22 °C Cloudy Rabat

Actualités
Samedi 12 Juin 2021

Des députés et acteurs politiques européens soulignent la nécessité de préserver le partenariat privilégié UE-Maroc

Des députés et acteurs politiques européens soulignent la nécessité de préserver le partenariat priv

Des députés et acteurs politiques européens ont souligné, vendredi, la nécessité de préserver le partenariat privilégié entre le Maroc et l'Union européenne. Le partenariat privilégié entre l’Union européenne et le Maroc est "trop précieux pour se laisser déstabiliser", a affirmé l’eurodéputée française Nathalie Loiseau dans une déclaration à la MAP.

Ce partenariat est "construit sur une histoire partagée, des défis communs et la conviction que nos destins sont liés", a-t-elle dit. La députée européenne a salué à cette occasion «la détermination» de SM le Roi Mohammed VI de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe.

Elle a, par ailleurs, affirmé en tant qu’"amie” de l’Espagne et du Maroc, qu’elle «souhaite ardemment un apaisement de la tension» entre les deux Royaumes, tout en les appelant "à travailler ensemble pour surmonter leurs désaccords".

Le député italien Marco Di Maio a, de son côté, affirmé dans un tweet que «les institutions de l'UE doivent promouvoir une médiation entre l'Espagne et le Maroc qui tienne compte de l'intérêt général de façon à ne pas mettre en péril les excellentes relations avec le Royaume, un partenaire important pour la coopération avec l'Europe dans le domaine migratoire.

Réagissant à la résolution controversée adoptée par certains députés européens sur le Maroc, la présidente de l’internationale des femmes démocrates du Centre, l’italienne Anna Maria Stame Cervone a déploré cette initiative contreproductive et exprimé «sa grande déception de l'exploitation politique de la délicate question de l'immigration par l'Espagne dans sa crise diplomatique bilatérale avec le Maroc».

Elle a souligné à cette occasion «le rôle clé du Maroc comme partenaire précieux dans la lutte contre l'immigration illégale et ses efforts importants dans la lutte contre le terrorisme».

MAP: 11/06/2021