58ème anniversaire de la DGSN

La famille de la Sureté Nationale célèbre son 58è anniversaire dans différentes régions du Royaume
A l'occasion de la célébration, vendredi, du 58ème anniversaire de la Sûreté Nationale, des cérémonies ont été organisées dans différentes régions du Royaume, lors desquelles un vibrant hommage a été rendu aux dévouements et sacrifices des agents de la police et leur rôle louable dans la sauvegarde de l'ordre public, la préservation de la sécurité des citoyens et des leurs biens, et la lutte contre le crime dans toutes ses formes.
Ainsi, le préfet de police de la Wilaya du Grand Casablanca Abdellatif Mouadib a mis en exergue la détermination de ce corps à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes en vue de la protection de l'ordre public et la préservation de la sécurité des biens et des personnes.
La dynamique que connaît la ville de Casablanca, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour faire partie des grandes métropoles et capitales économiques et financières mondiales exige encore d'efforts inlassables des agents de police et de professionnalisme pour accompagner les évolutions futures.
Les services de police ont traité, depuis mai de l'année écoulée, 84.683 affaires et interpellé 96.529 personnes, soit un taux de 88,62 pc d'affaires résolues, a-t-il indiqué, précisant qu'en matière de crimes avec violence, les dits services ont enregistré 20.542 affaires dont 16.011 résolues et 19.486 personnes arrêtées (77,94 pc).
En plus, 41 homicides volontaires ont été enregistrés mais les fins limiers de la police judiciaire de la Wilaya de police ont élucidé un total de 47 affaires dont six commis avant cette date et le total des personnes interpelées dans les cas des crimes de sang (meurtres, tentatives de meurtre, coup et blessures ayant entraîné la mort, homicide involontaire) a atteint 266 arrestations.
Il a aussi été mis fin aux agissements de 392 bandes de malfaiteurs dont 337 spécialisées dans le vol. Les services de police ont enregistré 19.940 affaires de vol dont 14.067 conclues (70,54 pc) et ont appréhendé 12.302 personnes.
Ils ont également procédé à la saisie, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, plus 1,446 tonnes de chira, 1,421 tonne de kif et plus de 126 mille comprimés psychotropes.
Ces résultats ne pouvaient être atteints sans accompagner le travail quotidien de formation continue pour améliorer les compétences des agents de police. Dans ce sens, l'ensemble du personnel de la wilaya de police ont bénéficié d'un total de 3.092 sessions de formation dans diverses spécialités au moment où 201 agents suivent des formations linguistiques.
Lors de cette cérémonie, marquée par la remise de wissams royaux à de fonctionnaires de la sûreté nationale, des éléments de la police ont procédé à des simulations de leurs actions quotidiennes de lutte contre la criminalité comme les agressions à l'arme blanche.
A Rabat, le préfet de police, Mustapha Moufid a fait observer que la préfecture de police de Rabat a adopté une stratégie intégrée de lutte contre le crime et de la protection de la sureté et la sécurité des citoyens à travers une présence renforcée des éléments de la police pour raffermir le volet terrain dans leurs interventions.
M. Moufid a également indiqué, chiffres à l'appui, que la DGSN œuvre à la protection des citoyens et à la lutte contre les crimes et veille à ce que les services apportés par ses services soient à la hauteur des aspirations et attentes des citoyens.
A Agadir, le préfet de la police de la ville Mustapha Imansar a relevé dans une allocution à cette occasion que quelque 4660 affaires, dont 1714 concernent des crimes liés à la sécurité des personnes et des biens, ont été enregistrées au niveau de la préfecture de police d'Agadir durant les quatre premiers mois de l'année en cours.
Au titre de la même période, les affaires liées à la drogue s'élèvent à 578 cas, alors que le nombre des personnes déférées devant la Justice est de l'ordre de 5608 individus.
En 2013, cette préfecture a enregistré quelque 9784 affaires, dont 4559 liées à des crimes contre des biens et des personnes et 966 cas de trafic de drogue, toutes catégories confondues, alors que le nombre des personnes déférées en Justice s'est élevé à 12.285 individus, précise-t-on de même source.
Les services sécuritaires de la préfecture ont tenu 191 campagnes de communication et de sensibilisation dans divers établissements scolaires, depuis le lancement de cette opération en 2012 jusqu'en avril dernier, alors que 711 rencontres ont été tenues avec des acteurs de la société civile dans le cadre de conférences et colloques traitant, entre autres, de questions relatives à la délinquance, violence, drogues et harcèlement sexuel contre les mineurs.
Qualifiant de "stable" la situation sécuritaire au niveau de cette préfecture, le même responsable a assuré que le "niveau de criminalité reste limité à des comportements individuels qui, n'atteignant point le niveau du crime organisé, demeurent des cas isolés sans impact sur la vie quotidienne de l'ensemble des citoyens".
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane Mohamed El Yazid Zellou, du président de la Commune urbaine d'Agadir Tarik Kabbaj, de membres du corps de la magistrature, d'officiers supérieurs, de parlementaires et élus, a été marquée par la remise de wissams royaux à trois fonctionnaires de la sûreté nationale de la préfecture d'Agadir.
A Ouarzazate, le chef de la Sûreté régionale de Ouarzazate, Hassan Douiri, a souligné que les effectifs des agents chargés de la circulation ont été renforcés sur le plan régional, une initiative qui est de nature à contribuer à fluidifier le trafic routier dans les différents axes de la ville et sa région.
Il a évoqué, par ailleurs, la mise en place au niveau de la Sûreté nationale à Ouarzazate d'une cellule de communication en tant que mécanisme de mise en œuvre de la politique d'ouverture et de proximité prônée par la DGSN et de consécration du principe de police citoyenne.
A Essaouira, un vibrant hommage a été rendu aux efforts inlassables déployés par les éléments de la Sûreté Nationale pour la sauvegarde de l'ordre public, la préservation de la sécurité des citoyens et des leurs biens, et la lutte contre le crime dans toutes ses formes.
Intervenant au cours de cette cérémonie, marquée par la présence des élus, des présidents des services extérieurs et de représentants de la société civile et d'instances politiques et syndicales, le gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar a souligné la haute sollicitude dont SM le Roi entoure la famille de la Sûreté Nationale, louant les sacrifices consentis par ses éléments, ainsi que leur compétence et professionnalisme qui font la fierté du Royaume.
De son côté, le contrôleur général, chef du district provincial de la sûreté nationale à Essaouira, Mohamed El Amaoui a mis en exergue l'approche globale et intégrée adoptée au niveau de la province pour lutter contre la criminalité à la source.
Cette stratégie, adaptée aux particularités historiques et socio-économiques de la ville, dont la principale ressource est basée sur l'activité touristique, est axée sur une action préventive portant sur le déploiement sécuritaire, le renforcement du contrôle et du suivi et la présence sur le terrain, a-t-il souligné, relevant que grâce aux efforts consentis dans ce cadre, la ville a été épargnée par certains phénomènes qui font régner le sentiment d'insécurité parmi les citoyens.
Exposant le bilan des opérations menées entre mai 2013 et mai 2014, M. El Amaoui a souligné que les différents services de la Sûreté nationale ont, notamment, pu résoudre 186 affaire de vol qualifié, en démantelant 39 bandes criminelles et en déférant 102 personnes devant la justice, ajoutant que 344 personnes ont été traduites devant la justice pour des affaire financières et économiques, 106 pour trafic de stupéfiants, 496 pour consommation de drogue et 32 pour usurpation du titre de guide de tourisme..
A l'instar des différentes régions du Royaume, une cérémonie a été organisée au district provincial de la sûreté nationale à Khénifra en présence du gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Ali Oukassou, des officiers de la DGSN, des personnalités civiles et militaires, des élus, des chefs de services extérieurs et des acteurs de la société civile.
Au cours de cette cérémonie, le chef du district provincial, Hassan Harouni a passé en revue le bilan des services du district dans le domaine de la circulation, de la répression et de la sensibilisation notamment en milieu scolaire.
A Settat, le préfet de police, Mohamed El Hayli a saisi l'occasion pour souligner les efforts déployés et les sacrifices consentis par le corps de la police pour la préservation de l'ordre public et la sécurité des personnes et des biens.
Un total de 6753 dossiers ont été présentés à la justice par la police de Settat, durant la période allant de 16 mai 2013 à 16 mai 2014, selon les services de la préfecture de police de la ville, qui précisent que 1.717 recherchés par la justice au niveau national ont été arrêtés en 2013 à Settat et 532 autres ont été arrêtés à fin mars 2014.
Al Hoceima, le contrôleur général, chef de la sûreté provinciale d'Al Hoceima, Khalil Zin Elabidine, a souligné que les mutations globales que connait la scène nationale et internationale sur les plans politique, économique, social et des droits de l'homme sont accompagnées par la DGSN en adoptant des approches novatrices basées sur les concepts de la police citoyenne, production collective de la sûreté, ainsi que la bonne gouvernance de la sûreté.
M. Zine Elabidine, qui a rendu un vif hommage aux différents éléments de la sûreté provinciale qui font preuve de professionnalisme et d'abnégation au service des intérêts suprêmes de la Patrie, a signalé que l'accomplissement des missions des services de la sûreté serait plus efficace et durable avec la mobilisation de toutes les composantes de la société.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, Jelloul Samsam, d'un ensemble de chefs de services extérieurs, d'élus, et de représentants de la société civile.
A Bouarfa, le chef du district provincial de la sûreté nationale, Mohamed Chirane a rappelé la place donnée à la sécurité par la nouvelle constitution en tant que droit du citoyen que les pouvoirs publics se doivent d'assurer dans le respect des libertés et des droits fondamentaux, mettant en avant la politique de communication et proximité et le travail de coordination avec les différents acteurs locaux entrepris par la Sûreté Nationale afin d'assumer pleinement sa mission.
La stratégie adoptée dans ce sens est axée sur la lutte contre les crimes dans l'espace public, afin de faire régner le sentiment de sécurité parmi les citoyens, ainsi que sur l'amélioration des compétences professionnelles de l'élément humain, en harmonie avec les standards internationaux et les impératives de respect des droits de l'Homme et des principes de l'Etat de droit.
Abordant le bilan des actions menées durant la période qui s'étale entre mai 2013 et fin avril, il a fait état de 621 personnes arrêtées, de 515 personnes recherchées appréhendées et de 601 personnes déférées devant le parquet.
A Guelmim, le chef du district de la sûreté nationale, Ahmed Raji a souligné, lors d'une cérémonie organisée en présence du wali de la région de Gulemim-Es Smara, Mohamed Ali Al-Admi, que 975 personnes ont été déférées, en une année, devant la justice, au niveau de la province, pour implication présumée dans des affaires pénales ou délictuelles, dont 461 recherchées au niveau national.
Les opérations entreprises par la sûreté nationale ont permis de saisir 27.000 paquets de cigarettes de contrebande, 90 litres d'eau-de-vie, plus de 14 kg de Chira, 47 t de carburant subventionné et 326 boites de médicaments illégaux, en plus de moyens de transport divers, a-t-il fait savoir, ajoutant que les services de la Sûreté nationale ont également appréhendé 146 personnes pour vol, 86 pour escroquerie et crimes financiers et 102 pour atteinte aux mœurs.
Par ailleurs, il a souligné que la célébration de cet anniversaire constitue une occasion pour engager la réflexion pour consacrer l'image d'une police citoyenne qui applique la loi, respecte les libertés et les protège dans le cadre du maintien de la sûreté et de l'ordre public et qui accompagne les nouveautés techniques et renforce en permanence les capacités professionnelles de ses éléments humains.
A Laâyoune, le préfet de police Abdelali Zerrad a souligné, lors d'une cérémonie tenue en présence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab, le sentiment de fierté que ressent la famille de la Sûreté Nationale, soulignant les efforts consentis pour une action sécuritaire harmonieuse et ciblée qui réponde aux aspirations des citoyens, dans le cadre d'une approche participative basée sur la communication et l'ouverture sur les différentes composantes de la société.
A Tan-Tan, le chef du district provincial de la Sûreté Nationale, Hassan Boumlik a souligné l'abnégation dont fait preuve les éléments de cette institution pour accomplir leur devoir de maintien de la sécurité et de lutte contre la criminalité.
A Tata, le chef du district provincial de la Sûreté Nationale, Mohamed Matloub a indiqué que les réformes entreprise au niveau de l'appareil sécuritaire sont de nature à en faire un service public qui agit selon les principes de proximité, de citoyenneté et d'implication de la société civile dans la chose sécuritaire, en harmonie avec le nouveau concept de l'autorité.
(MAP-16/05/2014)
Commémoration à l'Institut royal de police de Kénitra du 58ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale
Une cérémonie a été organisée, vendredi à l'Institut royal de police de Kénitra, à l'occasion du 58ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale, célébré cette année sous le thème "La sécurité, une affaire de tous".
Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Intérieur, Mohammed Hassad, accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss et du Directeur général de la Sûreté nationale, Bouchaib Rmail, ont passé en revue un détachement des différents corps de police qui suivent leur formation à l'Institut royal.
Intervenant à cette occasion, le contrôleur général, directeur de l'Institut Royal de Police, Ali Amhaouche a prononcé une allocution au nom du directeur général de la Sûreté nationale, dans laquelle il a exposé les différents projets réalisés, en cours de réalisation et programmés par la Direction générale pour répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité.
Le choix du thème de cette année pour célébrer le 58ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale reflète la relation interactive entre le corps de la sureté et son environnement et traduit la philosophie de la Police citoyenne toujours en interactivité avec la société et en contact permanent avec le citoyen, a-t-il soutenu.
Dans le cadre de l'approche participative prônée au sens large par la sureté nationale, le plan d'action de la DGSN au titre de l'année en cours a été marqué par le lancement de la deuxième édition de la campagne de sensibilisation dans les milieux scolaires, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le Comité national de prévention des accidents de la circulation et des acteurs de la société civile, a rappelé M. Amhaouche, en précisant que plus de 799.474 élèves issus de 6014 établissements scolaires ont bénéficié de cette campagne depuis son lancement l'année dernière.
Dans le même ordre d'idée, la DGSN a créé des cellules décentralisées de communications au niveau de l'ensemble des wilayas et préfectures de police, avec pour mission d'assurer un contact permanent avec les organisations de la société civile et les médias, a soutenu M. Amhaouche.
Il a ajouté, par ailleurs, que la stratégie de la DGSN comprend également un plan d'action concernant le renforcement de l'intervention des corps de police dans la voie publique en vue de consacrer le sentiment de sécurité auprès des citoyens, relevant au passage que l'Institut royal de police a connu, au cours de l'année en cours, la sortie de quelque 2659 stagiaires.
Le Royaume a pu, dans le cadre du respect de ses engagements internationaux, renforcer sa coopération sécuritaire avec les pays frères et amis ainsi qu'avec l'ensemble des organisations de sécurité, a affirmé M. Amhaouche, notant que la DGSN a pu, au cours de cette année, l'organisation, en collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux, de 118 sessions de formation au profit de 1409 agents de police.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, du Général de Corps d'armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, du Wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, Mme Zineb El Adaoui ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires, a été marquée également par l'exécution par les agents et officiers de police des deux sexes, en stage à l'Institut, des démonstrations différentes et diverses mettant en exergue leur niveau de qualification et de professionnalisme, ainsi que la haute qualité des stages et des formations dont ils bénéficient au sein de l'Institut.
Ces démonstrations ont porté sur les techniques d'intervention dans des cas d'agression, de prise d'otages, de protection de hautes personnalités, de détection et de destruction d'explosifs.
Cette cérémonie a également été marquée par la remise de wissams royaux à des éléments de la police, décernés par SM le Roi à l'occasion de ce 58-ème anniversaire de la Sûreté nationale.
Fondé le 16 mai 1956, le corps de la Sûreté nationale a toujours réussi à s'acquitter pleinement de ses obligations en matière de protection du citoyen et de défense des valeurs sacrées de la nation, forçant ainsi l'admiration de tous par l'efficacité et le courage de ses effectifs, à tous les niveaux de l'échelle de responsabilité, dans la lutte contre les atteintes à l'ordre public et à la quiétude des citoyens.
(MAP-17/05/2014)
Célébration du 58ème anniversaire de la DGSN
C'est avec le même esprit d'abnégation, de dévouement et de professionnalisme immuables que la Famille de la Sûreté nationale souffle vendredi 16 mai sa 58ème bougie. La commémoration de cet anniversaire constitue un moment fort pour évoquer le rôle important de cette institution dans la protection des citoyens et de leurs biens et la préservation de l'ordre public.
Il sied, à cette occasion, de rendre un vibrant hommage aux agents de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), créée le 16 mai 1956 par Feu SM Mohammed V, pour les actions louables et les sacrifices qu'ils ne cessent de consentir pour veiller, sans relâche, au respect de la loi, arrimer les droits et libertés et consolider la stabilité dont jouit le Royaume.
De même, ce 58ème anniversaire offre l'occasion au peuple marocain d'exprimer, derechef, sa reconnaissance aux différentes structures de la DGSN qui ont, plus d'un demi-siècle durant, fait sienne l'immunisation du pays contre les dérives de l'insécurité.
La célébration du 58ème anniversaire de la DGSN intervient dans un contexte particulier, à la lumière des Hautes instructions Royales récemment adressées au ministère de l'Intérieur pour que toutes les dispositions soient prises afin d'assurer la sécurité des citoyens.
La DGSN a été ainsi invitée, à l'instar des autres corps, à redoubler d'efforts en vue, comme l'avait souligné le ministre de tutelle Mohamed Hassad, de concevoir des plans d'action pour être au fait et assurer au quotidien le suivi de la situation sécuritaire dans les différentes régions du Royaume, l'optique étant d'endiguer la criminalité et, ipso facto, dissiper tout sentiment d'insécurité chez le citoyen.
Par ailleurs et sur le terrain, de jour comme de nuit, la présence des limiers de la sûreté nationale laisse entendre une omniprésence rassurante. Ils sont là, mobilisés et guettant le moindre dépassement lors des grands rassemblements, marches, rencontres sportives, concerts ou cérémonies.
Conscients de l'ampleur des missions qui sont les leurs, ces agents accomplissent leur devoir avec professionnalisme, grande bravoure et dans le respect des valeurs et idéaux de la nation, n'hésitant point, si besoin est, à sacrifier leur propre vie pour sauver celle des autres, faisant preuve d'un altruisme et d'un désintéressement sans pareils.
La DGSN intervient également en cas de calamités, de catastrophes ou de sinistres. Le cas échéant, ses éléments sont sur le qui-vive pour porter secours aux personnes et veiller à la préservation des biens.
L'organisation de la circulation routière est une autre facette du rôle de la DGSN qui s'emploie avec rigueur à assurer la fluidité du trafic routier et intervenir en cas d'accidents.
Au registre des mérites qui font honneur à la Sûreté nationale, il y a lieu de citer sa participation, aux côtés des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, à la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et à la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine.
Les agents de la Sûreté Nationale, qui font honneur à leur corps, ont toujours contribué à façonner l'image et la renommée du Royaume, en tant que pays stable, paisible et accueillant.
Au niveau international, la Sûreté nationale, membre de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), participe activement aux conférences africaines, arabes et internationales en vue de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et les autres pays dans les domaines qui relèvent de ses compétences et dôéchanger les expériences et les informations en matière de lutte contre la criminalité internationale, sous toutes ses formes.
(MAP-14/05/2014)