Logo Logo
Agadir: Les coopératives féminines en vedette au Salon international de l’arganier

La quatrième édition du Salon international de l’Arganier (SIA) qui se déroule à Agadir jusqu'au 16 janvier, met à l'honneur les coopératives féminines, offrant une vitrine pour leurs produits (huile d'argan, produits du terroir) et valorisant leur rôle clé dans le développement durable, l'économie locale et la préservation de l'arganeraie.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) célèbre l'autonomisation des femmes rurales et leur savoir-faire ancestral, intégrant des activités culturelles, artistiques et gastronomiques.

Cette manifestation représente une opportunité pour les coopératives et les autres professionnels du secteur souhaitant renforcer leurs réseaux professionnels, promouvoir la commercialisation de leurs produits et explorer de nouvelles opportunités de croissance et de développement, dans un environnement propice à l’innovation et à la collaboration.

Dans ce sens, la coopérative agricole féminine Tizi N’ Towori, établie au douar Igrar Sidi Abderrahmane relevant de la commune d'Aglou, province de Tiznit, est l'une de ces coopératives exemplaires de l'entrepreneuriat rural féminin.

Composée de neuf adhérentes déterminées, cette coopérative s'est spécialisée dans la production et la commercialisation de l'huile d'argan et de ses dérivés, valorisant ainsi les ressources forestières locales de cette région emblématique.

Dans une déclaration à la MAP, Khadija Id Abass représentante de Tizi N’Towori, a indiqué que la coopérative créée en 2010, se distingue par la diversité remarquable de sa gamme de produits certifiés, notant qu'outre l'huile d'argan traditionnelle, elle produit diverses variétés d'amlou enrichi aux amandes, noix, pistaches et noix de cajou, ainsi que du couscous artisanal.

Tizi N’ Towori rayonne sur les scènes locale, nationale et internationale grâce à sa participation régulière aux salons professionnels, s'est félicitée Mme Id Abas.

Cette présence active dans les circuits commerciaux, soutenue par l'ANDZOA, permet à la coopérative de promouvoir l'excellence des produits arganiers de Tiznit tout en créant des opportunités économiques durables pour ses membres dans cette région du Souss-Massa.

Lancée le 21 décembre dernier, la quatrième édition du SIA réunit la production de l’arganier et l’artisanat au sein d’un espace d’exposition riche et diversifié.

Plus de 200 stands y présentent l’huile d’argan dans ses usages alimentaires et cosmétiques, ainsi qu’une large gamme de créations artisanales issues de la réserve de biosphère de l’arganeraie, reflétant la richesse du patrimoine culturel marocain.

Au-delà des stands d'exposition réservés aux artisans et coopératives, les visiteurs pourront découvrir un programme riche et immersif comprenant notamment des démonstrations en direct des métiers de l'artisanat (poterie, bijouterie, tissage…), des séances de show-cooking mettant en valeur les produits du terroir, des animations musicales et folkloriques reflétant la diversité culturelle marocaine et africaine, ainsi que des activités ludiques dédiées aux enfants (séances de contes, spectacles d'ombres, jeux éducatifs...).

(MAP: 08 Janvier 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail