarche de transparence complète qui prouve que la priorité pour le Maroc est de faire profiter sa population des ressources de son pays où qu'elle se trouve", a-t-il affirmé.
Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.
L'Espagne exprime sa "satisfaction" de la ratification par le PE de l'accord de pêche Maroc-UE
Le gouvernement espagnol a exprimé sa "satisfaction" suite à la ratification, mardi, par le Parlement européen (PE) du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.
"Le gouvernement espagnol exprime sa satisfaction après l'adoption par une grande majorité de parlementaires européens du protocole de pêche entre l'UE et le Maroc", a indiqué le secrétaire général de la Pêche maritime au ministère espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Carlos Dominguez.
Après avoir mis l'accent sur l'importance de l'accord pour son pays, Dominguez a précisé que sa ratification permettra le retour, dans les prochaines semaines, d'une centaine de bateaux espagnols, notamment de l'Andalousie et des Iles Canaries, dans les eaux marocaines, indique un communiqué du ministère espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Il a fait part, dans ce contexte, de l'intention du gouvernement de son pays d'entamer, de "manière immédiate", les contacts avec les autorités marocaines en vue d'accélérer l'adoption de l'accord par le Royaume du Maroc.
Selon le responsable espagnol, l'accord est "équilibré" et répond à "toutes les préoccupations" exprimées en 2011 par le Parlement européen, rappelant que le ministre espagnol de l'Agriculture, Arias Canete, avait souligné à plusieurs reprises le "caractère stratégique" de ce protocole pour le secteur de la pêche en Espagne.
Et de souligner que la contrepartie financière prévue dans l'accord est "équilibrée et devrait être destinée à encourager les investissements, à développer le secteur de la pêche au Maroc et à promouvoir la coopération entre les secteurs de pêche des deux rives du Détroit".
Le Parlement européen a adopté, mardi en plénière, l'accord de pêche Maroc-UE par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
Le nouvel accord de pêche Maroc-UE est "mutuellement avantageux"
Le protocole d'accord de pêche Maroc-UE, signé le 18 novembre dernier à Strasbourg et adopté ce mardi par le parlement européen, est "mutuellement avantageux", selon un communiqué du Département de la Pêche maritime.
Ce protocole "augurera d'une nouvelle dynamique de développement dans les deux rives de la méditerranée", a souligné le communiqué.
L'accord, dont les négociations se sont déroulées selon une démarche claire et transparente, a été élaboré dans le respect de trois principes majeurs à savoir l'exploitation durable des ressources halieutiques, la définition d'une contrepartie financière basée sur les possibilités de pêche et le renforcement de la gouvernance dans l'utilisation des fonds issus de l'appui européen à la politique de pêche marocaine, a précisé le communiqué.
Le texte approuvé accorde des possibilités de pêche à une flotte composée de 126 navires européens contre 137 au titre du précédent protocole, a indiqué le communiqué, ajoutant que le quota annuel du poisson accordé s'est faite sur la base de l'estimation du potentiel exploitable évalué par l'Institut national de recherche Halieutique (INRH) et s'inscrit dans le cadre de la gestion durable des stocks halieutiques marocains où seul le surplus non exploité peut faire l'objet d'une attribution de quota.
Concernant la gestion rationnelle et durable des ressources nationales, le protocole prévoit le suivi régulier des quantités qui seront pêchées par les navires européens pour en estimer l'impact sur la ressource, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle de la flotte européenne autorisée, notamment à travers l'échange électronique des informations sur leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.
La contrepartie financière du protocole a été fixée à 40 millions d'euros par an dont 30 millions d'euros provenant du budget de l'Union européenne et 10 millions d'euros à la charge des armateurs pour le paiement des redevances et des droits de licences, a rappelé le département.
Le montant annuel provenant du budget de l'UE sera affecté à hauteur de 14 millions d'euros au développement du secteur de la pêche et à la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie Halieutis.
Menouar Alem : le vote positif de l'accord de pêche Maroc-UE: une consécration de la vision royale de la relation du Maroc avec l'UE
Le vote positif du nouveau protocole de pêche par le Parlement européen est "une consécration de la vision royale de la relation du Maroc avec l'Union européenne", a souligné mardi à Strasbourg, l'Ambassadeur du Royaume auprès de l'Union européenne, Menouar Alem.
"C'est la raison et le bon sens qui ont prévalu au sein du Parlement européen", a-t-il déclaré à la MAP, soulignant que ce vote "consacre aussi le partenariat stratégique qui unit les deux parties à travers de nombreuses réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI et mises en œuvre par le gouvernement, notamment le Plan Halieutis".
Ce vote est "également le résultat d'un engagement de toutes les forces marocaines qui ont contribué à ce succès'', a-t-il poursuivi, soulignant à cet égard "le rôle de la diplomatie officielle, ministère et ambassade qui ont travaillé sans relâche dès la finalisation de l'accord dans le but de le faire adopter par le Parlement, l'action de la diplomatie parlementaire, à travers notamment la Commission mixte, qui a apporté toute son énergie dans ce processus, et puis enfin l'apport très utile de la société civile, en particulier les armateurs et les élus locaux dans les provinces du sud qui ont conforté cet effort".
La prochaine étape législative du nouveau protocole de pêche sera le Parlement marocain pour approbation.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
La Commission parlementaire mixte Maroc-UE salue le vote positif du Parlement européen
La Commission parlementaire mixte Maroc-UE exprime sa grande satisfaction à la suite du vote positif du Parlement européen du nouveau protocole de pêche, a déclaré, mardi, le président de la Commission, Abderrahim Atmoun.
"Nous saluons ce vote et la position exprimée par le Parlement européen envers ce nouveau protocole d'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne", a-t-il déclaré à la MAP.
"Ce vote positif est une grande victoire qui confirme que le Maroc reste un partenaire stratégique de l'Union européenne, en dépit des manœuvres ourdies par les adversaires qui ont eu recours à tous les artifices pour faire échouer cet accord", s'est-il félicité.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
L'Adoption de l'accord de pêche, une reconnaissance des réformes démocratiques du Maroc
L'adoption mardi par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche UE-Maroc est une reconnaissance supplémentaire de l'Union européenne des efforts déployés par le Maroc sur la voie de la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, a affirmé le parlementaire européen Gilles Pargneaux.
'Ce vote positif sur l'accord de pêche est un excellent signal que l'Europe envoie aujourd'hui au Maroc et à tous les efforts qu'a menés le Royaume en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme'', a souligné M. Pargneaux en réaction à la ratification finale du protocole de pêche UE-Maroc par le Parlement européen.
L'approbation de cet accord traduit également l'attachement des eurodéputés au renforcement des relations privilégiées qu'entretient l'UE avec son partenaire marocain et constitue aussi un jalon de plus sur la voie de la mise en place d'une grande zone de coopération à tous les niveaux entre les deux rives de la Méditerranée, s'est encore félicité le président du Groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen.
M. Pargneaux a qualifié également ce vote favorable sur l'accord de pêche de 'très bon signal dans la perspective des négociations sur le prochain accord de libre-échange complet et approfondi entre le Maroc et l'UE'', notant que le Parlement européen n'avait aucune raison pour s'opposer à la ratification d'un accord qui respecte toutes les exigences européennes tant économiques, sociales qu'environnementales.
L'eurodéputé socialiste français a en outre souligné qu'il était illusoire de vouloir résoudre la question du Sahara avec le rejet de cet accord de pêche, relevant à ce propos que la proposition d'autonomie au Sahara présentée par le Maroc aux Nations Unies en 2007 est 'la seule solution possible''.
'Je continue de défendre cette position et de demander à l'ONU de bien vouloir trouver une issue positive à la question du Sahara eu égard aux défis sécuritaires et économiques'' auxquels fait face la région, a-t-il soutenu.
Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE par 310 voix.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.
-MAP-