Logo Logo
Célébration à Tata de la Journée internationale de la femme rurale.. valorisation des efforts déployés par les femmes rurales pour soutenir l'économie locale

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Tata a célébré mercredi 15 Octobre, la Journée internationale de la femme rurale, qui tend à mettre en avant le rôle des femmes rurales dans le développement local.

La célébration de cette Journée internationale a réuni plusieurs femmes adhérentes aux coopératives bénéficiant du soutien de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province, en vue de mettre en lumière les expériences réussies en matière d'autonomisation économique et sociale.

À cette occasion, une visite a été organisée dans plusieurs coopératives de femmes rurales en présence notamment du gouverneur de la province de Tata, Mohamed Bari.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la valorisation des efforts déployés par les femmes rurales pour soutenir l'économie locale et promouvoir le développement social, ainsi que pour la mise en avant de leur contribution efficace à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural grâce à des projets générateurs de revenus et des initiatives innovantes qui reflètent l'esprit d'entreprise et de rendement.

Cette tournée a concerné notamment une coopérative de couture et de broderie à Douar Taldenount, dans la commune de Takzmirt, et une autre à Douar Lakssabi, dans la commune d'Addis qui constitue un modèle en matière d'économie sociale et solidaire.

Lors de cette visite, l'accent a été mis sur l’engagement à soutenir les initiatives de ces femmes et à leur permettre de développer leurs activités de production et de commercialisation grâce aux programmes de formation et d'accompagnement proposés par l'Initiative nationale pour le développement humain.

Dans des déclarations à la MAP, les participantes ont relevé l'impact positif des programmes de l’INDH sur leur parcours professionnel et social, tant par le soutien à leurs expériences coopératives que par la formation, l'accompagnement et l'encadrement, leur permettant de mettre en œuvre des projets générateurs de revenus et d'améliorer le niveau de vie de leurs familles.

La célébration de la Journée internationale de la femme rurale, instaurée lors de la quatrième Conférence des organisations non gouvernementales (ONG) tenue à Pékin en 1995, vient en reconnaissance du rôle essentiel joué par les femmes en milieu rural dans le soutien au développement économique et social, la préservation de l'équilibre environnemental et de la sécurité alimentaire, et leur contribution effective à la réalisation des objectifs de développement durable.

(MAP: 16 Octobre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail