Actualités
Vendredi 21 Juin 2013

Le Maroc enregistre avec satisfaction la conclusion de l'Accord préliminaire aux élections présidentielles et aux pourparlers de paix au Mali

Synthèse vocale
Le Maroc enregistre avec satisfaction la conclusion de l'Accord préliminaire aux élections présidentielles et aux pourparlers de

Le Maroc a enregistré avec satisfaction la conclusion de l'Accord préliminaire aux élections présidentielles et aux pourparlers de paix au Mali entre le gouvernement de transition et les deux principaux mouvements Touaregs, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Othmani.

"Le Royaume du Maroc enregistre avec satisfaction la conclusion, le mardi 18 juin, de l'Accord préliminaire aux élections présidentielles et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, entre le Gouvernement d'union nationale de transition de la République du Mali d'une part, et la coordination du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) d'autre part", a dit le ministre dans une déclaration à la MAP.

"Cet accord, a-t-il fait valoir, constitue une avancée majeure pour la tenue de l'élection présidentielle sur tout le territoire malien et affirme l'attachement de toutes les parties à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale du Mali. Il ouvre, également, la voie à un véritable processus politique global et inclusif".

"Le Royaume du Maroc, qui a toujours défendu la souveraineté du Mali sur l'ensemble de son territoire, félicite à cette occasion, toutes les parties pour le sens du compromis dont elles ont fait preuve, pour permettre l'amorce du processus de réconciliation nationale devant déboucher sur une paix durable", a ajouté M. El Othmani.

"Le Royaume du Maroc saisit cette occasion pour rendre hommage à la médiation burkinabè, menée sous l'égide de la CEDEAO", a encore dit le ministre.

- MAP -