Actualités
Mercredi 14 Mai 2014

Le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration s'entretient à Marrakech avec des ministres et des responsables africains

Synthèse vocale
Le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration s'entretient à Marrakech avec des ministres et des responsables africains

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, a eu, mardi à Marrakech, des entretiens avec des ministres et des responsables africains, en marge de la célébration du cinquantenaire du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD).

Ainsi, M. Moubdii a eu un entretien avec le ministre sénégalais de la Fonction publique, du travail et des relations avec les institutions, Mansour Sy. Les deux parties ont évoqué les relations exemplaires maroco-sénégalaises qui constituent un modèle réussi de la coopération Sud-Sud inscrits dans le cadre d'une vision stratégiques de l'appartenance du Royaume au continent africain.

M. Sy a fait part, à cette occasion, de la volonté de son pays de tirer profit des expériences réussies du Maroc en matière d'administration publique, ainsi que de promouvoir l'échange mutuel des informations et des bonnes pratiques et de la publication des études et recherches en la matière.

M. Moubdii a eu des entretiens également avec le secrétaire d'Etat délégué auprès du chef du gouvernement tunisien, chargé de la Gouvernance et de la fonction publique, Anouar Ben Khélifa, la représentante résidente de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc, Yacine Diama Fal, le directeur des relations internationales à l'Ecole nationale de l'administration (ENA-Paris), Pierre Thénard, et le ministre béninois de la Réforme administrative et institutionnelle, Martial Sounton. 

Le ministre marocain et ses interlocuteurs ont convenu d'élargir leurs champs de coopération bilatérale en matière d'échange d'expériences, de renforcement des capacités des institutions publiques et de promotion de la bonne gouvernance et des programmes de formation.

(MAP-14/05/2014)