Actualités
Samedi 29 Novembre 2014

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération représente SM le Roi Mohammed VI au XVè Sommet de la Francophonie à Dakar

Synthèse vocale
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération représente SM le Roi Mohammed VI au XVè Sommet de la Francophonie à Dakar

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux du XVè Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ouverts officiellement samedi à Dakar.

La délégation marocaine à cette conférence au sommet comprend également la directrice de la Coopération et de l'action culturelle au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Lamia Radi, l'ambassadeur du Royaume au Sénégal, Taleb Barrada, ainsi que d'autres conseillers et collaborateurs du ministre.

L'ordre du jour du Sommet, placé sous le thème : "Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs du développement", prévoit notamment l'élection du nouveau Secrétaire Général de l'OIF, en remplacement du sénégalais Abdou Diouf.

Le sommet qui adoptera, une stratégie économique et le cadre stratégique 2015-2022 de la francophonie, abordera différentes questions relatives au rôle majeur des femmes et jeunes, particulièrement dans le contexte actuel de difficultés économiques et de tensions politiques, et se penchera sur des initiatives concrètes pour répondre aux défis sociaux, économiques et politiques.

Ouverture à Dakar du XVè Sommet de la Francophonie, avec la participation du Maroc

Le XVè Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a entamé officiellement ses travaux, samedi à Dakar, avec la participation du Maroc.

La délégation marocaine à cette conférence au sommet est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, qui représente SM le Roi Mohammed VI au Sommet. 

Elle comprend également la directrice de la Coopération et de l'action culturelle au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Lamia Radi, l'ambassadeur du Royaume au Sénégal, Taleb Barrada, et d'autres conseillers du ministre.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des ministres des Affaires étrangères des pays francophones prennent part au sommet qu'abrite le Centre international de conférence de Diamniadio (CICD), à 30 km de Dakar. 

Durant deux journées, des délégations de 77 pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie, mais aussi des représentants des organisations internationales, des ONG, des acteurs économiques, culturels et sociaux vont se pencher sur diverses questions au programme de cette manifestation au cours de laquelle sera désigné le prochain Secrétaire Général de l'OIF, en remplacement du sénégalais Abdou Diouf.

Placée sous le thème : "Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs du développement", le sommet adoptera une stratégie économique et le cadre stratégique 2015-2022 de la francophonie. Il abordera, en ce sens, le rôle majeur des femmes et jeunes, particulièrement dans le contexte actuel de difficultés économiques et de tensions politiques et se penchera sur des initiatives concrètes pour répondre aux défis sociaux, économiques et politiques. 

Plus de 35 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur participation au Sommet de Dakar, avait annoncé en début de semaine le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. 

"Ce nombre est un record pour un sommet de la Francophonie qui se tient dans un contexte sécuritaire très compliqué", avait relevé le chef de la diplomatie sénégalaise.

(MAP-29/11/2014)