Actualités
Mardi 31 Mars 2015

Le ministre de l'Equipement appelle les compétences marocaines installées aux Emirats à contribuer au processus de développement du Maroc

Synthèse vocale
Le ministre de l'Equipement appelle les compétences marocaines installées aux Emirats à contribuer au processus de développement du Maroc

Le ministre de l'Equipement, du transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a appelé, mardi à Dubaï, les compétences marocaines, installées aux Emirats arabes unis, à contribuer au processus de développement que connait le Maroc.

Lors d'une rencontre, organisée par le club financier marocain, avec des cadres marocains de haut niveau installés aux Emirats, le ministre a également appelé ces compétences à contribuer à la promotion des investissements étrangers au Maroc.

M. Rabbah a, en outre, rappelé que le Royaume compte sur l'ensemble de ses compétences, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, en vue de consolider sa construction démocratique, économique et institutionnelle, relevant que le Maroc vit actuellement une véritable renaissance économique et sociale sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

En ce sens, il a souligné l'évolution importante de l'économie marocaine au cours des dernières années ainsi que les potentialités et atouts dont dispose le Maroc dans tous les domaines.

Il a également évoqué les grandes réformes entreprises par le Royaume dans l'objectif de promouvoir les investissements et d'améliorer le climat des affaires à travers l'adoption de nouveaux textes de lois, la simplification des procédures administratives et la signature d'un grand nombre d'accords de libre-échange avec plusieurs pays, dont la population dépasse un milliard d'âmes.

Le ministre a aussi souligné que la mise en place par le Maroc de stratégies sectorielles dans différents domaines, dont celui de l'agriculture, de l'industrie, du transport, de la logistique, de la pêche maritime, de l'énergie et du tourisme, a permis de disposer d'une vision stratégique claire qui répond aux exigences et aspirations des investisseurs.

M. Rabbah a précisé que cette vision ambitieuse est accompagnée par la mise en œuvre de programmes gigantesques visant le développement des infrastructures du Royaume dans tous les domaines pour les 20 prochaines années avec un investissement s'élevant à 600 milliards de dirhams.

De son côté, le directeur général de l'agence marocaine pour la promotion des investissements, Hamid Benfdil, a donné un aperçu sur les efforts que mène l'agence pour promouvoir les investissements étrangers, soulignant également que l'agence œuvre aussi à promouvoir les investissements intérieurs.

Il a, en outre, souligné que la promotion des investissements relève de la responsabilité de l'ensemble des intervenants, louant l'action coordonnée et participative des différents acteurs dans ce domaine, notamment, les ambassades, les ministères, les centres régionaux des investissements et les responsables territoriaux. 

M. Benfdil a estimé que les compétences marocaines installées à l'étranger sont à même de jouer un rôle important dans la promotion des investissements étrangers au Maroc.

Une délégation marocaine de haut niveau, constituée de 29 décideurs des secteurs public et privé, prend part aux travaux de la 5ème édition de l'Annual Investment Meeting (AIM).

A cette occasion et pour la première fois, un seul pavillon Maroc a été mis en place pour regrouper l'ensemble de l'offre Maroc en terme d'investissement, pour tenir les rendez-vous B to B et pour présenter 125 projets d'investissements portés par des promoteurs publics et privés, dans l'industrie, les infrastructures, le tourisme, l'agro-industrie, l'énergie, la santé, l'éducation et le commerce.

En marge de sa participation à cette importante manifestation, le Maroc a remporté le 2ème prix du meilleur projet d'investissement pour la région MENA.

(MAP-01/04/2015)