Actualités
Mardi 20 Mai 2014

Le développement du secteur de la logistique, une priorité nationale stratégique pour renforcer la compétitivité de l'économie marocaine

Synthèse vocale
Le développement du secteur de la logistique, une priorité nationale stratégiq

Le développement du secteur de la logistique constitue aujourd'hui une priorité nationale stratégique pour parachever le processus de renforcement de la compétitivité de l'économie marocaine, a affirmé, lundi à Tunis, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

"Le Maroc a donné durant les dernières années une grande impulsion au développement de sa logistique. Nous nous attelons aujourd'hui à insuffler une réelle dynamique à la mise en œuvre de la stratégie de développement de la compétitivité logistique du Maroc", a assuré le ministre dans une allocution lue en son nom, par le secrétaire général du ministère, Redouane Belarbi, à l'ouverture de la conférence maghrébine sur "l'économie de la logistique: le rôle de la logistique dans le processus de développement et le soutien de la compétitivité des économies maghrébines".

M. Rabbah a fait savoir que plusieurs chantiers ont été ouverts, portant notamment sur la structuration du développement des zones logistiques et la mise à niveau des principales chaines logistiques du pays.

"Nous avons également veillé à nouer des partenariats et des liens de coopération avec plusieurs pays et instances internationales, afin de conforter l'ouverture et la notoriété du secteur logistique marocain sur la scène internationale", a-t-il souligné.

Le ministre s'est dit convaincu que les perspectives de modernisation et de développement de ce secteur sont aujourd'hui "prometteuses", notamment à travers les actions de coopération régionale initiées dans le cadre de l'Union du Maghreb arabe (UMA), de l'Union pour la méditerranée (UpM) et du Forum Euromed Transport.

Il a, par ailleurs, passé en revue les défis à relever afin de réaliser les objectifs du partenariat maghrébin dans le secteur, portant notamment sur la nécessité de moderniser et d'harmoniser le cadre institutionnel, organisationnel et législatif régissant le secteur des transports et de la logistique, tout en promouvant l'intégration et la cohésion des réseaux d'infrastructure y compris les plateformes logistiques.

De son côté, le ministre tunisien du Transport, Chiheb Ben Ahmed, a indiqué que la Tunisie œuvre à mettre en place un système logistique performant à même de hisser le pays au rang de centre régional de commerce et de services, et de promouvoir ses échanges commerciaux avec les pays du Maghreb arabe.

Le ministre a, dans ce cadre, appelé les pays maghrébins à mettre en place une approche commune pour l'économie logistique axée sur la complémentarité des politiques et des projets.

Cette conférence de deux jours vise à mettre l'accent sur le rôle de la logistique dans le développement économique et le renforcement de la compétitivité et des échanges commerciaux entre les pays maghrébins, ainsi qu'avec les autres pays, notamment européens.

Cette rencontre ambitionne, également, de renforcer l'attractivité logistique des pays maghrébins, appelés à identifier les opportunités de coopération et les techniques de financement des projets d'infrastructure et de transport logistiques.

En marge de cette manifestation, il a été procédé à l'inauguration du premier salon maghrébin et méditerranéen de la logistique, qui regroupe 30 exposants et vise, essentiellement, à sensibiliser les autorités et les professionnels du transport quant à l'importance de la logistique dans le développement des économies des pays maghrébins. 

-MAP-20/05/14