Actualités
Jeudi 11 Décembre 2014

Le ministre malien du Travail en visite au Maroc

Synthèse vocale
Le ministre malien du Travail en visite au Maroc

Maroc-Mali: Signature d'une convention spécifique dans le domaine de la formation professionnelle

Le Maroc et le Mali ont signé mardi à Rabat une convention spécifique d'application dans le domaine de la formation professionnelle.

Cette convention met en application le protocole d'accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, conclu le 20 février 2014 à Bamako, entre l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Fonds d'appui à la formation professionnelle et à l'apprentissage (FAFPA), sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta. 

Elle a été signée du côté marocain, par le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, et le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, et, côté malien, par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby et le directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré, en présence de l'Ambassadeur du Mali au Maroc et de hauts responsables de la formation professionnelle des deux pays. 

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Baby a indiqué que cet accord qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de fraternité unissant le Maroc et le Mali, vise à donner un contenu au protocole d'accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle conclu à Bamako entre les deux pays, lors de la dernière visite Royale au Mali. 

De son côté, M. Guerrouj a souligné que cette convention est une traduction de la Haute volonté de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République du Mali, pour développer la coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle.

Relevant que cette convention "n'est qu'une étape parmi d'autres étapes ultérieures qui viendront renforcer le partenariat entre les deux pays", M. Guerrouj a fait savoir qu'elle a pour objectif d'accueillir annuellement des jeunes stagiaires maliens pour suivre leur formation initiale dans les établissements relevant de l'OFPPT, de renforcer les capacités des formateurs maliens et de développer des activités de jumelage entre les établissements de formation à vocation similaire.

M. Baby, qui effectue une visite de travail au Maroc du 11 au 16 décembre à la tête d'une importante délégation, s'est rendu dans plusieurs établissements sectoriels de l'OFPPT à Casablanca et à Rabat, afin de prendre connaissance de l'expertise de l'office en matière de formation professionnelle. 

Mme Marouan s'entretient avec le ministre malien de la formation professionnelle

La ministre de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Mme Fatema Marouane, s'est entretenue avec M. Mouhaman Baby, ministre de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement malien, des moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et le Mali dans le domaine de la formation aux métiers de l'artisanat. 

Au cours de cette entrevue, à laquelle ont pris part notamment l'ambassadeur du Mali, Ousman Amadou Sy, et le directeur général de l'Office national de la formation pressionnelle et de la promotion du travail, Larbi Bencheikh, les deux parties ont examiné les moyens de mettre en place un plan d'action opérationnel pour l'échange d'expériences et des initiatives dans le domaine de l'artisanat, indique un communiqué du ministère parvenu mardi à la MAP.

Mme Marouane, qui a salué à cette occasion la qualité des relations entre les deux pays, a rappelé dans ce sens la stratégie lancée par SM le Roi Mohammed VI dans le but de renforcer la coopération avec le Mali, à travers les deux visites royales effectuées dans ce pays frère en septembre 2013 et en février 2014. 

Ces deux visites ont permis de faire une évaluation globale des relations de coopération bilatérale et de mettre en place une feuille de route claire permettant de couronner ces relations et de les renforcer davantage, ajoute la même source.

De son côté, le ministre malien a salué la nouvelle dynamique des relations maroco-maliennes entourée de la Haute sollicitude des deux chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président malien Ibrahim Boubakar Keïta fans le but de renforcer et consolider les relations entre les deux pays.

(MAP-16/12/2014)

M. Louafa s'entretient avec le ministre malien de la fonction publique des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la modernisation de l'administration

Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre malien de la fonction publique, du travail et des relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la modernisation de l'administration et de la gouvernance. 

Les entretins ont porté sur les moyens de développer les relations bilatérales entre le Mali et le Maroc dans le secteur de la fonction publique, de la modernisation des institutions et de la gouvernance, a déclaré à la MAP M. Diarra à l'issue de cette entrevue, ajoutant que les discussions entrent dans le cadre des relations de coopération sud-sud. 

"Le Mali accorde une importance particulière à l'expérience marocaine dans le domaine de la gouvernance et de la modernisation de l'administration", a relevé le ministre malien, soulignant que son pays s'emploie à intensifier les concertations avec les responsables marocains en vue de développer ses systèmes de la fonction publique, faciliter les procédures administratives et améliorer la qualité des services publics.

Les deux parties ont aussi examiné les dossiers d'intérêt commun et salué la qualité des relations fraternelles unissant les deux pays.

Le ministre malien de la fonction publique, du travail et des relations avec les institutions est en visite au Maroc du 11 au 15 décembre à la tête d'une importante délégation. 

Le Mali est reconnaissant envers le Maroc pour son soutien efficace et discret

Le Mali est "très reconnaissant" envers le Maroc pour son soutien "qui se caractérise par son efficacité et sa discrétion", a affirmé le ministre malien du Travail et de la fonction publique, Bocar Moussa Diarra.

Il s'agit d'un "soutien bienvenu qui répond aux attentes basiques des populations, à l'exemple des centres de santé", s'est félicité le ministre malien dans un entretien au journal "L'Opinion" publié lundi, voyant là "un signe de fraternité très poussé" et "une véritable solidarité que nous apprécions et dont nous remercions le peuple marocain et son Souverain".

"Le Maroc et le Mali entretiennent des relations de dimensions historique et symbolique évidentes, des relations de très grande importance à différents niveaux", a souligné M. Diarra, faisant état d'une évolution des positions au niveau politique à la faveur de "l'engagement et la détermination de nos deux chefs d'Etats". 

Louant les efforts du Maroc pour favoriser la réconciliation inter-malienne, M. Diarra a indiqué que le Royaume "offre une plateforme de dialogue qui peut nous être très utile", vu qu'il est "un pays de tolérance, un pays ouvert qui pense à aider au dialogue, à la rencontre de toutes les parties en conflit, sur son territoire, dans le but de trouver une solution de paix et mettre fin à toute violence".

S'agissant de la cause nationale, M. Diarra a dit être conscient que l'image que certaines parties étrangères veulent donner du Maroc, s'agissant de son Sahara, "ne correspond, en fait, à aucune réalité", ajoutant que "les Maliens sont bien placés pour comprendre ce genre de dénaturation de la réalité".

Le responsable malien a fait, à cet égard, le parallèle avec la situation au Mali où "on prétend (...) qu'une partie de la population, stigmatisée, a pris les armes". "Cela est complètement faux", a-t-il assuré, précisant que "nous sommes confrontés, dans les faits, à des voyous armés, à des bandits sans foi ni loi qui sèment la terreur et le chaos".

En réponse à une question sur l'implication d'éléments du Polisario dans l'offensive terroriste au nord du Mali, M. Diarra a affirmé qu'"il y a, effectivement, des combattants du Polisario qui ont porté les armes contre le Mali aux côtés des bandes armées terroristes". "Cela ne peut pas être la vocation d'un peuple de ne faire que la guerre et semer le chaos", a-t-il indiqué.

(MAP-15/12/2014)

Casablanca : Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Mali en visite de travail à l'OFPPT

Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Mali, Mahamane Baby, accompagné d'une importante délégation, a visité, vendredi, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à Casablanca.

M. Baby, en visite de travail au Maroc du 11 au 16 décembre, a eu des entretiens avec le directeur de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, consacrés à la présentation du dispositif de formation et à l'examen des différents axes de coopération à développer entre les deux parties.

Au programme de cette visite officielle, il est prévu, le 16 décembre courant, la signature d'une convention spécifique pour la mise en œuvre des axes inscrits dans cette convention-cadre.

Cette convention sera paraphée par le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelaadim Guerrouj, le ministre malien et le directeur Général du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et l'Apprentissage (FAFPA), Larbi Bencheikh, en présence du ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Rachid Benmokhtar.

Ce partenariat vise à accompagner le Mali dans le développement de son dispositif de formation, en apportant l'expertise nécessaire en matière de formation initiale et continue, d'ingénierie de la formation, de perfectionnement de formateurs et du personnel technico-administratif. 

Dans une déclaration, M. Baby a souligné que sa visite au Maroc s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération unissant les deux pays, et la concrétisation de la convention cadre avec le FAFPA, signé le 20 février dernier à Bamako, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et le Président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta. 

Par cette convention, l'OFPPT apportera son appui technique pour la mise à niveau du dispositif de formation malien, à travers des axes de coopération tels que l'ingénierie de formation, initiale et continue et l'accueil, par l'OFPPT, d'un quota annuel de 50 jeunes stagiaires maliens, a fait savoir de son côté, Larbi Bencheikh. 

L'OFPPT s'est engagé, depuis 2002, dans le renforcement de la coopération sud-sud en mettant son expertise en matière de formation professionnelle au service des pays africains partenaires. 

Un total de 27 conventions cadres de coopération et d'accords spécifiques ont été ainsi signées entre l'OFPPT et ces pays, dont trois lors la dernière tournée africaine de SM le Roi. 

En vertu de ces conventions et accords, l'OFPPT s'est engagé à apporter une assistance technique à ces pays, portant sur différents domaines de coopération, notamment la formation et la certification des compétences dans le secteur des TIC. 

Au cours de son séjour au Maroc, le ministre malien visitera trois établissements sectoriels de l'OFPPT à Casablanca et à Rabat, afin de s'enquérir de visu de l'expertise de l'OFPPT.

Il s'agit de l'Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan à Dar Essalam, du Centre de Formation dans les métiers de l'Hôtellerie Tourisme Guich Loudaya-Temara et l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA).

(MAP-13/12/2014)

Partenariat Maroco-Malien: Signature à Rabat d'un accord sur la gestion de la fonction publique et la modernisation de l'administration

Un mémorandum d'entente concernant la gestion de la fonction publique et la modernisation de l'administration a été signé, jeudi à Rabat, par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, et le Ministre malien du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra.

Cet accord, qui couvre des aspects de gouvernance, de gestion des ressources humaines et de formation initiale et continue, vise à mettre en place un cadre de coopération bilatérale entre les deux pays, basé sur des programmes d'intérêt commun qui seront appliqués à travers une planification annuelle. 

Les programmes de ce mémorandum concernent aussi des sujets relatifs à la valorisation du capital humain, la réforme du système de la fonction publique, le dialogue social, ainsi que la simplification des procédures et des formalités administratives.

La cérémonie de signature a été précédée par un entretien entre M. Moubdii et le ministre malien axés sur l'intérêt qu'accorde le Mali à l'expérience marocaine dans le domaine de la fonction publique et de la modernisation de l'administration. 

"Le Maroc a une expérience extrêmement appréciable dans le domaine des ressources humaines. Il a pu mettre en place, depuis plusieurs d'années, une politique de valorisation des ressources humaines que nous apprécions beaucoup", a déclaré M. Diarra à l'issue de cette rencontre.

"Nous sommes engagés à transformer notre administration pour la rendre plus efficace et disponible pour les citoyens, de même que nous souhaitons créer une synergie entre nos administrations pour favoriser un développement homogène et endogène", a-t-il indiqué, ajoutant que le Maroc est "disposé" à faire bénéficier le Mali de son expérience. 

Se félicitant des relations "distinguées" entre le Maroc et le Mali, M.Moubdii a indiqué qu'une commission mixte composée de représentants des deux ministères mettra en ouvre des mécanismes pour l'application du contenu l'accord de coopération.

M.Moussa Diarra effectue une visite de travail au Maroc du 10 au 17 décembre courant à la tête d'une importante délégation.

(MAP-11/12/2014)