Actualités
Samedi 16 Novembre 2013

Clôture à Tanger du Forum Medays 2013

Synthèse vocale
Clôture à Tanger du Forum Medays 2013

Le Forum Medays 2013, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clôturé, samedi soir à Tanger, ses travaux par l'adoption de la Déclaration de Tanger, au terme de quatre jours d'intenses débats s'articulant autour du thème général "Quelles émergences dans un monde instable".

Lue par le président de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, la Déclaration de Tanger a appelé, notamment, à la création de "l'Alliance africaine pour la migration et le développement" afin de promouvoir une meilleure coopération en matière migratoire entre les pays africains.

Ce document final a relevé, d'autre part, l'importance de la Conférence régionale ministérielle sur la sécurité des frontières, tenue récemment à Rabat, et la pertinence de la création d'un centre régional de formation pour les officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région, ainsi que la mise en place d'un secrétariat régional, basé en Libye, chargé du suivi de la coopération régionale en matière de sécurité.

Dans son intervention au cours de la cérémonie de clôture, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a noté qu'en ce qui concerne ses relations avec le continent africain, le Maroc a développé une approche pertinente qui intègre trois dimensions.

Outre la dimension sécuritaire, primordiale, le Maroc accorde beaucoup d'importance à la dimension culturelle et cultuelle, en promouvant les valeurs de modération, de tolérance religieuse et d'ouverture, grandement appréciée en ces temps de turbulences et d'exacerbation de l'extrémisme, a-t-il relevé.

La troisième dimension sous-tendant cette approche marocaine est celle relative au développement humain, le Royaume s'étant toujours employé à réaliser, dans nombre de pays africains, des projets de développement ayant un impact direct et visible sur les populations locales, a souligné M. Mezouar.

Abordant la question de la migration, le ministre a attiré l'attention sur le fait que le Maroc est devenu, plus qu'un pays de transit, un pays d'immigration au regard des grandes opportunités qu'il offre en termes de développement et de croissance.

Le Royaume, déterminé à assumer ses responsabilités en la matière, adopte une approche humaniste pour le traitement de la question de la migration, a-t-il assuré, rappelant, dans ce cadre, que SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses hautes instructions pour la régularisation de la situation de plusieurs milliers d'immigrés clandestins vivant au Maroc.

Organisée du 13 au 16 novembre par l'Institut Amadeus, cette 6ème édition du Forum Medays a réuni 140 intervenants de 52 pays, dont des ministres et hauts responsables, d'anciens chefs d'Etat et d'anciens premiers ministres, en plus d'opérateurs économiques et de représentants d'organisations régionales et internationales.

Les débats ont été centrés sur la situation en Afrique et dans le monde arabe après le printemps arabe, la situation dans le continent africain avec ses émergences et ses fragilités aux niveaux économique, sécuritaire, et de la gouvernance et la crise au Sahel, illustrée par les cas du Mali et de la Centrafrique, en plus de focus sur la crise en Syrie et en Libye et des panels de discussion sur la croissance verte et le développement durable.

Le Forum Medays a décerné, cette année, son Grand Prix à l'ancien président du Mali, Dioncounda Traoré, en reconnaissance du rôle qu'il a joué pour assurer le succès du processus de transition politique dans son pays, tandis que le Prix de l'Initiative politique est revenu à l'ancienne parlementaire égyptienne Mona Makram Ebeid, pour le combat qu'elle mène en faveur des droits des femmes et de la communauté copte en Egypte.

(Meriem Rkiouak)

-MAP-