Actualités
Samedi 17 Mai 2014

Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national préside la 8ème session du conseil d'administration de l'Agence urbaine de Nador

Synthèse vocale
Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national préside la 8ème session du conseil d'administration de l'Agence urbaine de Nador

Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser, a souligné, vendredi à Nador, la nécessité de mettre en place les mécanismes appropriés pour accompagner le mouvement urbanistique croissant que connaissent les différentes zones urbaines et rurales des provinces de Nador et Driouche.

Il est nécessaire d'oeuvrer selon une vision anticipatrice en vue de maitriser la cadence d'urbanisation et d'assurer l'équilibre escompté entre les zones d'habitation et les espaces destinés à accueillir les activités de production et les équipements publiques, a affirmé M. Laenser dans une allocution lors de la 8ème session du conseil d'administration de l'Agence urbaine de Nador qu'il a présidée. 

Eu égard à leurs potentiels et leurs ressources naturelles et humaines, outre les projets structurants réalisés ou en cours de réalisation, les provinces de Nador et Driouch sont considérées parmi les pôles urbains les plus importants de la région, a relevé M. Laenser, mettant l'accent sur la nécessité de mettre en place une vision globale qui définit les principaux rôles que vont jouer les composantes territoriales de ces deux provinces.

Le ministre a souligné, par ailleurs, l'intérêt particulier qui devrait être alloué au monde rural, en répondant, d'une part, aux attentes légitimes des populations qui aspirent à bénéficier d'un logement décent, et en évitant, d'autre part, les constructions éparpillées, l'expansion des douars au détriment des terres agricoles fertiles, ainsi que la prolifération des rassemblements d'habitats qui ne respectent pas les conditions d'une vie décente.

Parmi les difficultés rencontrées dans le secteur figure l'insuffisance des ressources humaines et financières allouées par rapport au mouvement territoriale et à la dynamique urbaine dans la région, le manque de bureaux d'études spécialisés, la complexité des procédures relatives au suivi des différentes phases des études relatives aux documents d'urbanisme et aux différentes études sectorielles et générales, outre l'élargissement des zones urbanisées et qui nécessitent des documents d'urbanisme, a ajouté le ministre.

M. Laenser a rappelé, en outre, que le programme gouvernemental relatif au secteur de l'urbanisme parie sur le renforcement du rôle des Agences urbaines dans la perspective de réaliser les grands objectifs de la stratégie gouvernementale et mettre en place les programmes et les chantiers qui vont permettre d'améliorer l'attractivité des regroupements urbains, garantir leur compétitivité, et améliorer leur cadre de vie. 

De son côté, le directeur de l'Agence urbaine de Nador, Hicham Khorasani, a souligné dans un exposé sur le bilan de l'Agence en 2013 et le plan d'action de l'année en cours, que le taux de couverture en document d'urbanisme a atteint 82 pc à Nador et 72 pc à Driouche, outre la réalisation de 100 pc de couverture en photos aériennes de l'ensemble du territoire des deux provinces.

Les participant à cette réunion ont appelé notamment à octroyer à l'Agence urbaine de Nador les moyens financiers et humaines nécessaires pour lui permettre de jouer son rôle de manière appropriée, comme ils ont mis l'accent sur la nécessité de couvrir l'ensemble des deux provinces en documents d'urbanisme, de régler la situation du foncier dans la région, et de simplifier les procédures d'octroi des permis de construction.

Ont pris part à cette session, notamment, le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la Préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed M'hidia, les gouverneurs de Nador et Driouche, MM. Mustapha El Attar et Jamal Khalouk, les présidents des conseils élus, ainsi qu'un ensemble de responsables et de chefs de services extérieurs.

(MAP-17/05/2014)