Entretien entre M. Ghellab et la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Administratrice associée du PNUD
Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, s'est entretenu, mercredi, avec la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Rebecca Grynspan.
Les deux parties ont examiné, au cours de cette entrevue, les perspectives de la coopération bilatérale entre la Chambre des représentants et le PNUD afin d'activer le plan stratégique adoptée par la Chambre en 2012 pour la mise à niveau et l'amélioration de l'action parlementaire.
M. Ghellab a passé en revue, lors de cette rencontre, à laquelle a pris part le Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Maroc, M. Bruno Pouezat, les grandes lignes de cette stratégie axée sur cinq volets, à savoir le renforcement des capacités institutionnelles et gestionnaires de la Chambre, le développement de l'action législative, la promotion du contrôle de l'action du gouvernement, la mise à niveau de l'action diplomatique et la consolidation de la communication avec le citoyen.
Le président de la Chambre des Représentants a rappelé que ce plan s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle constitution du Royaume.
De son côté, Mme Grynspan, qui a occupé auparavant plusieurs fonctions dont celle de vice-présidente de la République de Costa Rica entre 1994 et 1998 et celle de directrice du bureau du PNUD en Amérique latine et Caraïbes de 2006 à 2010, a souligné la disposition du PNUD à apporter son soutien à la Chambre des Représentants et à l'accompagner dans l'exécution du plan stratégique mis en place.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre de la conférence régionale organisée par le Parlement, les 05 et 06 juin, en collaboration avec l'Union interparlementaire (UIP) et le PNUD sur le thème l'évolution de la relation entre le citoyen et le parlement dans la région arabe.
- MAP -