Le vice-ministre des congolais à l'étranger en visite de travail au Maroc

La RD Congo veut tirer profit de l'expérience marocaine dans le domaine de l'immigration
La RD Congo entend tirer profit de l'expérience marocaine dans le domaine de l'immigration, a affirmé, mardi à Rabat, le vice-ministre des Congolais à l'étranger, M. Antoine Boyamba Okombo, en visite de travail dans le Royaume.
"En matière d'immigration, nous entendons tirer profit de l'expérience très avancée du Royaume", a déclaré à la presse M. Boyamba Okombo à l'issue d'entretiens avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.
A cet égard, le responsable congolais s'est dit satisfait de la place accordée aux ressortissants de son pays au Maroc dans le cadre de la politique migratoire du Royaume et de l'opération de régularisation de la situation des immigrés irréguliers, faisant remarquer que le Maroc est devenu un pays d'accueil grâce aux différentes opportunités qu'il offre aux immigrés.
"A travers cette visite au Maroc, nous entendons raffermir davantage les relations de coopération entre les deux pays, qui sont déjà au beau fixe, la RD Congo ayant également plusieurs atouts économiques et naturelles offrant d'importantes opportunités pour les investisseurs marocains", a souligné M. Boyamba Okombo, mettant en avant l'intérêt majeur d'élargir la coopération bilatérale à tous les niveaux.
De son côté, Mme Bouaida a estimé que la visite du vice-ministre congolais, son premier déplacement à l'étranger, dénote des relations particulières et exceptionnelles entre les deux pays, saluant "la position de la RD Congo en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume".
"La communauté congolaise jouit d'un intérêt particulier dans le cadre de l'intégration des immigrés", a assuré la ministre déléguée, mettant en exergue "les opportunités énormes qui s'offrent dans le cadre de la coopération bilatérale".
Dans le sillage des excellentes relations entre les deux pays, "nous avons décidé de hâter la tenue de la commission mixte pour renforcer la coopération économique, mais aussi dans les domaines de l'éducation et de la santé", a-t-elle fait savoir.
Au cours de leur entrevue, Mme Bouaida et M. Boyamba Okombo se sont félicités de l'excellence des relations d'amitié et d'entente entre le Maroc et la RD Congo, davantage consolidées à la faveur de la visite Royale effectuée à ce pays en Mars 2006.
Mme Bouaida a mis en avant la nouvelle politique migratoire du Royaume, initiée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que ses grandes lignes et orientations visant, notamment, la promotion et la protection des droits des migrants et des demandeurs d'asile.
La ministre déléguée a également présenté au vice-ministre des Congolais à l'étranger les dernières mesures concrètes, engagées par le Maroc dans ce sens, évoquant en particulier l'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier.
Elle a souligné, en outre, que le Royaume est convaincu que toute approche dans la gestion de la question migratoire devra être multidimensionnelle, répondre aux besoins de développement et instaurer des synergies concrètes aux niveaux bilatéral, régional et international.
Rappelant les actions de coopération réalisées avec la RD Congo, à travers, entre autres, la formation d'étudiants et de cadres congolais, la participation à la réalisation de projets socio-économiques, la ministre déléguée a réitéré l'engagement du Royaume à renforcer et à diversifier la coopération avec la RDCongo, en appelant, notamment, à explorer les possibilités d'investissement dans des domaines à forte valeur ajoutée en termes de création d'emplois et de richesses.
Par ailleurs, Mme Bouaida a assuré de la disponibilité du Maroc à accompagner la République Démocratique du Congo dans tous ses efforts de développement.
Les deux responsables ont, également, passé en revue plusieurs autres questions d'ordre bilatéral, régional et international d'intérêt commun.
(MAP-10/02/2015)