Le Maroc dénonce à Genève le discours stérile de l'Algérie sur le Sahara

Le Maroc a dénoncé, lundi à Genève, le discours "stérile" de l'Algérie sur les droits de l'Homme au Sahara et l'a invitée à se préoccuper des violations commises sur son propre territoire.
"J'appelle l'ambassadeur algérien à éviter des discussions tout aussi stériles que gênantes pour le nouveau Haut-commissaire aux droits de l'Homme, le président du Conseil des droits de l'Homme et l'ensemble des délégations", a déclaré le chargé d'affaires du Maroc à Genève, M. Hassan Boukili, lors du débat sur le rapport d'activités du Haut-commissariat.
Le diplomate s'exprimait devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), en réaction à une intervention de l'ambassadeur d'Algérie qui a évoqué "la situation des droits de l'Homme" au Sahara marocain dans des termes politiques tendancieux.
M. Boukili a également appelé l'Algérie à s'engager de manière sincère et constructive dans la recherche d'une solution politique consensuelle à ce différend régional dans le cadre des Nations unies, à New York.
"Il s'agit d'un différend fondamentalement politique qui est totalement pris en charge par les Nations unies à New York, dans le cadre d'un processus politique auquel participent toutes les parties, y compris l'Algérie", a-t-il rappelé.
Abordant la situation dans la sous-région maghrébine, le chargé d'affaires a affirmé que le Maroc demeure préoccupé en tant que membre du CDH par la dégradation de la situation des droits humains en Kabylie, à Ghardaya et dans les camps de Tindouf, en Algérie.
"Nous aurions souhaité que le rapport de mise à jour du Haut-commissaire aborde cette triple situation. Les violations des droits de l'Homme dans ces trois régions devraient également retenir l'attention du conseil des droits de l'Homme", a-t-il fait observer.
Par ailleurs, le chargé d'affaires a tenu à exprimer les chaleureuses félicitations du Royaume du Maroc à SAR Zeid Ra'ad Al-Hussein pour sa nomination au poste de Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l'Homme. "Le Maroc est confiant que votre riche parcours professionnel et vos qualités personnelles contribueront à relever avec succès les défis liés à votre nouvelle fonction", a-t-il affirmé.
M. Boukili a souligné que le Maroc, conformément à ses engagements en tant que membre du CDH, "n'épargnera aucun effort pour soutenir votre action et renforcer son partenariat actif avec votre Office".
Il a également rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Navi Pillay, pour l'important travail qu'elle a accompli à la tête du Haut-commissariat.
Dans ce contexte, le diplomate a relevé que la prise de fonction de M. Zeid al-Hussein coïncide avec deux marqueurs importants qui devraient guider ses actions : la commémoration du 20e anniversaire de la Déclaration de Vienne et un contexte international marqué par une extrême volatilité dans de nombreuses régions. Il a particulièrement cité les développements survenus en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que l'ampleur des menaces sécuritaires et la recrudescence des discours, actes racistes et xénophobes.
La situation au Moyen-Orient est hautement préoccupante de par l'élargissement de l'arc de crise, et l'ampleur des retombées négatives sur les droits de l'homme, a-t-il expliqué. A cet égard, a-t-il ajouté, "le Maroc partage votre analyse sur le droit des Palestiniens a vivre dans la dignité sans conflit et sans blocus".
Le diplomate a d'autre part noté que l'épidémie d'Ebola a eu des retombées néfastes sur les droits de l'Homme en Afrique de l'Ouest. A ce sujet, le Maroc salue les efforts déployés par le Sierra Leone, le Liberia, la Guinée et le Nigeria pour faire face à cette épidémie dévastatrice et appelle la communauté internationale à davantage de solidarité avec ces pays.
MAP : 08/09/2014