M. Mezouar : l'action diplomatique ne peut rester dans les logiques du 20è siècle

L'action diplomatique devrait tenir compte des mutations et des changements que connait le monde et s'adapter aux exigences de la nouvelle ère afin de consolider son efficacité, a estimé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
"Nous sommes en train de vivre un moment exceptionnel dans l'histoire, parce que c'est un moment de grands changements, et nous sommes heureux de pouvoir accompagner ces mutations dans le monde, pour asseoir, à travers la diplomatie, des relations adaptées au 21è siècle", a indiqué le ministre lors d'une réception organisée en l'honneur du corps diplomatique accrédité au Maroc, à l'occasion du nouvel an et de l'aïd al Mawlid annabaoui achcharif.
"L'action diplomatique ne peut pas et ne doit pas rester dans les logiques du 20è siècle", a martelé le ministre, faisant observer que les conflits et les perturbations qui se produisent dans les différentes parties du monde sont liés justement à ces grands changements.
"Le Maroc veut et tient à être un acteur dans ces mutations, et à faire partie des pays qui sont en phase avec les nouvelles réalités d'aujourd'hui et de demain (...) Il vise également à asseoir des relations solides, et de construire avec nos partenaires des relations durables basées sur un socle des valeurs", a-t-il souligné.
Faire face à ces mutations, a estimé M. Mezouar, passe impérativement par l'action collective de la communauté internationale, notant que l'attachement commun à des valeurs et à des principes universels donnent un sens plus grand à cet engagement.
"Lorsque nous agissons collectivement, et que la communauté internationale est véritablement unie, nous réalisons de grandes choses", a-t-il dit, rappelant les réalisations de la communauté internationale en 2013 pour "nos frères maliens", et formant le vœux que "2014 soit celle de la paix retrouvée de nos frères centrafricains, et que de grandes avancées soient réalisées pour la paix au Moyen-Orient."
S'arrêtant sur les fondements des relations avec les partenaires, M. Mezouar a souligné que "la dimension économique devient indispensable dans la construction des relations durables dans un monde globalisé". La dimension culturelle, quant à elle, doit aussi être présente et renforcée dans la construction et le maintien des identités et des spécificités de chaque nation, a dit le ministre.
"Nous allons donc veiller à ce que notre relation avec vous soient multiple et variée", a-t-il dit en s'adressant aux diplomates, rappelant que SM le Roi Mohammed VI a tracé, dans ce sens, une feuille de route claire qui intègre toutes ces dimensions.
De son côté, le doyen des ambassadeurs accrédités au Maroc, Ismaila Nimaga, ambassadeur de la République centrafricaine, a salué la diplomatie marocaine qu'il a qualifiée d'"agissante", se disant confiant qu'"à partir du moment que SM le Roi a fait de la coopération sud-sud son levier de développement et de croissance, nous n'avons aucun doute que cette diplomatie ira chaque jour de l'avant".
M. Nimaga a également félicité le Maroc de sa participation aux missions de maintien de la paix dans "toutes les parties du monde où il y a besoin de rétablissement de la paix pour apporter une aide pour le bien-être de l'humanité".
"Ce n'est qu'une impression de grande réjouissance et de fierté de savoir qu'on a en Afrique un pays comme le Maroc qui est prêt à apporter à ses frères du continent africain, et partout dans le monde, ce qu'il a de meilleurs pour le bien-être du peuple africain et pour la sécurité et la détente dans le monde", a-t-il dit.
-MAP-