Actualités
Mercredi 25 Mars 2015

Le Chef du gouvernement visite le Centre de la lecture automatique des documents (CLAD) relevant du HCP

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement visite le Centre de la lecture automatique des documents (CLAD) relevant du HCP

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a salué, jeudi à Rabat, l'effort "sérieux" et "énorme" consenti par le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans le cadre du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014), dont les résultats préliminaires viennent d'être dévoilés.

Le succès du RGPH est le résultat "d'un effort énorme et sérieux déployé par des hommes et des femmes qui ont travaillé jour et nuit sur la collecte, le stockage et le traitement des données", a déclaré M. Benkirane en marge de sa visite au Centre de la lecture automatique des documents (CLAD), relevant du HCP.

M. Benkirane a qualifié l'action du CLAD, dont la mission consiste à assurer le traitement numérique des questionnaires des enquêtes et des études en intégrant la technologie de la reconnaissance des caractères, d'"organisée et honorable reposant sur l'utilisation de hautes technologies et de ressources humaines qualifiées".

A cette occasion, le chef du gouvernement, accompagné du Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a effectué une visite dans les différentes unités du CLAD, aménagées et équipées en appareils et moyens techniques les plus modernes, notamment des réseaux informatiques et des scanners et a pris connaissance, par la même occasion, du mode opérationnel du Centre et des étapes de la procédure de traitement des questionnaires au niveau des cinq unités de production (grappes) et de la grappe centrale.

Les différentes étapes de la procédure de traitement des questionnaires concernent la réception des questionnaires et leur tri, leur numérisation avec l'aide de scanners à haute productivité et la reconnaissance optique des caractères et leur intégration dans le système informatique.

Les étapes qui suivent sont le vidéocodage et la correction, le contrôle de qualité, l'intégration dans le système de base de données statistiques, ainsi que le contrôle de validité et de cohérence des données recueillies.

M. Lahlimi Alami a dévoilé récemment les résultats préliminaires du RGPH 2014, selon lesquels l'effectif de la population légale du Maroc a atteint, au 1er septembre 2014, 33.848.242 habitants dont 33.762.036 citoyens et 86.206 étrangers. Le RGPH 2014 a, par ailleurs, fait ressortir que le nombre des ménages a atteint 7.313.806.

(MAP-25/03/2015)