Actualités
Vendredi 9 Décembre 2022

Fès : M. Benmoussa visite l'Institut Moulay Ahmed Alaoui de technologie hôtelière et touristique

 Fès : M. Benmoussa visite l'Institut Moulay Ahmed Alaoui de technologie hôtelière et touristique

Une délégation, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a effectué, mercredi à Fès, une visite à l'Institut Moulay Ahmed Alaoui de technologie hôtelière et touristique.

Cette délégation, composée du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, de la famille de feu Moulay Ahmed Alaoui, du président de l'Université Euromed de Fès, Mustapha Bousmina, et des directeurs provinciaux de l’Éducation nationale de la région ainsi que d'autres personnalités, a visité les installations de l'Institut qui porte le nom de feu Moulay Ahmed Alaoui en reconnaissance de ses contributions dans le domaine du tourisme.

Cet institut, qui comprend un hôtel dédié à la formation, des restaurants européens et marocains et des cuisines permettant aux étudiants de bénéficier d'une formation de haut niveau, constitue un appui au secteur de tourisme au niveau de la région Fès-Meknès.

L'institut a été créé en 1974 avant d'être rattaché en 2021 au secteur de l’Éducation nationale. Après le département de Gestion touristique, deux départements ont été créés en septembre 2022 dans la spécialité de la restauration et de la gastronomie.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès, Mohcine Zouak, a fait savoir que cette visite intervient dans le cadre de baptême de l'Institut de Technologie Hôtelière et Touristique du nom du défunt Moulay Ahmed Alaoui, en signe de reconnaissance des énormes efforts déployés par cette personnalité hors pair, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité dans plusieurs secteurs, dont le tourisme.

M.Zouak a indiqué que l'institut se distingue par la formation de techniciens et de spécialistes dans le domaine des arts culinaires et de la restauration, soulignant que le nombre d'étudiants en première année dépasse les 160 étudiants.

Dans une déclaration similaire, l'ambassadeur itinérant de SM le Roi, Mme Assia Bensalah Alaoui a exprimé sa grande fierté et son bonheur de voir une institution de formation porter le nom de feu Moulay Ahmed Alaoui, qui était considéré comme le père spirituel du tourisme.

Mme Assia Bensalah Alaoui a souligné que le défunt a établi les piliers de l'industrie touristique, qui est désormais l'un des trois leviers de l'économie nationale. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition du feu Moulay Ahmed Alaoui, organisée par sa famille sous le signe "Moulay Ahmed Alaoui, un destin marocain".

(map 08/12/2022)