Actualités
Jeudi 25 Juillet 2013

Le Fonds de transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord accorde au Maroc deux dons d'un montant global de 11,01 millions dollars

Synthèse vocale
Le Fonds de transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord accorde au Maroc deux dons d'un montant global de 11,01 millions do

Le Fonds de transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord (région MENA) a accordé au Maroc deux nouveaux dons d'un montant total de 11,01 millions de dollars destinés à soutenir les projets de développement de la micro-finance et à renforcer le micro-entreprenariat par les jeunes défavorisés du secteur informel.

La cérémonie de signature a été co-présidée, jeudi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka et le directeur du Département Maghreb de la Banque mondiale, Simon Gray.

Le premier projet adopté intitulé "Micro-entrepreneuriat pour la jeunesse", d'un montant de 5,5 millions de dollars, aura pour cible plus de 5.000 jeunes marocains défavorisés de la tranche d'âge de 15 à 29 ans résidant dans différentes localités du pays. 

Il visera en particulier les jeunes ayant une éducation de niveau secondaire ou moins et ceux qui se trouvent en dehors du marché du travail ou dans le secteur informel. Ces jeunes recevront des conseils sur la mise en place d'activités économiques viables et rentables. 

Le projet comprendra aussi un mécanisme de renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux destiné à appuyer les jeunes, leur apporter l'aide nécessaire pour démarrer et développer leur micro entreprise.

"Ce projet qui sera piloté par le ministère de la Jeunesse et des sports contribuera à améliorer les compétences de la jeunesse marocaine en matière d'auto-entreprenariat. Aider les jeunes les moins qualifiés, des hommes et des femmes qui travaillent bien souvent dans le secteur informel, sera déterminant pour promouvoir une croissance équitable et l'inclusion sociale au Maroc", a déclaré Gloria La Cava, chef d'équipe de projet à la Banque mondiale dans un communiqué.

Pour sa part, le second don intitulé "Développement de la micro finance", d'un montant de 5,51 millions de dollars, aidera à étendre l'accès au micro financement aux petites entreprises et aux ménages à faible revenu qui ont généralement du mal à remplir les obligations de garantie imposées par les institutions de crédit.

Par ailleurs, M. Gray, qui s'est exprimé à l'ouverture de la cérémonie, a qualifié la micro et la petite entreprise de "véritables leviers" pour le développement local et pour l'auto-emploi, relevant l'impératif de faciliter l'accès au financement pour appuyer les ménages défavorisés et améliorer leurs faibles revenus. 

Il s'est, par la même occasion, félicité des réformes entreprises par le Maroc, au cours de la dernière décennie, et qui convergent, selon lui, vers plus de démocratie et un développement durable et équitable pour l'ensemble des Marocains.

Dans une intervention similaire, M. Baraka a souligné que ces dons favoriseront davantage la création d'une "nouvelle architecture institutionnelle qui permettra véritablement d'assurer l'accompagnement et la mise en uvre des réformes tracées par le gouvernement, en harmonie avec l'objectif d'une croissance inclusive".

M. Baraka, a entre autres, précisé que l'octroi de ces dons, qui permettront l'insertion des jeunes défavorisés dans la vie professionnelle, représentent un gage de confiance en les réformes enclenchées par le Royaume qui avancent avec "un rythme soutenu". 

Le comité directeur du Fonds de transition pour la région MENA a approuvé cette année un total de 20,06 millions de dollars de dons au profit du Maroc pour accompagner la réforme de la gouvernance et les opérations de micro entrepreneuriat et de micro finance au bénéfice de la jeunesse. 

Ces financements interviennent au moment où le Maroc commence à mettre en uvre les principes de sa nouvelle constitution, dans l'optique d'offrir l'égalité des chances à tous les Marocains, de créer de meilleurs emplois et de stimuler la croissance.

Etabli en 2012 pour aider les pays de la région MENA à formuler des politiques et des programmes en période de transition politique et économique, le Fonds de transition pour la région MENA est partie intégrante du Partenariat de Deauville.

Le Partenariat de Deauville est un engagement conjoint regroupant les membres du G8, la Turquie, les Etats du Golfe et des partenaires régionaux, qui a pour objet d'appuyer les pays de la région confrontés aux difficultés liées à la demande croissante d'une gouvernance responsable, d'une croissance durable et de la création d'emplois en plus grand nombre.

- MAP -