Actualités
Jeudi 18 Mai 2017

Commémoration à Kénitra du 61ème anniversaire de la création de la DGSN

Synthèse vocale
Commémoration à Kénitra du 61ème anniversaire de la création de la DGSN

Une cérémonie a été organisée, mardi soir à l'Institut royal de police (IRP) à Kénitra, à l'occasion du 61ème anniversaire de la création de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de se remémorer les sacrifices consentis par les éléments de cette institution.

Cette commémoration, qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, du Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, de plusieurs autres personnalités et des représentants de la société civile et des médias, a été rehaussée par un défilé des promotions participantes et l'exposition des moyens et équipements logistiques, outre la décoration de Wissams royaux de plusieurs responsables, fonctionnaires et agents de la DGSN partis à la retraite.

S'exprimant à cette occasion, M. Hammouchi a souligné que la célébration de cet anniversaire offre une occasion pour mettre l'accent sur les chantiers et les projets futurs visant à promouvoir le système des services de sûreté et à faire de la Sûreté un pilier de développement et d'investissement et un facteur contribuant à l’instauration d'un climat de paix afin de jouir des droits et des libertés, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Dans une allocution lue en son nom par le Directeur de l'IRP par intérim, Abdelaziz Zakaria, M. Hammouchi a expliqué que, conformément à cette vison royale clairvoyante, la DGSN a mis en place une stratégie globale et intégrée pour développer les structures de la Police et améliorer la qualité de ses services.

Cette stratégie, a-t-il ajouté, repose sur une réforme profonde et globale du système de police, à travers l'adoption d'une bonne gouvernance de la sécurité qui vise à adapter le travail des unités de la police à la demande publique en matière de sécurité et aux nouveaux défis imposés par les menaces criminelles, ainsi qu'aux obligations de protection des droits de l'Homme.

Dans le même ordre d'idée, M. Hammouchi a cité l'adoption d'une approche développée du concept de police de proximité qui a pour but d'insuffler une nouvelle dynamique au numéro de téléphone 19, répondre avec célérité aux appels des citoyens et réduire la durée des interventions sécuritaires sur la voie publique. Il a, aussi, rappelé la création de nombreuses unités et brigades de sécurité spécialisées, dont "le souci premier est de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens et les visiteurs et lutter contre les menaces criminelles croissantes".

M. Hammouchi a, également, fait savoir qu'il est prévu la construction d'un nouveau siège de la DGSN à Rabat, qui abritera tous les services centraux de la Sûreté nationale, ainsi que l'édification à Casablanca des nouveaux sièges du laboratoire de la police scientifique et de la Brigade nationale de la police judiciaire, outre la construction d'une nouvelle école de formation des agents policiers dans la région de Rabat.

Il a, également, noté que la DGSN accorde une importance particulière à la réhabilitation de l'élément humain, à travers l'adoption d'une nouvelle charte pour le recrutement et la formation policière, basée essentiellement sur la lutte contre toute forme de fraudes, lors des concours et le soutien des mécanismes de transparence dans les examens.

Dans le cadre de la consécration de la nouvelle dimension de la diplomatie marocaine adoptée par SM le Roi Mohammed VI, visant le renforcement de la présence agissante du Royaume dans sa profondeur africaine et la consolidation des mécanismes de coopération Sud-Sud, la DGSN a organisé, en 2016, environ 137 stages de formations dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale, dont 17 activités au profit d'officiers et auxiliaires de la police issus de Tanzanie, de Soudan, de Gambie, du Burkina Faso, de Centrafrique, du Sénégal et de Madagascar, entre autres, a-t-il souligné.

M. Hammouchi a aussi précisé que la Direction générale a veillé à simplifier et à améliorer les services de sécurité dédiés non seulement aux citoyens résidents au Maroc mais aussi aux Marocains installés à l'étranger afin de réduire les délais de délivrance de documents administratifs, à travers le recours à des mesures sécuritaires biométriques en vue de les prémunir contre toute falsification.

Ce 61ème anniversaire a été aussi marqué par la présentation de techniques d'auto-défense et de protection rapprochée qui caractérisent le travail des éléments de la police, en particulier les unités mobiles de police de secours.

La Sûreté nationale célèbre le 61ème anniversaire de sa création

Pelotons motocyclistes, unités d'intervention, brigades urbaines, agents de circulation et police des frontières, entre autres, les limiers de la Sûreté nationale sont sur tous les fronts pour rétablir, préserver et prémunir l'ordre public, une mission que ces policiers dévoués assurent avec beaucoup d’abnégation et autant de vaillance.

Reconnaissables à leur nouvel uniforme, qu’ils ont enfilé pour la première fois janvier dernier, les éléments de la DGSN sont constamment aux aguets, de jour comme de nuit: Lutte contre la criminalité, le trafic de drogue ou le terrorisme, gestion de la circulation routière, mobilisation lors des rassemblements, marches et manifestations de tout genre … les exemples illustrant l’ubiquité de ce corps sont légion. 

La commémoration, ce mardi 16 mai, du 61ème anniversaire de la création de la Sureté nationale offre l'opportunité de s'arrêter sur les actions menées au quotidien par les éléments de la police nationale et de rendre un hommage appuyé à l'esprit de dévouement dont ils ont, de tout temps, fait preuve, forçant ainsi respect et admiration du Maroc tout entier.

Gage de paix et de quiétude, le corps de la Sûreté nationale ne cesse de faire preuve de professionnalisme, de bravoure et de sens élevé du devoir, au service des intérêts suprêmes de la Patrie, afin d'en assurer la sécurité et d'en défendre les valeurs sacrées.

Ses membres, qui n'hésitent en aucun cas à agir, au péril de leur vie, pour la protection des citoyens, ont su, à la faveur de leur discernement, professionnalisme et courage, conquérir la confiance de la population.

Investie de la noble mission du maintien de l'ordre public et de la protection de la vie et des biens des citoyens, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) accomplit pleinement son rôle, se dressant tel un rempart infranchissable face au crime organisé transnational, à la grande délinquance, au trafic de drogue et au terrorisme.

Depuis sa création au lendemain de l'indépendance en 1956 par le regretté Souverain, feu SM Mohammed V, la Sûreté nationale a toujours été au rendez-vous, en agissant avec célérité et efficacité pour neutraliser les criminels et contrecarrer toute forme de crime, forte du savoir-faire de ses éléments et de leur compétence.

L’action qu’accomplit ce corps n’a jamais failli à la réputation qu’il a forgée, à la faveur d'une stratégie prospective et préventive, adaptée en permanence aux formes que prend le crime.

Déterminée à maintenir le cap et à affûter davantage les compétences et le savoir-faire de ses effectifs, la DGSN a initié des programmes ambitieux de formation tenant en compte plusieurs aspects relatifs à l'intervention de la Sûreté nationale et mis en place une charte déontologique en vue d'encadrer l'action de la police, en droite ligne des orientations du Maroc et de ses engagements aux niveaux national et international en faveur de la promotion des droits de l'Homme, de la consolidation de l'Etat de droit et des libertés et de la promotion d'un corps de police citoyen.

Par ailleurs, au niveau international, la Sûreté nationale, membre de l'Organisation internationale de police criminelle, Interpol, participe activement aux conférences régionales, intercontinentales et internationales en vue de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et les autres pays dans le domaine de sécurité et d'échanger les expériences et les informations en matière de lutte contre la criminalité internationale, sous toutes ses formes.

A la faveur de cet engagement qui n'est pas sans conséquences pour eux et pour leurs familles, les membres de la police nationale contribuent de manière significative à façonner l'image et la renommée de leur pays, en tant que contrée paisible, accueillante et hospitalière.

La célébration de ce 61ème anniversaire offre ainsi l'opportunité de faire le point sur les progrès réalisés en matière de sécurité et de mener une réflexion sur les moyens à même de maintenir cette institution en phase avec l'évolution permanente que connaît le pays dans les domaines économique, politique et social.

(MAP-15/05/2017)