La lutte contre le chômage dans l'espace méditerranéen requiert des politiques collectives
La lutte contre le chômage dans l'espace méditerranéen exige l'adoption de politiques et approches collectives basées sur une approche participative et solidaire qui prend en compte les spécificités historiques et géographiques des pays de la région ainsi que leurs intérêts communs, a affirmé, mardi à Tunis, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.
S'exprimant à l'ouverture du Congrès économique méditerranéen de l'emploi et du développement local, organisé les 17 et 18 septembre par l'Union pour la Méditerranée (UpM) en coopération avec le gouvernement tunisien, M. Souhail a souligné que la lutte contre le chômage dans l'espace méditerranéen requiert l'adoption d'une approche qui s'articule sur la responsabilité collective, le partage des expériences réussies, l'élaboration de politiques nationales en harmonie avec les politiques adoptées par les autres pays de la région et la promotion de la culture de la tolérance.
La promotion de l'emploi demeure tributaire du développement économique et social ainsi que de la qualification de l'élément humain, le développement global et la stabilité politique, a mis en avant le ministre, ajoutant qu'il s'agit-là d'éléments qui doivent guider les actions des pays de la région.
Par ailleurs, M. Souhail a indiqué que le défis de l'employabilité des jeunes ne peut être relevé sans un développement global et intégré et sans des partenariat entre les différents acteurs, outre l'ancrage des principes de solidarité et de responsabilité collective pour lutter contre la pauvreté et assurer l'intégration sociale.
Après avoir signalé que le développement local passe également par l'implication des acteurs locaux dans le cadre d'un système de gouvernance efficient, le ministre a mis en relief l'expérience marocaine, caractérisée par une approche participative basée sur la décentralisation.
Tenu sur le thème "L'emploi et le développement territorial", ce Congrès se veut une occasion pour discuter des moyens d'élaborer des stratégies nationales pour améliorer et mobiliser les compétences des jeunes et également prendre les mesures nécessaires pour faire face au fléau du chômage dans la zone de la Méditerranée.
Prennent part à cette manifestation, les ministres de l'emploi et des responsables gouvernementaux des pays méditerranéens, des intervenants en matière de développement régional et de création d'emploi en plus des représentants d'institutions européennes et organisations gouvernementales.
Ce Congrès sera marqué notamment par le lancement de l'initiative méditerranéenne pour l'emploi "Med4", un programme régional développé par le secrétariat général de l'UpM dans le but d'améliorer l'employabilité des jeunes et des femmes dans l'Est et le Sud de la Méditerranée, créer davantage d'emplois, promouvoir la culture de entreprenariat et développer le secteur privé.
- MAP -