
Une cérémonie de présentation du livre "Maroc pluriel, si singulier", œuvre de l’écrivain et acteur associatif Ahmed Ghayet, s’est tenue, dimanche à Essaouira.
Lors de cette rencontre, marquée par la présence notamment du Conseiller de SM le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, du président du Conseil communal d'Essaouira, Tarik Ottmani, d’intellectuels et de personnalités locales engagées dans le dialogue interculturel, Ghayet a indiqué que "cet ouvrage dresse le portrait d’un Maroc riche par sa diversité culturelle et humaine, où la ville d’Essaouira apparaît comme un symbole vivant de coexistence et d’ouverture, à travers des témoignages sincères et inspirants".
Il a, dans ce sens, relevé que son livre "n'est pas seulement un recueil de récits, mais un véritable appel à la célébration de l’unité dans la diversité", notant que les "témoignages présentés par des Marocains de différentes origines et croyances, démontrent que le Royaume est un exemple de tolérance et de respect mutuel, et que la Cité des Alizés, en particulier, incarne cette diversité avec une longue histoire de coexistence entre musulmans, juifs et chrétiens".
"Mon œuvre n’est pas un conte de fées! C’est une réalité que j’ai vécue au quotidien, en tant que citoyen marocain. Chaque témoignage, chaque anecdote, reflète cette richesse humaine que nous partageons tous", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
Il a également précisé que l'ouvrage "Maroc pluriel, si singulier" vise à encourager les générations futures à nourrir un dialogue interculturel constructif, fondé sur l’écoute, le respect et la compréhension des différences.
Par ailleurs, cette rencontre a été ponctuée par des interventions de personnalités souiries de divers horizons ayant contribué à cet ouvrage par des témoignages riches en vécu et en émotions.
MAP: 04 mai 2025