Le CESE adopte à l’unanimité le rapport sur la gouvernance par la gestion intégrée des ressources en eau au Maroc

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a tenu, jeudi à Rabat, sa 36ème assemblée générale ordinaire sous la présidence de M. Nizar Baraka, a adopté à l’unanimité le rapport sur “la gouvernance par la gestion intégrée des ressources en eau au Maroc : levier fondamental de développement durable”.
“Le rapport représente une véritable approche intégrée qui permet véritablement d’assurer une gestion plus efficace des ressources en eau qui repose à la fois sur la notion de la responsabilité et de la durabilité”, a indiqué M. Baraka à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire du Conseil.
Le président du Conseil a également fait savoir que le Royaume a réalisé “des pas très importants” dans le secteur à travers notamment la nouvelle stratégie de l’eau mise en place en 2009 et la politique des barrages qui a fait du Maroc “un pays modèle”, en appelant à maintenir “ce niveau d’excellence”.
Intervenant par la même occasion, Moncef Ziani, membre du Conseil, a relevé l’impératif de renforcer la gestion participative de l’eau et la concertation dans le secteur, à travers la consolidation des prérogatives du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC) en tant qu’instance nationale de concertation, d’orientation et d’évaluation de la politique nationale du secteur de l’eau et de l’assainissement.
(MAP-27/03/2014)