Baisse de 1,9 pc du déficit budgétaire en 2013

Le déficit budgétaire devrait s'établir à 5,4 pc en 2013 contre 7,3 pc en 2012, soit une baisse de 1,9 pc, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie et des finances, citant des résultats provisoires de l'exécution de la loi de finances 2013.
"Cette amélioration trouve son origine au niveau aussi bien des recettes que des dépenses", a indiqué le ministère dans un communiqué relatif aux prévisions de clôture de l'exercice 2013 et de croissance en 2014.
En effet, l'évolution des dépenses a été caractérisée par une baisse des dépenses ordinaires de 3,1 pc attribuable, dans une large mesure, au recul des charges de la compensation et une rationalisation des autres dépenses de fonctionnement, a expliqué le ministère.
Les dépenses réalisées ont été en ligne avec les prévisions initiales, avec un taux de réalisation de plus de 99,5 pc, a précisé la même source, ajoutant qu'"un tel rythme d'exécution a concerné presque la totalité des rubriques de dépenses".
Pour leur part, les recettes ont été caractérisées par une baisse des recettes fiscales de 1,6 pc attribuable principalement au recul des recettes au titre de l'impôt sur les sociétés. Ce recul a été partiellement compensé par l'augmentation des recettes de la TVA et des droits d'enregistrement et de timbre.
Les recettes non fiscales ont également enregistré une amélioration grâce au bon comportement des produits en provenance des établissements et entreprises publics et à la mobilisation des dons auprès des pays du Conseil de la Coopération du Golfe.
Les recettes ont été réalisées à hauteur de 97,2 pc, a fait savoir le communiqué.
Pour ce qui est du solde ordinaire, il s'est amélioré d'environ 9,6 milliards de dirhams (MMDH), passant de près de -14 MMDH à fin 2012 à -4,4 MMDH à fin 2013.
L'encours de la dette du Trésor a, pour sa part, enregistré une légère augmentation pour se situer aux alentours de 62,5 pc du PIB contre 59,6 pc à fin 2012.
Sur le plan extérieur, les réserves internationales de change nettes ont connu en 2013 une inversion de tendance, après les ponctions successives enregistrées depuis 2010.
En effet, leur montant a atteint 150,3 MMDH, soit l'équivalent de 4 mois et 10 jours d'importations de biens et services.
Cette performance a été réalisée grâce, d'une part, à une réduction du déficit commercial et à une progression importante des investissements directs étrangers et, d'autre part, à l'intensification de la mobilisation des financements extérieurs concessionnels auprès de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux.
-MAP-