Le ministre du Tourisme à la Chambre des conseillers : le secteur du tourisme a réalisé des résultats positifs en 2014

Le secteur du tourisme a réalisé en 2014 des résultats "positifs et encourageants globalement" en dépit d'un certain ralentissement durant les derniers mois, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
Sur la période janvier-juillet 2014, le secteur a enregistré une hausse de 2,4 pc pour ce qui est des arrivées de touristes au Maroc par rapport à 2013, a indiqué Haddad en réponse à une question sur "la régression de l'activité touristique durant les derniers mois" présentée par des groupes de l'opposition et de la majorité à la Chambre des conseillers.
Le ministre a également fait état d'un certain recul au niveau du nombre de visiteurs et des nuitées à partir du mois d'août dernier, l'attribuant essentiellement à la baisse des arrivées de touristes français, due à trois facteurs principaux, à savoir: une ancienne mise en garde de la France déconseillant ses ressortissants de se rendre dans nombre de pays arabes, les récents actes terroristes de Paris, ayant entraîné "un certain amalgame dans l'esprit des Français", et l'impact de l'épidémie d'Ebola même si le Maroc n'a enregistré aucun cas d'infection.
Pour faire face à cette situation, en particulier au recul sur le marché français, Haddad a fait savoir qu'il a été procédé à la mise en place d'un plan opérationnel doté d'une valeur de 100 millions de dirhams pour le renforcement des principales destinations touristiques du Royaume à travers d'une part la sensibilisation et la communication au sein du marché français et d'autre part l'action commune avec les opérateurs marocains et français dans le but de consacrer l'image du Maroc en tant que destination touristique sûre et stable.
Ce plan, a-t-il relevé, vise également le renforcement de la campagne de communication et la promotion de la destination du Maroc sur les marchés espagnol et italien ainsi que la prospection de nouvelles alternatives sur d'autres marchés importants tels que l'Allemagne, la Belgique, l'Angleterre et les Pays-Bas, confortée par une politique d'ouverture sur les marchés émergeants à l'instar de la Russie et les pays scandinaves à travers le renforcement des campagnes publicitaires.
Plus de 10,28 millions de touristes ont visité le Maroc en 2014, soit une hausse de 2,4 pc en comparaison avec l'année 2013, a indiqué Haddad qui présentait un exposé sur les indicateurs touristiques de 2014 lors du Conseil de gouvernement tenu jeudi.
(MAP-10/02/2015)