Le chef de la diplomatie finlandaise en visite de travail au Maroc

Le président de la Chambre des conseillers s'entretient avec le chef de la diplomatie finlandaise
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah , s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Erkki Tuomioja, actuellement en visite de travail dans le Royaume.
Les deux parties ont examiné, lors de cet entretien, les relations entre la Finlande et le Maroc, pays qui constitue un pont entre l'Union européenne, l'Afrique et le monde arabe et les moyens de les renforcer au servir des intérêts économiques et politiques des deux pays amis, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Au cours de cette rencontre, M. Biadillah a mis l'accent sur les évolutions qu'a connues le Maroc à la lumière des changements géopolitiques de la région, qui ont abouti à la construction d'un exemple unique de développement démocratique, conduit par SM le Roi Mohammed VI, ajoute le communiqué.
Les deux responsables ont mis l'accent également sur la recrudescence du danger des réseaux terroristes qui menacent la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne.
De son côté, le ministre finlandais a salué la stabilité et le progrès économique du Maroc, soulignant, à cet égard, que le Royaume constitue un partenaire privilégié de la Finlande et de l'Union européenne.
Cette rencontre a été aussi une occasion pour évoquer des questions d'intérêt commun à l'échelle régionale et internationale, conclut le communiqué de la chambre des conseillers.
(MAP-11/02/2015)
Le président de la Chambre des représentants s'entretient avec le chef de la diplomatie finlandaise
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Erkki Tuomioja, actuellement en visite de travail dans le Royaume.
Les deux parties ont examiné à cette occasion le niveau des relations bilatérales, évoquant notamment les moyens de coordonner et d'intensifier les efforts entre les institutions législatives marocaine et finlandaise de manière à permettre aux parlementaires des deux pays d'échanger leurs vues et expériences, mais aussi d'expliquer et d'unifier les positions relatives notamment à des questions bilatérales, régionales et internationales, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Au cours de cette rencontre, M. Alami a passé en revue les changements qu'a connus le Maroc en mettant l'accent sur le rôle de ses institutions politiques et constitutionnelles, en particulier l'institution législative, qui se trouve au centre de cette dynamique en tant que pouvoir exerçant ses fonctions conformément à la constitution de 2011.
Il a, à cet égard, rappelé les chantiers ouverts au Maroc et qui font du Royaume un exemple de développement dans la région.
Cette rencontre a été aussi une occasion pour évoquer la situation régionale et internationale et le rôle de la diplomatie parlementaire.
Chef de la diplomatie finlandaise : le Maroc, un partenaire stratégique de l'Europe
Le Maroc est un partenaire "stratégique et important" de l'Europe à tous les niveaux, a souligné, mardi à Rabat, le ministre finlandais des Affaires Etrangères, M. Erkki Tuomioja, actuellement en visite dans le Royaume.
"Les relations entre l'Union européenne et le Maroc sont très bonnes", s'est félicité le chef de la diplomatie finlandaise lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, tenu à l'issue de leur entretien.
L'UE et le Maroc œuvreront ensemble pour trouver les solutions adéquates afin de relever les défis qui se posent aussi bien sur le plan sécuritaire, qu'en ce qui concerne les questions sociales et économiques, a indiqué M. Tuomioja.
Le responsable finlandais s'est également félicité de l'excellence des relations unissant les deux pays, appelant au renforcement de la coopération dans tous les domaines, notamment économique et culturel.
Pour sa part, M. Mezouar a souligné que le Maroc et la Finlande entretiennent des relations basées sur le respect mutuel et l'esprit de coopération et d'échange.
Le ministre a ajouté qu'il a mis en exergue avec son homologue finlandais, lors de leur entretien, l'importance de la coopération dans le domaine sécuritaire, relevant que la Finlande est intéressée par l'expérience du Maroc en matière de formation des imams.
M. Mezouar a également appelé à promouvoir les relations culturelles, "vu leur importance aujourd'hui dans la consolidation des relations bilatérales" .
Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de développer davantage les relations bilatérales et passé en revue une série de questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Les deux ministres ont signé, par ailleurs, un mémorandum d'entente sur l'établissement d'un mécanisme pour les consultations politiques entre le Maroc et la Finlande qui vise à développer des mécanismes de dialogue et de partenariat entre les deux pays.
(MAP-10/02/2015)