Actualités
Mercredi 17 Décembre 2014

Conseil d'administration de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT)

Synthèse vocale
Conseil d'administration de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT)

Le nombre des arrivées touristiques au Maroc a atteint 8,11 millions de touristes à fin septembre 2014, un chiffre en augmentation de 4 pc par rapport à la même période en 2013, a affirmé le Directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafih Zouitene.

Ce chiffre qui a été révélé lors du Conseil d'administration de l'Office, réuni sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a drainé un montant de 44,9 milliards de dirhams de recettes en devises à fin septembre 2014, soit une hausse de 1,9 pc, a précisé M. Zouitene, ajoutant qu'au niveau des nuitées dans les Etablissements Hôteliers et Touristiques Classés (EHTC), une augmentation de 5 pc a été enregistrée, totalisant plus de 15,32 millions de nuitées.

Et d'expliquer que "la croissance enregistrée durant les 5 premiers mois a été de 9 pc, avant de baisser à 4 pc entre juin et septembre, sous l'effet combiné de l'épidémie du virus Ebola, des amalgames de la situation géopolitique dans la région MENA et du report de la Coupe d'Afrique des Nations. 

Il a ajouté que le contexte économique européen, très morose, s'est traduit par une réduction drastique des dépenses des ménages et une plus grande frilosité à voyager à l'étranger, notant que selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre d'Européens ne voyageant pas a augmenté de 114 pc. 

Fort de tous ses atouts, le Maroc a tout de même pu maintenir son attractivité touristique et a réussi à décrocher de nombreuses distinctions à l'échelle internationale, a relevé le directeur de l'Office,.

A cet effet, M. Zouitene a précisé que le Maroc s'est classé, selon World Economic Forum, troisième pays le plus accueillant au monde, dans le top 10 des destinations à visiter en 2015 (Lonely Planet), deuxième destination la plus "cool" à visiter en 2015 (Forbes), ajoutant que la ville de Marrakech a été choisie deuxième destination favorite des Français (Trivago), sixième destination au monde et première destination d'Afrique (TripAdvisor). 

Selon le directeur de l'ONMT, ces performances ont été possibles grâce à une politique de promotion axée sur les différents segments de clientèle et l'amélioration de l'image de la destination et de la perception des voyageurs potentiels par rapport au séjour au Maroc, alors que les segments de niche ont connu une impulsion, plus particulièrement le golf auquel ont été dédiées les journées professionnelles du tourisme.

S'agissant des actions phares menées par l'Office, M. Zouitene a relevé la création de 20 nouvelles routes pour la saison hiver 2013/2014, 10 nouvelles routes pour l'été 2014 et 7 nouvelles routes pour l'hiver 2014/2015, la signature de 31 contrats de partenariat avec les tour-opérateurs classiques, spécialisés golf et les tour-opérateurs en ligne et l'organisation, à fin septembre, de 45 éductours avec la participation de plus 1.650 agents de voyages et tour-opérateurs. 

Et d'ajouter qu'à fin septembre, l'ONMT a organisé plus de 86 voyages de presse en faveur de 570 journalistes européens, américains et arabes pour mettre en avant les événements culturels, artistiques et sportifs organisés au Maroc. 

"Grâce à de nouveaux partenariats conduits par l'ONMT, des émissions de télévision à grande audience ont été tournées au Maroc, dont les versions italienne et portugaise de "MasterChef " suivies par des millions de téléspectateurs dans le monde", a- t-il indiqué.

Pour 2015 et afin d'assurer la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie marketing, il a fait savoir que l'ONMT a prévu une réorganisation de ses structures, la modernisation de la gestion de ses ressources humaines, ainsi que la révision de sa dénomination et de son périmètre d'intervention.

Cette réorganisation, selon lui, vise d'abord à améliorer l'accessibilité de la destination Maroc en poursuivant une approche agressive en matière de desserte aérienne, particulièrement sur les marchés prioritaires comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis. 

Elle vise, aussi, à diversifier les segments de clientèle et les bassins émetteurs tels que le Brésil, les pays du CCG, la Chine, l'Afrique, l'Europe de l'Est et les destinations : de nombreuses actions sont programmées afin de désenclaver et de renforcer le positionnement de certaines régions, notamment le sud du Maroc. 

Enfin, cette réorganisation a pour ambition de renforcer le tourisme interne en accompagnant la politique de l'Etat ayant pour objectif de démocratiser le voyage.

Sur le plan de la communication, tous les dispositifs seront renforcés pour faire face à un environnement qui s'annonce difficile et pour se démarquer davantage de la concurrence, a-t-il précisé.

Pour sa part, M. Haddad a salué l'implication de l'ONMT dans le développement d'actions soutenues et ciblées en matière de communication, de promotion et de co-marketing qui ont contribué à la consolidation de l'image du Maroc sur les marchés traditionnels, ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissance notamment les pays de l'Europe de l'Est, la Chine et les pays émergents. 

M. Haddad a, également, mis l'accent sur le rôle qui incombe à l'Office en tant qu'acteur incontournable pour le rayonnement de l'image de la marque Maroc.

"Pour 2015, on va essayer de conquérir les marchés millionnaires, à travers la conclusion des contrats avec des tours opérateurs et des compagnies aériennes et de diversifier l'offre à ces marchés, à savoir le tourisme balnéaire, de familles, culturel, de niche et golfique", a confié le ministre à al MAP. 

"Le plan d'action de 2015 est ambitieux et on est confiant que l'activité va reprendre avec une croissance qui va arriver à plus de 8 pc", a-t-il assuré.

Plusieurs résolutions ont été adoptées par les administrateurs, parmi lesquelles l'ouverture des bureaux de l'ONMT à Barcelone et à Torremolinos pour renforcer la présence de la destination Maroc en Espagne et l'approbation de l'ensemble des démarches entreprises par l'ONMT pour recouvrer la taxe de promotion touristique et la taxe aérienne de solidarité.

(MAP-17/12/2014)