Actualités
Jeudi 29 Mai 2014

Le Maroc participe à Doha au 2ème Congrès arabe de l'eau

Synthèse vocale
Le Maroc participe à Doha au 2ème Congrès arabe de l'eau

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau, Charafat Afilal, a exposé, mercredi à Doha, en marge des travaux de la 6ème session du Conseil ministériel arabe de l'eau et du 2ème Congrès arabe de l'eau l'expérience du Maroc en matière de préservation et de gestion des ressources hydriques.

Mme Afilal qui s'est arrêtée au cours de sa présentation intitulée "les ressources hydriques arabes: les grandes orientations et les solutions disponibles", sur l'impact d'années, longues et récurrentes, de sécheresse sur les différentes régions du Maroc, causant un déficit de 40 pc dans le volume des importations en l'eau, a mis en avant une série de mesures adoptées par le gouvernement marocain pour faire face à ce phénomène, notamment la loi 10-95 sur l'eau.

La ministre a également souligné dans ce sens l'adoption d'une méthodologie pour une planification intégrée et décentralisée basée principalement sur le plan national de l'eau et des plans régionaux des bassins d'eau, en plus d'un certain nombre de mécanismes nécessaires pour préserver les ressources en eau contre l'épuisement et la pollution.

Evoquant l'expérience marocaine en matière de construction des barrages, lancée dans les années soixante du siècle dernier par feu SM Hassan II, Mme Afilal a rappelé que ce projet visait le développement de l'irrigation à grande échelle afin d'assurer la sécurité alimentaire, de répondre aux besoins en eau potable et de protéger les personnes et leurs biens contre les inondations.

Dans ce cadre, la ministre a indiqué qu'au total 135 grands barrages et 200 petits barrages ont été construits, d'une capacité globale de plus de 17,5 milliards mètre cube, alors que la construction de 60 grands barrages et 1.000 petits barrages est programmée à l'horizon de 2030.

Par ailleurs, Mme Afilal a déploré les ressources en eau limitées dans l'espace géographique arabe, en raison de la pollution, du gaspillage, du changement climatique et de la non valorisation des ressources hydriques.

Elle a, entre autres, relevé l'impératif de renforcer les efforts pour garantir un développement durable de cette ressource vitale, appelant les grands pays industrialisés à soutenir les pays en voie de développement dans la réalisation de programmes susceptibles de réduire les effets néfastes du changement climatique.

La ministre a, en outre, appelé à consolider les efforts à l'échelle internationale et régionale en vue de soutenir les fonds internationaux et arabes à financer les projets sur l'eau.

La 6ème session du Conseil ministériel arabe de l'eau et le 2ème Congrès arabe de l'eau avaient ouvert leurs travaux, mardi à Doha, sous le thème : "Vers une gestion efficiente de l'eau dans les pays arabes: solutions innovantes et durables pour relever les défis".

Les travaux de ces deux rencontres sont axés sur les questions de la gestion des ressources hydriques à la lumière, notamment, des changements climatiques.

(MAP-29/05/2014)