Actualités
Mercredi 25 Juin 2014

Le ministre de la culture aspire à la mise en place d'un système national cohérent des statistiques culturelles

Synthèse vocale
Le ministre de la culture aspire à la mise en place d'un système national cohérent des statistiques culturelles

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a dit aspirer, mercredi à Rabat, à la conception d'un système national "fort et cohérent" des statistiques culturelles.

Intervenant à l'ouverture d'un colloque international sur le "système national des statistiques culturelles", le ministre a souligné l'importance de parer aux carences et dysfonctionnements entachant la production de statistiques inhérentes au domaine culturel, plaidant pour un système harmonieux procurant aux acteurs concernés des données traitant des différentes expressions culturelles et artistiques.

Le besoin impérieux d'un tel système tient à la nature même de la culture, domaine horizontal complexe dont les activités, prestations et composantes sont réparties sur différents domaines, a fait observer le ministre qui déplore la faiblesse des indicateurs culturels, les plus pauvres du système national de statistique, ce qui contraste avec la richesse de la culture nationale, de ses symboles, de son patrimoine et de sa diversité.

Il fait état de trois carences principales du système de collecte et de traitement des données statistiques concernant les activités artistiques, les produits culturels et le patrimoine: l'absence d'un cadre juridique approprié en matière de collecte des données, le manque d'un conceptuel précis et spécialisé pour la production de l'information statistique, et le défaut d'un système de diffusion centralisée ces données.

Pour sa part, le représentant du Bureau de l'UNESCO à Rabat, Michael Millward a fait valoir l'importance de la conception d'un système statistique aussi bien pour la promotion de la chose culturelle que pour la mesure de son impact sur le développement social et économique, rappelant que l'UNESCO a mis un guide traitant de cette thématique à la disposition des pays désirant de faire un état des lieux de leurs statistiques culturelles et d'en valoriser les fondements.

M. Millward a, en outre, fait part de la disposition de l'UNESCO à accompagner le Maroc dans cet important chantier visant la création d'un système harmonieux et crédible.

Organisé sur deux jours à la Bibliothèque nationale, ce colloque s'assigne pour objectif de décrire et d'analyser l'état des lieux des statistiques culturelles et d'échanger les expériences nationales et infranationales dans la perspective d'évaluer la faisabilité de la mise en place d'un système national qui s'inspire de la structure hiérarchisée des domaines de base, transversaux et périphériques du cadre statistique de l'UNESCO de 2009.

Le colloque sera marqué par des interventions d'universitaires et d'experts nationaux et internationaux dans ce domaine, axées notamment sur les expériences thématiques internationales dans les statistiques culturelles et les expériences nationales dans la collecte et le traitement de l'information culturelle.

Plusieurs thèmes seront ainsi abordés, à savoir les statistiques culturelles au sein l'UNESCO, la réflexion critique sur l'élaboration des indicateurs statistiques de la culture, la construction du cadre conceptuel et méthodologique des statistiques culturelles, les statistiques des équipements culturels en Espagne, les statistiques des médias culturels en France, le rôle de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc dans l'analyse de l'offre culturelle à travers la production intellectuelle nationale et le rôle des collectivités locales dans le développement culturel.

(MAP-25/06/2014)