19ème session d'automne du Conseil Supérieur des Oulémas

La Maroc a su préserver sa sécurité et sa stabilité grâce à l'institution du commandeur des croyants et à l'attachement aux constantes religieuses
La Maroc a su préserver sa sécurité et sa stabilité, dans un environnement de mutations politiques, grâce à l'institution du Commandeur des croyants et à l'attachement des marocains aux constantes religieuses dans le cadre du rite malékite, a indiqué, samedi soir à Skhirate, le secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas, Mohamed Issef.
Dans une déclaration à la presse à l'issue des travaux de la 19ème session du Conseil, tenus durant deux jours avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, M. Issef a souligné que "Dieu a gratifié le Maroc de l'institution du Commandant des croyants que le Maroc a préservé durant plus de 1200 ans", expliquant que cette particularité a fait du Royaume un pays singulier, de par son système politique et son approche global et intégrée des réformes religieuses et judiciaires, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, qui parie sur le développement dans ses dimensions matérielle et spirituelle.
Selon le secrétaire général du Conseil, cette session d'automne se distingue par l'appropriation du contenu et des orientations du discours Royal à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a appelé à préserver le patrimoine civilisationnel et culturel de la nation, ainsi que son unité et sa cohésion qui lui avaient garanti continuité.
Lors de cette session, il a été procédé l'examen de l'activation de l'encadrement des imams, a fait savoir M. Issef, notant, à cet égard, que plus de 1400 nouveaux imams lauréats encadreront les mosquées marocaines, dont le nombre dépasse les 5.000 afin "qu'elles demeurent un modèle religieux unifiant cette nation".
La 19ème session du Conseil Supérieur des Oulémas, tenue conformément aux dispositions du dahir du 02 Rabii I 1425 (22 avril 2004) portant réorganisation des conseils des oulémas tel qu'il a été modifié et complété, notamment le premier paragraphe de l'article n.4 et du dahir du 7 Moharram 1426 (16 février 2005) portant adoption du règlement intérieur du Conseil supérieur des oulémas, a examiné plusieurs points contenus dans l'ordre du jour en l'occurrence, l'adoption du budget du Conseil supérieur et des conseils locaux au titre de l'année 2015 et la préparation du plan d'action annuel pour la même année.
A l'ordre du jour de cette session, figuraient également l'examen du dossier relatif à la lutte contre l'analphabétisme à la lumière des propositions de la session précédente, l'élaboration d'une feuille de route valable pour les conseils locaux, l'examen du dossier de la recherche scientifique et la création d'un comité qui sera chargé de la recherche, de la traduction et de la publication, ainsi que des exposés sur l'experience des conseils des oulémas dans leur communication avec les établissements scolaires.
Le modèle marocain de gestion du champ religieux est un exemple pour ceux qui espèrent établir la paix spirituelle dans leurs pays
Le modèle marocain de gestion du champ religieux et l'organisation des lieux de cultes est devenu un havre et un exemple pour ceux qui espèrent établir la paix spirituelle dans leurs pays, a affirmé, vendredi à Skhirate, le Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yssef.
Intervenant à l'ouverture de la 19ème session ordinaire d'automne du Conseil, tenue en présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, M. Yessef a souligné qu'au Maroc, les imams, gardiens de la paix spirituelle au Royaume, sont mis à l'abri de l'extrémisme et du fanatisme à la faveur de l'attachement des Marocains aux constantes religieuses et nationales.
Il a estimé que cet avantage fait aujourd'hui défaut dans des pays qui étaient jusqu'à récemment prémunis par leurs érudits de renommée internationale, et qui sont désormais infiltrés par le terrorisme qui ronge leurs tissus sociaux.
M. Yessef a, dans ce contexte, mis en exergue la notoriété dont jouit le modèle marocain en matière de lutte contre le fléau du terrorisme, rappelant l'invitation adressée par le Conseil de sécurité de l'ONU à M. Toufiq pour partager avec la communauté internationale l'expérience marocaine en la matière.
L'intervenant s'est également arrêté sur le rayonnement du Maroc sur le continent africain, estimant que la place particulière qu'occupe aujourd'hui le Royaume parmi les pays africains est une ressuscitation de ses valeurs et un rappel de son passé dont nos ancêtres ont jeté les fondations dans cette terre bénie.
Ce passé, a poursuivi M. Yessef, a été ravivé grâce au descendant du Prophète et Commandeur des Croyants, SM le Roi Mohammed VI, qui, lors de Sa visite dans des pays africains, n'a pas manqué d'explorer les différentes facettes de l'héritage commun, malgré l'urgence des questions d'actualité.
Le rappel de cet héritage partagé a été reflété par l'accueil populaire chaleureux qui a été réservé à SM le Roi lors de Sa tournée africaine, a encore souligné le Secrétaire général du Conseil.
Lors de cette session de deux jours, tenue sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, les commissions du Conseil examineront les points inscrits à l'ordre du jour portant sur l'approbation du budget du Conseil supérieur des Oulémas et des conseils locaux pour l'année 2015, ainsi que sur l'élaboration du plan d'action pour la même année.
Il sera également question d'examiner la question relative à l'alphabétisation selon les propositions de la session précédente, d'élaborer une feuille de route pour les Conseils locaux, d'examiner la question de la recherche scientifique et de mettre en place un comité chargé de la recherche, de la traduction et de l'édition.
En outre, la session sera ponctuée par des exposés sur l'expérience des conseils des oulémas dans leur communication avec les établissements scolaires.
(MAP-13/12/2014)
Le discours royal à l'occasion du 39-ème anniversaire de la Marche Verte est une réponse claire et forte à l'absurdité et à la manipulation
Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Issef, a affirmé, vendredi à Skhirate, que le discours royal à l'occasion du 39-ème anniversaire de la Marche Verte est une réponse claire et forte à l'absurdité et à la manipulation des ennemies de l'intégrité territoriale du Royaume.
Intervenant à l'ouverture de la 19ème session d'automne du Conseil supérieur des Oulémas, qui s'est déroulée en présence du ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, M. Issef a indiqué que le discours de SM le Roi Mohammed VI a éveillé les consciences, mobilisé les forces et insisté une fois pour toute que le Sahara ne sera que marocain et jusqu'à la fin des temps.
Le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas s'est attardé sur la teneur du discours royal en soulignant que la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire est immuable et non négociable et que le projet d'autonomie est le maximum que le Maroc puisse offrir dans le cadre des négociations visant à trouver une solution définitive à ce conflit régional.
M. Issef a rappelé dans ce cadre que SM le Roi avait souligné que "l'affaire du Sahara n'est pas la cause des sahraouis uniquement. Le Sahara est l'affaire de tous les Marocains. Le Sahara est une question d'existence et non une question de frontières", ajoutant que "le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps".
Le discours royal est "une critique forte, claire et audacieuse" de l'impartialité et de manque d'objectivité d'ONG politiques dans le traitement de la question, a souligné le secrétaire général, ajoutant qu'il est digne d'être intégré dans les programmes d'éducation et d'enseignement.
Lors de cette session de deux jours, les commissions du Conseil examineront les points inscrits à l'ordre du jour portant sur l'approbation du budget du Conseil supérieur des Oulémas et des conseils locaux pour l'année 2015, ainsi que sur l'élaboration du plan d'action pour la même année.
Il sera également procédé lors de cette session à l'examen du dossier relatif à la lutte contre l'analphabétisme à la lumière des propositions de la session précédente, l'élaboration d'une feuille de route valable pour les conseils locaux, l'examen du dossier de la recherche scientifique et la création d'un comité qui sera chargé de la recherche, de la traduction et de l'édition.
Cette session sera également ponctuée par des exposés sur l'expérience des conseils des oulémas dans leur communication avec les établissements scolaires.
"L'imam-encadrant", un projet pionnier et novateur
Le secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas, Mohamed Issef, a qualifié de "pionnier et novateur" le projet de "l'imam-encadrant".
Dans son intervention à l'ouverture, vendredi à Skhirate, des travaux de la 19è session d'automne du Conseil supérieur des oulémas, en présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, M. Issef a souligné que ce projet, qui s'est fait avec l'aval et la bénédiction de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et dont la Nation dans son ensemble a été témoin, est fin prêt.
Ce projet, a-t-il dit, "n'était pas improvisé mais plus tôt le fruit d'une longue réflexion et d'une pensée profonde" qui a mobilisé des équipes scientifiques, administratives, de communication et de techniciens spécialisés.
Et d'ajouter qu'un large public de jeunes imams, dépassant les 1400, ont été préparés scientifiquement et sur les plans pratique et de la communication, soulignant que ces imams sont prêts à s'investir sur le terrain munis de la foi, la détermination et la confiance en soi.
Pour M. Issef, les travaux de la 19ème session du Conseil Supérieur des Oulémas doivent traiter ce sujet dans ses différentes facettes, soulignant l'importance primordiale des Conseils locaux et avec le soutien des délégations du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Selon M. Issef, toutes les mesures nécessaires et l'infrastructure essentielle pour la réussite du projet, y compris l'acquisition de motos, dûment assurés, pour le déplacement des imams-encadrants entre les mosquées des communes ont été prises.
Dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, M. Issef a rappelé les propositions de la session précédente en la matière, soulignant que la 19è session du Conseil procédera à l'élaboration d'une feuille de route scientifique et précise répondant aux règles et règlements, et qui peut être généralisée aux conseils locaux des oulémas.
Concernant la recherche scientifique, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas a relevé que l'institution des oulémas devrait s'ériger en base centrale englobant les compétences de la recherche scientifique et de la jurisprudence, qui traite exclusivement de tout ce qui a trait à la croyance, au rite de jurisprudence, à la recommandation spirituelle et comportementale ainsi que de la question de la Grande Commanderie, en tant qu'institution légitime sur les plans aussi bien religieux que séculier.
Il a indiqué qu'une feuille (de route) représentant une plateforme de discussion et de réflexion est soumise à l'appréciation de la commission de la recherche scientifique en vue d'élaborer un document devant servir de base pour la mise en place d'une politique de recherche éclairée.
M. Issef n'a pas manqué de mettre en avant la nouvelle mission qui s'ajoute aux attributions du Conseil supérieur des Oulémas, en l'occurrence le contrôle des nouveaux modes de financements bancaires dont l'entrée en vigueur aux marchés financiers du Royaume est prévue sous peu.
Il a fait état, à ce propos, de la tenue de deux réunions au niveau du secrétariat général du Conseil, au cours desquelles les oulémas ont suivi des exposés présentés par des experts, chacun en ce qui le concerne, ajoutant que ces rencontres devront se poursuivre afin d'informer les oulémas du mode de fonctionnement des établissements bancaires et financiers et des règles régissant le secteur, en général, et en particulier les modes financements nouveaux qui obéissent à la Charia islamique.
Au cours de cette 19ème session, qui se tient avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil supérieur des Oulémas, les commissions du Conseil examineront les points inscrits à l'ordre du jour portant sur l'approbation du budget du Conseil supérieur des Oulémas et des conseils locaux pour l'année 2015, ainsi que sur l'élaboration du plan d'action pour la même année.
Il sera également procédé lors de cette session à l'examen du dossier relatif à la lutte contre l'analphabétisme à la lumière des propositions de la session précédente, l'élaboration d'une feuille de route valable pour les conseils locaux, l'examen du dossier de la recherche scientifique et la création d'un comité qui sera chargé de la recherche, de la traduction et de l'édition.
Cette session sera également ponctuée par des exposés sur l'expérience des conseils des oulémas dans leur communication avec les établissements scolaires.
Conseil Supérieur des Oulémas : ouverture à Skhirate des travaux de la 19ème session d'automne
Les travaux de la 19ème session d'automne du Conseil supérieur des Oulémas, avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, se sont ouverts vendredi, à Skhirate.
Lors de cette session de deux jours, tenue conformément aux dispositions du Dahir du 2 Rabii Ier 1425 de l'hégire (22 avril 2004) portant réorganisation des conseils de oulémas, les commissions du Conseil examineront les points inscrits à l'ordre du jour portant sur l'approbation du budget du Conseil supérieur des Oulémas et des conseils locaux pour l'année 2015, ainsi que sur l'élaboration du plan d'action pour la même année.
Il sera également procédé lors de cette session, tenue conformément aussi aux articles du Dahir du 7 moharram 1426 de l'hégire (16 février 2005), portant sur l'approbation du statut intérieur du Conseil, en particulier les articles 5 et 6, à l'examen du dossier relatif à la lutte contre l'analphabétisme à la lumière des propositions de la session précédente, l'élaboration d'une feuille de route valable pour les conseils locaux, l'examen du dossier de la recherche scientifique et la création d'un comité qui sera chargé de la recherche, de la traduction et de l'édition.
Cette session sera également ponctuée par des exposés sur l'expérience des conseils des oulémas dans leur communication avec les établissements scolaires.
(MAP-12/12/2014)