Actualités
Jeudi 26 Juin 2014

Ouverture de la 8ème session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE

Synthèse vocale
8ème session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE

Le Maroc, avec lequel l'Union Européenne (UE) a mis en œuvre les premiers instruments de la politique de voisinage, continue d'être un partenaire privilégié en Afrique du Nord, a affirmé, jeudi à Rabat, M. Hugues Mingarelli, directeur général du Service européen d'action extérieure pour l'Afrique du Nord, le Moyen Orient, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Irak.

"Le Maroc est le premier pays avec lequel nous avons signé un accord sur la libéralisation des échanges de produits agricoles, nous avons entamé la négociation d'un accord de libre-échange complet et approfondi et nous avons signé un partenariat pour la mobilité", a-t-il souligné à l'ouverture de la 8ème session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE. 

M. Mingarelli a exprimé à cette occasion la "très ferme volonté de l'UE d'aller de l'avant dans tous ces domaines", relevant la nécessité de "redoubler d'efforts pour que ces chantiers avancent". 

Ce dialogue sincère et ouvert intervient dans une conjoncture délicate avec toutes les menaces qui pèsent sur la région, a-t-il dit, appelant au renforcement de la coopération Maroc-UE notamment au sein de l'enceinte des Nations Unies pour pouvoir apporter des solutions aux problèmes qui se posent notamment au Sahel, en Libye, au Mali et en Irak. 

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, a estimé que cette 8ème session est "un acquis de cette relation que l'on doit préserver et fructifier". 

"Le Maroc et l'UE, à travers ce mécanisme, ont démontré tout l'espace de coopération et de coordination qui s'offre à nous pour renforcer et identifier les actions conjointes en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales", a-t-il relevé à cette occasion. 

M. Bourita s'est félicité de la "régularité de ce dialogue", considéré comme instrument venant compléter les évolutions importantes qu'ont connues les relations Maroc-UE et qui est appelé à être renforcé pour franchir de nouvelles étapes. 

"L'établissement de ce mécanisme est une reconnaissance de la part de l'UE de ce rôle actif et important que joue le Maroc en faveur de la paix et la stabilité en Afrique, en Afrique du nord, dans la région sahélo-saharienne, dans le monde arabe et la zone euro-méditerranéenne", a-t-il soutenu dans une déclaration à la presse. 

A l'ordre du jour de cette 8ème session figurent notamment la coopération en matière de défense et de sécurité, outre l'examen de certains sujets d'intérêt commun entre le Maroc et l'UE.

(MAP-26/06/2014)