Ministre de l'Economie et des Finances : Le nouveau découpage territorial apportera une réponse à la problématique de distribution des richesses au niveau régional

Le nouveau découpage territorial, qui vient d'être finalisé, apportera une réponse à la problématique de distribution des richesses au niveau. régional, a affirmé le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, notant que cette réforme s'appuiera sur les instruments financiers qui vont être mis en place et notamment un Fonds de solidarité régionale.
"Il s'agit d'un fonds de mise à niveau des régions. Il mettra des moyens à la disposition de ces régions pour que celles qui sont les moins favorisées puissent rattraper leur retard à travers des mécanismes de péréquations", a fait savoir le ministre dans un entretien publié mardi sur le site de l'hebdomadaire français "L'Usine Nouvelle".
M. Boussaid a, d'autre part, souligné que la baisse des prix du pétrole a eu des effets positifs sur l'économie marocaine avec un impact extrêmement important sur le compte courant de la balance des paiements, sur la compétitivité du pays et celle des entreprises et sur le pouvoir d'achats du consommateur.
Il a en outre relevé que cette même baisse a provoqué un manque à gagner des recettes fiscales lié à la perte d'une partie des recettes exonérées par la TVA à l'importation des produits pétroliers, expliquant que cette TVA est indexée sur les prix du baril de pétrole.
"Il reste cependant encore un produit compensé qui est le gaz butane et sur lequel les prix sont en train de baisser", a-t-il ajouté.
Evoquant, par ailleurs, le taux d'intégration de l'usine de Renault Tanger, M. Boussaid a indiqué qu'il est de 45 pc, faisant savoir que l'objectif est de l'augmenter à 60 pc à très court terme et l'améliorer rapidement de 15 points.
Il a, à cet égard, souligné que la stratégie d'accélération industrielle va permettre une approche du secteur de l'automobile par écosystème pour installer autour de l'usine Renault ou de ses grands fournisseurs un certain nombre d'unités qui produiront des composants électroniques dans le câblage, la fabrication de batteries, des pneus, des rétroviseurs, de la housse et des sièges.
(MAP)-10/02/2015