Actualités
Lundi 8 Septembre 2014

Rabat abrite les travaux de la 2-ème session ordinaire du CSEFRS

Synthèse vocale
Rabat abrite les travaux de la 2-ème session ordinaire du CSEFRS

Le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la recherche Scientifique a entamé, lundi à Rabat, les travaux de sa deuxième session ordinaire, consacrée notamment à l'évaluation de la mise en oeuvre de la Charte Nationale d'éducation et de formation 2000-2013. 

Cette session de deux jours sera aussi l'occasion d'examiner des exposés des ministres en charge de l'éducation, de la formation, de la recherche scientifique, de la formation des cadres et des Habous et des affaires islamiques au sujet de leurs visions des projets de réforme prévus à court et à moyen termes pour ces secteurs.

Lors d'une allocution inaugurale de cette session, le président du Conseil, Omar Azziman, a mis en exergue l'importance cruciale du rapport analytique sur la mise en œuvre de la Charte nationale d'Education et de Formation, qui procède à l'examen critique de l'application de la charte et se place au cœur des enjeux majeurs de la problématique de la réforme de l'éducation et de la formation.

Ce rapport d'évaluation est nécessaire pour repérer les dysfonctionnements et les écueils qui ont entravé la réforme portée par la charte et consacre son dernier chapitre aux pistes de réflexion sur les chemins de la réforme et plus précisément aux acquis, aux déficits et aux défis, a-t-il ajouté.

D'autre part, M. Azziman a estimé que la discussion de la vision gouvernementale des perspectives d'avenir à court, moyen et long terme reflète le lien évident entre l'évaluation et la prospective, deux axes majeurs de l'ordre du jour de cette session, affirmant que "cet exercice éminemment démocratique" inaugure "une coopération aussi nécessaire que prometteuse entre le Conseil et l'Exécutif".

Les travaux de cette session vont apporter les orientations et les matériaux nécessaires aux commissions permanentes pour qu'elles puissent apporter, chacune dans son domaine de compétence, leurs contributions convergentes à un rapport stratégique porteur d'une vision à la hauteur des attentes et des ambitions, a-t-il fait savoir.

Les résultats de cette session vont aussi alimenter les rencontres régionales qui seront organisées par le Conseil en octobre prochain, a-t-il ajouté, soulignant que ces rencontres seront l'occasion pour les acteurs éducatifs et les forces vives de chaque région d'apporter leur contribution à tout ce qui est de nature à relever le niveau et à améliorer la qualité de l'enseignement et à renforcer les capacités des apprenants.

Cette session sera couronnée par la signature d'une convention cadre de coopération entre le Conseil et les départements en charge de l'éducation, de la formation, de la recherche scientifique et l'enseignement traditionnel.

MAP : 08/09/2014