M. Choubani met en avant en Virginie-sud les avantages du dialogue national sur la société civile

Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani a mis en avant, dimanche à Falls Church (Virginie-sud), les avantages du dialogue national par rapport à la société civile lancé au Maroc dans le but de soutenir le processus démocratique en cours et de renforcer l'approche participative dans la gestion de la chose publique.
Intervenant lors d'une rencontre organisée par l'association "Coalition of Moroccan Americans (CMA)" sous le thème: "la société civile: opportunités et défis", M. Choubani a précisé que ce dialogue national, qui a eu lieu du 13 au 21 mars dernier, contribuera à la consolidation du rôle de la société civile en tant qu'acteur essentiel dans le processus d'élaboration des politiques publiques.
Le ministre a, en outre, indiqué qu'après l'étape du dialogue national qui a rencontré un succès, les projets de loi y afférents seront soumis pour consultation publique à travers les sites électroniques du ministère, ajoutant que l'objectif de cette opération est d'associer toutes les sensibilités de la société au processus d'élaboration de ces nouvelles législations.
Il a appelé à cet égard l'ensemble des associations au Maroc et à l'extérieur à s'impliquer davantage dans ce processus à travers l'enrichissement des projets de loi qui seront mis en ligne sur les portails du ministère et du Secrétariat général du gouvernement, le but étant de contribuer à l'émergence d'un modèle marocain "précurseur" en matière de démocratie participative.
Par ailleurs, les autres intervenants ont mis en exergue la contribution "importante" de la société civile dans le processus de réformes lancées au Maroc, relevant que cette composante essentielle de toute société se veut une force de proposition "significative" qui peut jouer un rôle actif sur la voie du développement et de la démocratie.
Ils ont également indiqué que la société civile marocaine se démarque dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord (Mena) par son implication "agissante et effective" dans les efforts visant l'amélioration des conditions de vie des populations, ajoutant que les pays de la région peuvent s'inspirer de l'expérience marocaine pour consolider leurs projets sociétaux.
(MAP-18/05/2014)