Actualités
Mercredi 24 Juillet 2013

Visite officielle du Président Sénégalais au Maroc

Synthèse vocale
Visite officielle du Président Sénégalais au Maroc

Le Président Macky Sall adresse un message de remerciements à SM le Roi au terme de sa visite officielle au Maroc

Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall a adressé un message de remerciements à SM le Roi Mohammed VI, au terme de sa visite officielle au Maroc, suivie d'un séjour privé.

"Je tiens, au nom de Madame Sali, de ma délégation et en mon nom personnel, à remercier sincèrement Votre Majesté, le Gouvernement et le peuple marocain ami et frère, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui nous ont été réservés", souligne le Président sénégalais dans ce message.

Et M. Macky Sall de poursuivre: "au-delà de la tradition légendaire d'hospitalité marocaine, nous avons senti dans les soins particulièrement attentifs et délicats dont nous avons été entourés, tout au long de notre séjour, la marque indélébile de l'exception sénégalo-marocaine, une relation fortement ancrée dans le terreau fertile de nos valeurs partagées de foi, de parenté, de confiance et d'estime réciproques, comme l'a justement rappelé le mémorable prêche du vendredi 25 juillet, à la Mosquée de Votre illustre père, que Dieu l'entoure de Sa grâce".

Le chef de l'Etat du Sénégal a tenu à souligner que toutes ces considérations font du Sénégal et du Maroc, plus que des amis, des pays alliés, ajoutant que "sur ce socle de vertus et d'affinités communes, nous avons aujourd'hui la responsabilité de poursuivre, en la renforçant, l'oeuvre historique que nos anciens nous ont léguée, en viatique pour nous mêmes et les générations futures".

"Je me réjouis à cet égard de notre parfaite convergence de vues sur toutes les questions que nous avons abordées, et des nouvelles perspectives ouvertes à notre coopération bilatérale par la signature de sept nouveaux Accords", souligne le Président sénégalais.

M. Macky Sall a réitéré à SM le Roi sa disponibilité entière à travailler avec le Souverain pour le raffermissement constant de ces liens privilégiés et inaltérables, soulignant qu'au cours de son séjour, il a pu également constater les formidables progrès du Royaume du Maroc sur la voie du développement économique et social, sous la conduite dynamique et avisée de SM. 

"Je vous adresse toutes mes félicitations. Avec mes souhaits renouvelés de bonne santé, de bien être et de longévité pour Vous-même et l'Auguste famille Royale, je forme le v u ardent pour la prospérité continue du peuple marocain ami et frère, dans la paix et la cohésion nationales, souligne encore le message.

 

Le Président sénégalais quitte le Maroc

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a quitté le Maroc, mercredi, au terme d'une visite officielle prolongée par un séjour privé dans le Royaume. 

A son départ de l'aéroport international Mohammed V, le Président sénégalais a été salué, notamment, par le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Après avoir passé en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs, le Président sénégalais a été salué par le wali de la région du Grand Casablanca, les présidents du conseil de la région, du conseil de la ville et du conseil préfectoral de la région de Casablanca, le commandant de la place d'armes, le gouverneur de la province de Nouaceur et par plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

 

Maroc/Sénégal: Une parfaite identité de vues et une volonté commune de promouvoir une coopération bilatérale aussi fructueuse que diversifiée

La visite officielle que le président sénégalais, M. Macky Sall a effectuée au Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été une parfaite illustration de l'identité des vues entre deux pays frères qui n'ont eu de cesse de faire part de leur volonté commune d'aller de l'avant dans une coopération excellente, aussi fructueuse que diversifiée, et qui constitue un réel modèle de partenariat. 

Ce haut niveau de coopération bilatérale a trouvé son expression dans les conventions et accords signés à cette occasion, et qui ont fait suite à ceux déjà conclus lors de la visite, en mars dernier, de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, et qui touchent des domaines aussi divers que le transport, l'agriculture, le commerce, le tourisme, la coopération islamique, outre la coopération entre les conseils économiques, sociaux et environnementaux des deux pays.

A son arrivé, le jeudi 25 juillet 2013, le chef de l'Etat sénégalais avait été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

Par la suite, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d'accueil officiel du Président de la République du Sénégal.

A l'arrivée du cortège à la Place du Mechouar, SM le Roi et Son illustre hôte ont gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Président sénégalais.

Le cortège des deux chefs d'Etat s'est ensuite dirigé vers la Place des "Nations Unies" où un accueil populaire, à la fois grandiose et coloré, a été réservé au Chef de l'Etat sénégalais.

Le Souverain et le président Macky Sall ont, à cette occasion, tenu à se mêler à la foule venue nombreuse à la place des "Nations Unies" pour saluer les deux chefs d'Etat, scander des vivats à l'adresse du Souverain et du président Macky Sall et glorifier l'amitié maroco-sénégalaise.

Dans la soirée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, avait offert, au Palais Royal de Casablanca, un Iftar officiel en l'honneur de M. Macky Sall.

Ont été conviés à cet Iftar les membres de la délégation officielle accompagnant le Chef de l'Etat sénégalais, le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques accrédités au Maroc et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Vendredi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de son excellence le Président de la République du Sénégal, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca.

Par la suite, le Souverain s'est entretenu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, avec le président sénégalais. A cette occasion, SM le Roi et M. Sall ont relevé l'importance de cette visite, qui, intervenant à quelques mois à peine après celle du Souverain au Sénégal, témoigne de la vitalité des relations entre deux pays frères et illustre la volonté des deux chefs d'Etat de les approfondir davantage, dans une démarche résolument tournée vers l'avenir.

Les deux Chefs d'Etat se sont également félicités de l'enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue, au-delà de ses atouts intrinsèques, un modèle performant de la coopération Sud-Sud et de la diplomatie de développement, telle que tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Ils ont également salué la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d'un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d'une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats. 

Dans ce contexte, le Président Macky Sall a réitéré la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara et sur les perspectives d'une solution politique définitive à ce différend régional. 

Une forte convergence des points de vue s'est également dégagée lors de ces entretiens sur la perspective ouverte par les prochaines élections présidentielles au Mali frère, ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne.

Par la suite, SM le Roi et le Président Macky Sall ont présidé la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux.

Ces conventions portent notamment sur la coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal, la coopération dans les domaines des Affaires islamiques, du Tourisme, outre des conventions de partenariat entre les instances patronale des deux pays, la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (CDG) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (CDC), ainsi qu'entre l'Agence de développement de l'Aquaculture du Royaume du Maroc et l'Agence nationale de l'aquaculture de la République du Sénégal. 

Dans la même journée, le président sénégalais a reçu en audience le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab et le président de la chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah. 

Ces entrevues ont permis de mettre l'accent sur l'excellence des relations, à caractère multidimensionnel, unissant les deux pays et leur volonté partagée de capitaliser sur l'excellent patrimoine commun dans de nouvelles initiatives et à plusieurs niveaux. 

Samedi, le Chef de l'Etat sénégalais a visité la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, où des explications lui ont été fournies sur ce monument civilisationnel qui réunit toutes les composantes des arts traditionnels marocains et reflète le génie de l'artisan marocain et de l'art architecturel arabo-musulman. A l'issue de cette visite, M. Bouchaib Foukar, conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a remis au président sénégalais un ouvrage qui retrace toutes les étapes de construction et les aspects architecturaux de la Mosquée. 

M. Macky Sall a également visté, samedi, le mausolée Mohammed V à Rabat où il s'est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feus SM Mohammed V et SM Hassan II, et a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des regrettés souverains et prié pour le repos de leurs âmes.

Dans l'après-midi de samedi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ismail et du Président Macky Sall, a présidé, la sixième causerie religieuse de la série des causeries hassaniennes du mois sacré de Ramadan.

Cette causerie a été animée par Dr Amina Laraki, médecin dermatologue et prédicatrice au Conseil local des Oulémas à Rabat sous le thème: "le rôle de la foi dans la préservation de la santé des âmes et des corps".

Mardi à Casablanca, M. Sall a pris part à la réception présidée par SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, à l'occasion du 14ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, ainsi qu'à l'Iftar présidé par le Souverain à cette même occasion.

 

Le Président sénégalais visite le mausolée Mohammed V

Le Président de la république du Sénégal Macky Sall a visité, samedi, le mausolée Mohammed V à Rabat où il s'est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feus SM Mohammed V et SM Hassan II.

A son arrivée au mausolée, le président sénégalais, qui était accompagné du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a été salué par le conservateur du mausolée et historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, ainsi que par des personnalités civiles et militaires avant de passer en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs.

A cette occasion, le Président de la république du Sénégal a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des regrettés souverains et prié pour le repos de leurs âmes.

Après avoir suivi des explications fournies par M. Lamrini sur ce monument civilisationnel, le chef de l'Etat sénégalais a signé le livre d'or du mausolée.

Dans une déclaration à la presse, M. Sall a souligné la profondeur des relations politiques, culturelles et cultuelles qui unissent les deux pays, peuples et dirigeants, rappelant le rôle important joué par Feu SM Hassan II dans le raffermissement des relations bilatérales.

Il s'est également engagé à uvrer pour l'approfondissement des relations séculaires liant le Maroc et le Sénégal, mettant en exergue à cet égard la dynamique insufflée par SM le Roi Mohammed VI pour le renforcement des liens de coopération bilatérale et leur élargissement à tous les domaines.

Le Chef de l'Etat du Sénégal a également réaffirmé le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc.

 

Le président Sénégalais Macky Sall visite la Grande Mosquée Hassan II

Le président de la république du Sénégal Macky Sall a visité, samedi, la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca.

A cette occasion, le président sénégalais a suivi des explications sur ce monument civilisationnel qui réunit toutes les composantes des arts traditionnels marocains et reflète le génie de l'artisan marocain et de l'art architecturel arabo-musulman. 

Erigée en partie sur l'Atlantique, elle est aussi une véritable révolution technologique alliant un savant mélange entre art traditionnel, innovation et hautes technologies, audace architecturale et talents.

'La grande Mosquée Hassan II est non seulement un monument intemporel d'une splendeur, d'une beauté et d'un raffinement inégalés. Ce chef d' uvre architectural et technologique est le reflet de la grandeur de la civilisation ancestrale marocaine et de sa famille royale Alaouite dont l'illustre continuateur Sa Majesté le Roi Mohammed VI montre chaque jour sa vision stratégique et son amour pour son peuple'', a écrit président sénégalais dans le livre d'or de cette grandiose Mosquée.

A l'issue de cette visite, M. Bouchaib Foukar, conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a remis au président sénégalais un ouvrage qui retrace toutes les étapes de construction et les aspects architecturaux de la Mosquée. 

A son arrivée à la Grande Mosquée, le président sénégalais, accompagné du ministre du tourisme Lahcen Haddad, a passé en revue une haie des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Mohamed Boussaid, Wali de la région du Grand Casablanca, Karim Kassi Lahlou, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, et Bouchaib Foukar, conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II.

27/07/2013

 

Les CESE marocain et sénégalais appelés à échanger leurs expériences réciproques (M.Benmoussa)

Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux (CESE) du Maroc et du Sénégal vont échanger leurs expériences réciproques au niveau du travail, de leur composition et des thématiques à traiter, a souligné, vendredi à Casablanca, le président du CESE du Royaume Chakib Benmoussa.

Les deux jeunes institutions, qui viennent d'être mises en place, vont ainsi échanger leurs expériences notamment sur les thématiques relatives aux questions de compétitivité, de cohésion sociale et de charte sociale qui a été développée et menée par le CESE du Maroc, a-t-il fait savoir à l'issue d'une audience que lui a accordée le président Sénégalais Macky Sall en visite officielle dans le Royaume.

Le président sénégalais et M. Benmoussa ont évoqué les deux institutions qui sont similaires et qui peuvent énormément apprendre l'une de l'autre, a ajouté M.Benmoussa, relevant que la convention mise en place entre les deux instances devra renforcer à travers des actions concrètes le rapprochement entre les deux conseils.

Cette convention devra permettre l'échange entre membres des deux institutions et l'organisation de séminaires et des réflexions sur des sujets d'intérêt commun, a indiqué M.Benmoussa, rappelant que les deux pays ont de multiples défis en matière de développement.

Il a, en outre, mis en exergue la nécessité d'un forum de la société civile où l'ensemble des acteurs puissent discuter de différentes questions et soumettre des recommandations au gouvernement et au parlement en vue de faciliter la prise de décision au niveau des institutions concernées.

 

Le Maroc et le Sénégal déterminés à partager les expériences réciproques en matière de démocratie (M.Biadillah)

Le Maroc et le Sénégal sont déterminés à partager leurs expériences réciproques en matière de démocratie et de coordonner leurs actions au niveau des instances parlementaires régionale et internationale, a souligné, vendredi à Casablanca, le président de la chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah.

"Chaque pays a une expérience particulière et les deux pays sont déterminés à partager leurs expériences réciproques, à renforcer la coopération et les liens entre les organes législatifs et à coordonner leurs actions au niveau, entre autres, de l'Union parlementaire africaine et l'union interparlementaire (UIP)", a indiqué M.Biadillah, dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République du Sénégal Macky Sall.

M.Biadillah a décliné, lors de cette audience, l'expérience marocaine du bicaméralisme, la formation et le fonctionnement de la chambre des conseillers, ses relations avec la chambre des représentants en matière de cheminement des projets et propositions de loi.

Il a ajouté que l'actuelle Constitution donne des pouvoirs énormes au parlement et les deux chambres sont complémentaires en matière législative, dans le contrôle de l'action gouvernementale avec la nouveauté de la séance mensuelle avec le chef du gouvernement et de l'activité diplomatique, a-t-il ajouté.

 

M. Ghellab souligne la qualité et le caractère permanent des relations maroco-sénégalaises

Le Maroc et le Sénégal vont capitaliser sur l'excellent patrimoine commun dans de nouvelles initiatives et à plusieurs niveaux, a déclaré, vendredi à Casablanca, le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab. 

A l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République du Sénégal Macky Sall, M. Ghellab a souligné l'excellence des relations, à caractère multidimensionnel, unissant les deux pays dans les domaines économique, culturel, historique et cultuel.

Les relations bilatérales et le partenariat diversifié sont de qualité et permanents et les deux pays vont capitaliser sur cet excellent patrimoine commun à plusieurs niveaux, a réaffirmé, dans une déclaration à la presse, le président de la première Chambre du parlement.

Le président sénégalais et M. Ghellab ont évoqué la coopération parlementaire et la prochaine visite au Maroc du président de l'Assemblée nationale sénégalaise.

Cette visite sera l'occasion pour dynamiser les groupes d'amitié parlementaires et les accompagner par des échanges d'expériences à tous les niveaux, particulièrement du dialogue parlementaire mais également pour renforcer la coopération entre les deux chambres dans les forums internationaux sur les différentes questions d'intérêt commun.

 

Le Maroc et le Sénégal continuent dans la bonne marche de l'histoire et de la fraternité (M. Benkirane)

Le Maroc et le Sénégal vont continuer dans la bonne marche de l'histoire et dans cette fraternité qui ne cesse de grandir avec le temps, a souligné, vendredi à Casablanca, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Les deux pays sont liés par des relations spirituelles, culturelles, économiques et politiques très profondes, a-t-il indiqué à la presse à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la république du Sénégal Macky Sall, actuellement en visite officielle dans le Royaume.

Le chef de l'Etat sénégalais et le chef du gouvernement marocain ont aussi passé en revue les moyens à même de renforcer davantage ces relations excellentes et de booster la coopération exemplaire entre les deux pays.

Ils ont également abordé des questions économiques et des échanges d'expériences dans les différents domaines, a ajouté M. Benkirane, se félicitant de la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara.

 

Aquaculture : Le mémorandum d'entente Maroc-Sénégal vise à asseoir un cadre de coopération dans ce secteur (Maarouf)

L'accord de coopération Maroc-Sénégal dans le domaine de l'Aquaculture vise à mettre en place un cadre voué au développement de cette filière dans les deux pays et à fixer les contours de la coopération en la matière, a indiqué la directrice de l'Agence nationale de l'aquaculture, Mme Majida Maârouf.

"A présent, le Maroc et le Sénégal se penchent résolument sur le développement du secteur de l'aquaculture et le paraphe de cette convention fort bénéfique aux deux pays leur permettra d' uvrer de concert pour la promotion de ce secteur et favoriser son essor", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux entre le Maroc et le Sénégal, présidée vendredi au Palais Royal de Casablanca par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall.

Cette convention englobe quatre axes de partenariat majeurs. Il s'agit de la formation et du développement des compétences dans le domaine de l'aquaculture, avec à l'appui une implication d'autres partenaires spécialisés en la matière. 

Il s'agit également de raffermir la coopération dans le domaine de la recherche appliquée à l'aquaculture, par le biais de l'Institut national de recherche halieutique (INRH) et son équivalent sénégalais.

De surcroit, les deux pays devront, aux termes du document signé, s'atteler à mettre en place des joint-ventures maroco-sénégalaises, comme ils auront à unifier les positions et concerter les efforts au sein des organisations internationales.

Ce mémorandum d'entente a été signé par M. Magatte Ba, directeur de l'Agence nationale de l'aquaculture du Sénégal et la directrice de l'Agence de l'aquaculture, Mme Majida Maârouf.

 

Maroc-Sénégal : La convention entre les patronats, une solide plate-forme pour explorer les opportunités d'investissements au niveau régional (Mme Bensaleh)

La convention de partenariat signée, vendredi à Rabat, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), constitue une solide plate-forme pour l'exploration des possibilités de création d'investissements au niveau des régions, a indiqué Mme Meriem Bensaleh, présidente de la CGEM.

Dans une déclaration à l'issue de la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux, présidée vendredi au Palais Royal de Casablanca par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, Mme Bensaleh a souligné que cette convention de partenariat économique vise à mettre en uvre les dispositifs d'un modèle d'action commune entre les entreprises des deux pays, dans le cadre de Joint-ventures au niveau des différents secteurs d'activité, en l'occurrence l'infrastructure et l'agriculture.

En vertu de cette convention, a ajouté Mme. Bensaleh, les deux parties s'engagent à consolider leur coopération dans le domaine de la formation, notamment en matière de transfert des technologies et du savoir-faire (know-how).

Mme Bensaleh et le représentant du CNP, Baidy Agne, ont signé une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronale des deux pays.

La signature de ces sept accords et conventions entre le Maroc et le Sénégal s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d'Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.

 

Les accords signés vendredi vont booster la coopération entre Rabat et Dakar dans différents domaines (ministre sénégalais des AE)

Les accords et conventions bilatéraux, signés vendredi au Palais Royal de Casablanca lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, vont tout naturellement booster la coopération entre Rabat et Dakar dans différents domaines, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette cérémonie, le ministre sénégalais a rappelé que cinq accords importants de coopération avaient été signés lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal en mars 2013, et les sept autres signés à Rabat sont tout aussi importants et portent essentiellement sur les secteurs du tourisme, la coopération islamique, l'aquaculture et le transport maritime.

Cette fois-ci, s'est-il félicité, de nouvelles institutions sont concernées par les accords de coopération, notamment les Conseils économiques, sociaux et environnementaux des deux pays. 

Pour M. Ndiaye, la visite de M. Sall dans le Royaume "pose de nouveaux jalons pour le développement et l'approfondissement des relations bilatérales déjà excellentes et exemplaires".

 

L'accord de coopération Maroc-Sénégal dans le domaine des Affaires islamiques vise l'échange d'expériences en matière religieuse

L'accord de coopération conclu, vendredi, entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine des Affaires islamiques touche à tous les secteurs relevant de la compétence du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a précisé que cet accord porte sur l'échange d'expériences dans les domaines des mosquées, de la sensibilisation religieuse, l'enseignement religieux et les Waqfs.

Dans une déclaration à l'issue de la cérémonie de signature de sept accords et conventions entre le Maroc et le Sénégal, présidée vendredi au Palais Royal de Casablanca par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, M. Toufiq a indiqué que les liens historiques séculaires et les relations religieuses profondes unissant les deux pays contribuent à la pérennisation des valeurs en partage entre les deux pays.

Lors de cette cérémonie, M. Ahmed Toufiq et M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, ont signé un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques.

 

M. Rebbah: Maroc-Sénégal : le mémorandum d'entente dans le domaine du transport maritime renforcera la coopération économique entre les deux pays

Le mémorandum d'entente dans le domaine du transport maritime, signé vendredi entre le Maroc et le Sénégal, contribuera au renforcement des échanges commerciaux et de la coopération économique entre les deux pays, a indiqué le ministre de l'équipement et des transports, M. Aziz Rebbah.

La signature de cet accord de coopération vient donner une forte impulsion à la coopération bilatérale déjà exemplaire dans le domaine du transport, notamment terrestre et aérien, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux entre le Maroc et le Sénégal, présidée vendredi au Palais Royal de Casablanca par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall. 

M. Rebbah a relevé que ce mémorandum d'entente a pour objectif de promouvoir les liaisons maritimes entre les deux pays, surtout pour le transport de marchandises entre les ports marocains et sénégalais, ainsi que vers les ports des continents européen et africain. 

La mise en uvre de cette convention ouvrira la voie à une réflexion sur la possibilité de créer une société conjointe entre les secteurs public et privé actifs dans ce domaine au Maroc et au Sénégal, a-t-il conclu. 

La signature de ces accords et conventions entre le Maroc et le Sénégal s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d'Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.

 

M. Benmoussa: Le protocole de coopération entre les CESE du Maroc et du Sénégal prévoit l'échange d'expériences entre les deux instances

Le protocole de coopération, signé vendredi entre le Conseil économique, social et environnemental du Maroc et celui du Sénégal, prévoit l'échange d'expériences et d'expertises entre les deux instances, a souligné le président du CESE du Royaume, M. Chakib Benmoussa.

En vertu de cet accord, il est prévu également l'organisation de séminaires conjoints sur des sujets en relation avec le développement économique entre les deux pays et avec la cohésion sociale, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux entre le Maroc et le Sénégal, présidée vendredi au Palais Royal de Casablanca par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall. 

De même, a poursuivi M. Benmoussa, il est envisagé une mise en cohérence et coordination en ce qui concerne les positions des deux Conseils dans le cadre des instances régionales, ainsi que l'échange de visites entre les membres des différentes composantes des deux instances.

La signature de ces accords et conventions entre le Maroc et le Sénégal s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d'Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.

 

SM le Roi et le président sénégalais président la cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall ont présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux.

La première convention est relative au protocole de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal.

Elle a été signée par Mme. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Sénégal) et M. Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental (Maroc).

Le deuxième document est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques. Il a été signé par M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur et M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. Le troisième est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du Tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du tourisme et des loisirs, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Le quatrième document est un mémorandum d'entente dans le domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l'équipement et des transports.

Quant au cinquième document, il s'agit d'une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronale des deux pays. Elle a été signé par Baidy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Le sixième document est un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (CDG) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (CDC), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la CDC et M. Anass Houir Alami, directeur général de la CDG.

Le dernier document est une convention relative à un partenariat entre l'Agence de développement de l'Aquaculture du Royaume du Maroc et l'Agence nationale de l'aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l'Agence nationale de l'aquaculture du Sénégal et la directrice de l'agence de l'aquaculture, Mme Majida Maârouf.

La signature de ces accords et conventions s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d'Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence, du côté sénégalais, de M. Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports, M. Abdoulaye Baldé, ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Mme Khoudia Mbaye, ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, M. Amadou Sow, ambassadeur du Sénégal au Maroc.

Y étaient également présents MM. Moubarack Lô, ministre-directeur adjoint du cabinet du président de la République, Oumar Demba Bâ, ministre-conseiller diplomatique du président, Malick Ndiaye, ministre-conseiller du Président, Pape Abdou Cissé, ministre-conseiller du Président, Mamadou Diagna Ndiaye, ministre-conseiller du chef de l'Etat, Amadou Lamine Sy, directeur de la Coopération au Conseil économique, social et environnemental, Mme Ndao Fatou Bintou Correa, directeur Afrique-Asie au ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l'Extérieur, M. Yrim Thioube, Directeur général de l'Agence nationale des affaires maritimes et Mme Mbeinda Diagne, Chef du département des affaires juridiques et de la Coopération.

Etaient présents à cette cérémonie, du côté marocain, les conseillers de SM le Roi, M. Taib Fassi Fihri, Mme Zoulikha Nasri, M. Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Otmani, Le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l'habitat et de l'urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada, la directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations, Mme Zahra Maafiri, et le directeur de l'Office des foires et expositions de Casablanca, M. Aziz Gouraftei El Alami.

 

Entretiens en tête-à-tête entre SM le Roi et le Président Sénégalais

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, s'est entretenu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, avec S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, qui effectue une visite officielle au Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi et le Président sénégalais ont relevé l'importance de cette visite, qui intervenant à quelques mois à peine après celle du Souverain au Sénégal, témoigne de la vitalité des relations entre deux pays frères et illustre la volonté des deux chefs d'Etat de les approfondir davantage, dans une démarche résolument tournée vers l'avenir, souligne la même source. 

Les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue, au-delà de ses atouts intrinsèques, un modèle performant de la coopération Sud-Sud et de la diplomatie de développement, telle que tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Ils ont également salué la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d'un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d'une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats. 

Dans ce contexte, ajoute le Communiqué du Cabinet Royal, le Président Macky Sall a réitéré la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara et sur les perspectives d'une solution politique définitive à ce différend régional. 

Sa Majesté le Roi et le Président sénégalais se sont, par ailleurs, réjouis de la mise en oeuvre des décisions prises lors de l'importante visite officielle du Souverain, en mars 2013, au Sénégal et ont également abordé les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, le Sénégal constituant actuellement la première destination des investissements directs marocains à l'étranger et le premier partenaire économique et commercial subsaharien du Maroc.

Mus par la ferme volonté d'approfondir davantage la coopération technique dans les domaines essentiels du développement humain, Sa Majesté le Roi et le Président sénégalais ont également appelé les acteurs économiques des deux pays à continuer d'explorer les opportunités réelles de partenariats prometteurs dans les secteurs porteurs.

Par ailleurs, ajoute la même source, les deux Chefs d'Etat ont examiné les modalités de renforcement des relations du Royaume avec l'Afrique de l'Ouest, notamment avec les 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le cadre du prochain accord commercial et d'investissement, ou encore avec les 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEO), auprès de laquelle le Maroc dispose d'un statut d'observateur.

Une forte convergence des points de vue s'est également dégagée lors de ces entretiens sur la perspective ouverte par les prochaines élections présidentielles au Mali frère, ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne.

Enfin, les deux Chefs d'Etat ont évoqué d'autres questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment celles concernant la Oumma islamique, conclut le Communiqué.

 

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de son excellence le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca. 

 

SM le Roi offre un Iftar officiel en l’honneur du président sénégalais

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a offert, jeudi au Palais Royal de Casablanca, un Iftar officiel en l’honneur du Président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Ont été conviés à cet Iftar les membres de la délégation officielle accompagnant le Chef de l’Etat sénégalais, le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques accrédités au Maroc et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

A Son arrivée au Palais Royal, le Président Macky Sall a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

 

Arrivée au Maroc du Président sénégalais Macky Sall

Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall est arrivé, jeudi en fin d'après-midi à Casablanca, pour une visite officielle au Royaume du Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A sa descente d'avion à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, le chef de l'Etat sénégalais a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

SM le Roi et Son Illustre hôte ont, par la suite, passé en revue une haie d'honneur de la Garde Royale, avant que le Chef de l'Etat sénégalais ne soit convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.

Après une pause au Salon d'honneur de l'aéroport International Mohammed V de Casablanca, le cortège des deux chefs d'Etat s'est dirigé vers la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca où un accueil officiel sera réservé à l'illustre hôte du Souverain.

 

Cérémonie d'accueil officiel à Casablanca du Président sénégalais

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d'accueil officiel du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, en visite officielle au Maroc à l'invitation du Souverain.

A l'arrivée du cortège à la Place du Mechouar, SM le Roi et Son illustre hôte ont gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Président sénégalais.

SM le Roi et le chef de l'Etat sénégalais ont, par la suite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que M. Macky Sall ne soit salué par le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, le haut-commissaire au plan, le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le président du conseil économique, social et environnemental, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, le président du Conseil national des droits de l'Homme, le Médiateur du Royaume, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, le président du Conseil de la Concurrence, le président de l'Instance centrale de lutte contre la Corruption, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, le chambellan de SM le Roi, le directeur du Secrétariat particulier du Souverain et le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume.

Le Président Macky Sall a également été salué par le directeur de la Cour Royale, les chargés de mission au Cabinet Royal, les chefs des missions diplomatiques accrédités à Rabat, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général des Etudes et de la Documentation et le directeur général de la Surveillance du territoire.

SM le Roi Mohammed VI a ensuite été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le président sénégalais et les membres de l’ambassade du Sénégal au Maroc.

Le président de la République du Sénégal a par la suite été salué par les membres du comité d'honneur, qui comprend notamment le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, et l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada.

Le cortège des deux chefs d'Etat s'est ensuite dirigé vers la Place des "Nations Unies" où un accueil populaire sera réservé à l'illustre hôte du Souverain.

M. Macky Sall est accompagné lors de cette visite officielle d’une importante délégation composée notamment de Mme. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, M. Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports, M. Abdoulaye Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Amadou Sow, ambassadeur du Sénégal au Maroc.

Elle comprend également MM. Moubarack Lô, ministre-directeur adjoint du cabinet du président de la République, Oumar Demba Bâ, ministre-conseiller diplomatique du président, Bruno Diatta, ministre-chef du protocole du Président, Malick Ndiaye, ministre-conseiller du Président, Pape Abdou Cissé, ministre-conseiller du Président, Mamadou Diagna Ndiaye, ministre-conseiller du chef de l'Etat, le Contre-amiral Farba Sarr.

La délégation est composée aussi de MM. Souleymane Jules Diop, Conseiller en communication du président de la République, Diène Farba Sarr, directeur général de  l'Agence sénégalaise chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux, et Mame Mbaye Kan Niang, président du Conseil de Surveillance de la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.

 

Les Casablancais réservent un accueil des plus chaleureux au Président Macky Sall

Un accueil à la fois grandiose et coloré a été réservé, jeudi en fin d'après-midi à Casablanca, au président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, en visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Venues nombreuses, les populations de la ville se sont massées tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège des deux chefs d'Etat, entre le Palais Royal de Casablanca et la Place des "Nations Unies", réservant un accueil enthousiaste et haut en couleurs à l'illustre hôte du Souverain.

La foule nombreuse a exprimé avec exubérance sa joie et son allégresse en ce jour faste de début de cette visite, qui ne manquera pas d'ajouter un nouveau jalon à l'édifice des relations séculaires d'amitié et de coopération unissant les deux pays et les deux peuples frères.

Les drapeaux marocain et sénégalais flottaient côte-à-côte au-dessus des édifices et sur les principales artères de la capitale économique du Royaume, alors que des troupes folkloriques sénégalaises et marocaines jouaient des aires authentiques de leur pays respectif.

A leur arrivée à la Place des "Nations Unies", SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le président sénégalais ont passé en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salués par le Wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Mohamed Boussaid et le président du Conseil de la ville, M. Mohamed Sajid.

Après avoir été convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes, M. Macky Sall a été salué par les gouverneurs des préfectures du Grand Casablanca, les élus et les représentants des autorités locales.

Le Souverain et le président Macky Sall ont, à cette occasion, tenu à se mêler à la foule venue nombreuse à la place des "Nations Unies" pour saluer les deux chefs d'Etat, scander des vivats à l'adresse du Souverain et du président Macky Sall et glorifier l'amitié maroco-sénégalaise.

SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, et Son illustre hôte se sont dirigés par la suite vers le lieu de résidence du chef de l’Etat sénégalais.

 

Visite du président sénégalais au Maroc : Donner un souffle nouveau à une coopération bilatérale déjà exemplaire (Radio Medi1)

Le Président de la République sénégalaise, M. Macky Sall, qui entame jeudi une visite officielle de deux jours au Maroc, a affirmé que ce déplacement vise à "donner un souffle nouveau et une dynamique nouvelle à une coopération bilatérale déjà exemplaire".

Dans une interview réalisée depuis Dakar par Omar Dahbi, Directeur de la rédaction de Radio Méditerranée Internationale Medi 1 et diffusée mercredi, M. Sall a affirmé que la relation entre les deux pays, forte d'une parfaite identité de vues, sur les questions aussi bien économiques que diplomatiques, "transcende les alternances politiques".

Sur le plan économique, le Chef de l'Etat sénégalais a indiqué que la visite effectuée en mars dernier à Dakar, par SM le Roi Mohammed VI, a permis de relancer la coopération séculaire entre les deux pays qui partagent des valeurs communes. 

"La coopération économique est excellente, et lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI, plusieurs accords ont été signés dans divers domaines (transport, agriculture, commerce)", a-t-il rappelé, faisant savoir que lors de sa visite officielle dans le Royaume des conventions de partenariat dans les domaines du tourisme, de la coopération islamique, de l'aquaculture, outre la coopération entre les conseils économiques et sociaux, les caisses de dépôt ainsi que des acteurs privés des deux pays, seront également signées.

"Ce sont là des projets concrets sur lesquels le Maroc et le Sénégal ont travaillé ensemble", a-t-il fait valoir. 

Evoquant la reprise des vols de Royal Air Maroc, avec près de 14 liaisons par semaine entre le Maroc et le Sénégal, M. Sall a affirmé qu'"un sérieux coup d'accélérateur a été donné à la coopération bilatérale". 

S'agissant de la question du Sahara, le président sénégalais a souligné que "compte tenu de la parfaite identité de vues, nous ne pouvons qu'avoir la même position que le Maroc et l'accompagner dans ce dossier".

D'ailleurs, a-t-il rappelé, "sous les présidents Abdou Diouf, Abdoulay Wade et moi-même, les positions sont les mêmes et n'ont jamais changé".

Le Chef de l'Etat sénégalais a, d'autre part, tenu à saluer le rôle de SM le Roi dans le développement de la coopération sud-sud, "à travers Ses voyages en Afrique, les délégations et les Chefs d'Etat qu'Il reçoit, et l'importance qu'Il accorde à cette question". 

"Nous sommes conscients, en tant qu'africains, que par la coopération sud-sud, nous pouvons développer des axes de partenariat sur plusieurs points, et des domaines de pointe, et partant, développer le commerce interafricain", a fait valoir M. Sall. 

Toutefois, a-t-il relevé, "il y a des préalables, à savoir le développement des infrastructures de soutien au développement de ce commerce, notamment le transport, et c'est là la réponse que tente d'apporter le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), en vue à la fois de promouvoir les échanges en Afrique, mais également ceux du continent avec le reste du monde".

Sur un autre registre, le président sénégalais a estimé que la lutte contre le terrorisme international ne peut pas être simple ni rapide. 

"C'est un fait établi. Il ne s'agit pas d'une guerre classique où vous faites face à un ennemi visible, mais une guerre asymétrique et diffuse. Parfois cela peut prendre des formes visibles comme cela a été le cas avec les djihadistes au Mali, mais il ne faut pas croire que c'est fini parce qu'ils ont été désarticulés, la guerre doit se poursuivre", a-t-il souligné. 

Pour M. Sall, il s'agit également de travailler sur la prévention, à savoir lutter contre la pauvreté et donner des perspectives aux populations pour éviter qu'elles ne soient vulnérables et à la merci de personnes qui peuvent les enrôler pour des causes qui ne sont pas forcément celles de l'Islam.

Et d'affirmer que "Le Sénégal ne se sent pas particulièrement menacé, dans la mesure où le terrorisme peut frapper n'importe quel pays, c'est une menace mondiale". 

Abordant les mesures prises par les Etats africains en la matière, il a indiqué que les pays africains ont décidé, à travers l'Union africaine, de la mise en place d'une force d'intervention rapide en cas de nécessité qui soit capable de réagir et de régler le problème.

Evidemment, a-t-il poursuivi, "la mise en oeuvre prend du temps car il s'agit de quelque 54 Etats qui doivent réfléchir sur les mécanismes et la mobilisation des moyens. Il faut à ce stade passer par les communautés régionales (CEDEAO, UMA ), comme il faudra travailler sur la surveillance, la prévention, l'échange de renseignements etc, mais surtout opérer en amont en trouvant des alternatives à la pauvreté, le chômage, initier des réformes et promouvoir la démocratie".

Interrogé sur ce qui fait la particularité sénégalaise, M. Sall a estimé qu'elle est le "fruit d'un long processus historique qui a mis le Sénégal sur la voie du dialogue pluriel et de la démocratie contradictoire, mais surtout depuis 1860 le pays connaît des élections même sous la colonie". 

"C'est tout cet héritage historique qui a abouti au modèle sénégalais que vous connaissez, celui d'une démocratie mature", a-t-il affirmé.

Evoquant par ailleurs la nouvelle approche américaine en Afrique, notamment après la visite effectuée récemment par le président américain Barack Obama dans le continent, le président sénégalais a fait savoir que les Etats Unis "ont compris que l'Afrique était importante, et qu'il fallait une nouvelle approche dans le traitement avec ce continent, fondée sur le partenariat, la coopération et l'égalité, et non pas uniquement sur l'aide".

"Ce n'est pas avec l'aide que l'Afrique s'en sortira. Notre vocation en tant qu'Africains n'est pas de rester dans un niveau de lutte contre la pauvreté, mais d'aller vers l'émergence, le développement et la création de richesses pour les populations", a-t-il conclu.

 

Maroc-Sénégal: Des échanges commerciaux en deçà des potentialités

Le Maroc et le Sénégal sont liés par des relations politiques historiques exemplaires, mais les échanges commerciaux entre les deux pays, bien qu'en progression, restent en deçà de leurs attentes en dépit de la volonté de coopération qui les anime.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont en effet connu une évolution considérable de 116 pc, en passant de 987 millions de dirhams (MDH) en 2011 à 2,13 milliards de dirhams (MMDH) en 2012, une progression alimentée particulièrement par la hausse des exportations marocaines.

La balance commerciale entre le Maroc et le Sénégal s'est affichée excédentaire durant 2012 au profit du Royaume, en passant d'environ 894 MDH en 2011 à près de 2,07 MMDH en 2012, soit une amélioration de 132,12 pc, selon les chiffres du département du Commerce extérieur.

Les exportations du Maroc au Sénégal sont passées de 941,2 MDH en 2011 à 2,10 MMDH en 2012, soit une augmentation de 123 pc, alors que ses exportations vers ce pays de l'Afrique de l'Ouest ont connu une baisse de près de 37 pc en 2012 (29,4 MDH en 2012 contre 46,6 MMDH en 2011).

Le coton et des produits alimentaires représentent l'essentiel des importations marocaines en provenance du Sénégal. En revanche, le Maroc exporte vers le Sénégal principalement des produits énergétiques, des fils et câbles électriques, des produits alimentaires, des médicaments et des produits de confection.

Par ailleurs, les investissements marocains au Sénégal se sont établis à 2,1 MDH en 2011, concentrés essentiellement sur le secteur bancaire et le transport ainsi que l'immobilier et les autres services. Les investissements Sénégalais au Maroc ont été de 13,4 MDH en 2011.

Les accords de partenariat constituent un autre aspect de la volonté du Maroc et du Sénégal à développer leur coopération. De 1963 à nos jours, on recense pas moins de 60 accords juridiques et commerciaux entre le Sénégal et le Maroc, dans les domaines de l'investissement, de l'assistance technique, de la réglementation et de l'organisation du secteur du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien et routier.

En plus de ces accords, il y a le conseil d'affaires maroco-sénégalais qui regroupe les organisations patronales des deux pays, à côté des différentes actions promotionnelles organisées de part et d'autre, notamment la participation régulière du Maroc à toutes les éditions de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) et au Forum "Maroc Afrique Elec",ainsi que la participation du Sénégal au 7ème salon international de l'électricité, de l'électrotechnique et de l'automation industrielle.

 

L'axe Rabat-Dakar, une volonté commune d'ériger un modèle exemplaire de la coopération Sud-sud

La visite Royale effectuée par SM le Roi Mohammed VI en mars dernier à Dakar et celle qu'entame, jeudi à Rabat, le président sénégalais Macky Sall ne manqueront pas d'insuffler une nouvelle dynamique à l'excellence des relations maroco-sénégalaises et relancer davantage cette volonté commune d'ériger un modèle exemplaire de la coopération Sud-sud.

L'axe Rabat-Dakar, désormais érigé en modèle magistral de la coopération Sud-sud, est promis à davantage de rayonnement et d'initiatives effectives et multiformes pour donner l'exemple d'une nouvelle Afrique aspirant à fédérer ses efforts pour le développement et l'intégration.

Dans la droite ligne de la volonté commune d'aller de l'avant dans ces relations ancestrales et privilégiées entretenues par les Chefs d'Etat des deux pays depuis l'aube des indépendances, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, en 2001, une première visite au Sénégal. Celle-ci a donné une forte impulsion et un réel contenu aux relations de coopération dans les domaines prioritaires de développement entre les deux pays, tels l'agriculture, la pêche, l'éducation, la formation, la santé, la gestion de l'eau, l'irrigation, les télécommunications, l'aménagement urbain, le transport aérien et les infrastructures de base.

SM le Roi Mohammed VI va ensuite multiplier les visites au Sénégal, en vue de symboliser la fraternité et la nouvelle dynamique que le Souverain ne cesse de promouvoir dans les relations avec ce pays. 

Le 14 novembre 2006, le Souverain s'est rendu en visite de travail au Sénégal. La quatrième en cinq ans, cette visite a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l'investissement, de l'assistance technique dans le domaine de la réglementation et de l'organisation du secteur du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.

L'arrivée au pouvoir en 2012 du nouveau président, Macky Sall, met au goût du jour le renforcement des relations entre le Maroc et le Sénégal. Dans un message de v ux adressé à Macky Sall, le Souverain a souligné ''la qualité exceptionnelle des relations de fraternité africaine et de coopération fructueuse'' qui unissent les deux pays. SM le Roi a réitéré, à cette occasion, sa détermination à oeuvrer de concert avec le nouveau président sénégalais pour ''les renforcer et les diversifier davantage, dans le cadre d'un partenariat stratégique politique et économique fort et innovant, et d'une coopération Sud-Sud agissante et solidaire, pour le bien-être des deux peuples frères et pour le développement du Continent''.

D'autre part, le soutien du Sénégal à la cause de l'intégrité territoriale du Royaume a toujours constitué une conviction constante de la diplomatie sénégalaise. Le premier Chef de la diplomatie du nouveau gouvernement sénégalais, M. Alioune Badara Cissé avait réaffirmé cette position lors de sa première visite officielle au Maroc tout récemment. "La souveraineté marocaine est incontestable sur la partie sud de son territoire. C'est une position tranchée qui date de tous les jours", avait-il déclaré.

D'autre part, le Maroc et le Sénégal ont fait part de leur détermination à diversifier la coopération bilatérale et d'en élargir l'éventail, à l'occasion de la 14e session de la Commission mixte maroco-sénégalaise de coopération qui s'est tenue récemment à Dakar.

Ils ont également plaidé pour la consolidation et l'enrichissement des relations bilatérales, afin de répondre aux ambitions communes et de réunir les conditions d'un modèle de partenariat entre pays africains, en développant les structures de ces liens, en innovant dans leurs démarches et en diversifiant les acteurs.

S'il est vrai que depuis les années 2000 les flux commerciaux et les investissements se sont accélérés entre les deux pays (les échanges commerciaux sont passés de 6 millions de dollars en 1999 à 52 millions en 2005), il n'en demeure pas moins que le mouvement remonte bien au-delà. C'est en 1964 qu'a été signée la convention d'établissement garantissant le traitement national aux entreprises marocaines et sénégalaises dans les deux pays.

Depuis, de nombreux traités sont venus conforter l'axe Casablanca-Dakar. Pas moins de 60 accords juridiques et commerciaux existent entre les deux pays. En plus de ces accords, il y a le conseil d'affaires maroco-sénégalais qui regroupe les organisations patronales des deux pays.

L'agriculture, le tourisme, le BTP, les travaux du génie civil, les NTI constituent de véritables gisements de croissance. La qualité des rapports politiques explique l'intense flux d'investissement initié d'abord par le secteur public marocain, suivi désormais du privé, vers le Sénégal. Le savoir-faire marocain est présent au Sénégal dans les domaines du BTP, de l'industrie pharmaceutique, de l'électrification. Depuis 2005, le relais est puissamment pris par les banques. 

Dans cet élan de coopération sud-sud, le groupe Attijariwafa Bank, dont le PDG, M. Mohamed El Kettani, a été récemment décoré par le président Macky Sall, offre l'exemple d'une success-story. 

Le groupe "CBAO-Attijariwafa bank", constitué en 2008 suite à une fusion entre la banque sénégalaise "Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale" CBAO et la filiale marocaine "Attijari bank Sénégal", est désormais le premier groupe bancaire au Sénégal qui a réussi également à s'ériger en leader au niveau de la région d'Afrique de l'Ouest.

Le Groupe CBAO-AttijariWafa bank se veut ainsi le vecteur de la coopération Maroco-Sénégalaise en termes d'échanges commerciaux et d'investissements.

Concernant la contribution de CBAO-Attijari à l'effort de financement de l'économie sénégalaise, un sujet de premier intérêt pour les autorités du pays, la filiale sénégalaise du Groupe est la seule banque commerciale de la place qui a participé au financement de grands projets tels la construction de l'autoroute à péage du Sénégal, le projet d'une centrale électrique, et celui de la future centrale à charbon (Centrale de Sendou d'une capacité de production de 125 MW), d'après le PDG du groupe. D'après les chiffres du bilan 2011, les crédits à l'économie sénégalaise du groupe se chiffrent à 527 milliards Fcfa pour un total ressources de 493 milliards Fcfa (1 euro environ 654 Fcfa).

L'Office national d'électricité et de l'eau potable (ONEE) est également présent au Sénégal. L'Office a remporté deux concessions d'électrification rurale à Saint Louis et Louga (nord). "La Compagnie maroco-sénégalaise de l'électricité (Comasel), filiale de l'ONE, créée en octobre 2008, est chargée d'exécuter pour le compte de l'ONE le contrat de concession d'électrification rurale de la région de St-Louis (550 villages) pour un investissement global estimé à 24 millions. La deuxième concession à Louga comprend le raccordement de 11.000 foyers.

Sur le registre des investissements privés on peut citer West Africa Pharma, filiale du laboratoire marocain Sothema qui a ouvert une usine de fabrications de médicaments à Dakar pour un investissement de 6,5 millions euros. 

Toutefois, les échanges commerciaux du Royaume avec le Sénégal en particulier et la région d'Afrique de l'Ouest, en général, demeurent entravés par l'absence d'un accord commercial avec l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest (UEMOA, huit pays dont le Sénégal et la Côte d'Ivoire).

L'activation de la signature de l'Accord Préférentiel Commercial et d'Investissement, paraphé en novembre 2008 avec l'UEMOA, est une condition nécessaire pour la promotion de la coopération Sud-Sud tant souhaitée. Il s'agit d'un accord qui s'inscrit dans un cadre gagnant-gagnant, conformément à la démarche du Royaume visant à renforcer l'intégration régionale et à assurer une asymétrie en faveur des pays africains appartenant au groupement UEMOA.Une coopération solidaire

Soucieux d'apporter à cette coopération sa dimension solidaire, le Royaume a initié plusieurs projets ciblant des secteurs de développement prioritaires pour le Sénégal.

Dans le cadre de la coopération sud-sud, le Maroc a mis à disposition sa technique d'insémination des nuages (pluies provoquées) au profit de plusieurs pays africains, notamment le Sénégal où le programme a été baptisé Bawaan . 

A travers l'opération Bawaan, le Maroc apporte ainsi sa contribution au programme sénégalais la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) dont l'objectif est d'assurer au Sénégal la sécurité alimentaire et réduire sa dépendance alimentaire. Une des premières priorités du pays de la Teranga (hospitalité en Wolof).

La formation est un autre secteur d'importance dans la coopération entre les deux pays. Avec plus de 8.000 étudiants, le Maroc reste la deuxième destination des Sénégalais après la France. De son côté, le Sénégal compte quelques centaines d'étudiants marocains (plus de 600) qui, surtout, intègrent la faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La coopération entre les deux pays concerne également le domaine religieux, notamment à travers la Zawia Tijania. Un congrès des Tijanes du monde a été organisé en 2007 à Fès. Cette coopération s'est illustrée notamment par la construction, en 1964, de la Mosquée Hassan II de Dakar (restaurée en 2002).

Lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal en mars dernier, le Souverain a donné un nouvel élan à cette coopération à travers la signature de plusieurs accords ouvrant de nouvelles perspectives.

L'on cite notamment deux accords, l'un portant sur la logistique et l'autre sur les secteurs énergétique et minier, qui ont été conclus à l'issue d'une visite placée sous le signe de la relance.

Rabat et Dakar se sont ainsi accordés sur l'ambition de faire d'elles-mêmes des plateformes d'investissements et d'échanges économiques pour leurs régions respectives. Pour réaliser cet objectif, les deux accords revêtent une importance stratégique et recèlent un énorme potentiel de partenariat dans le cadre de la logique gagnant-gagnant.

La visite du Souverain a été aussi l'occasion d'illustrer par des exemples concrets cette coopération sud-sud à travers l'inauguration d'une usine de l'industrie pharmaceutique, qui compte désormais parmi les plus importantes de la région d'Afrique de l'Ouest, et d'une clinique ophtalmologique, l'expression même de la coopération solidaire.

La visite de SM le Roi au Sénégal et celle du président Macky Sall à Rabat, est ainsi l'expression d'une volonté commune de consolider les acquis de cette coopération multiforme, solidaire et agissante. Les liens spirituels et d'amitié ancestraux tissés le long de l'histoire entre les deux peuples frères, balisent la voie pour réussir les enjeux de cette coopération sud-sud porteuse et profitable pour les deux pays.

Par Driss Hidass

 

Fiche technique du Sénégal

La République du Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l'Afrique-Occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.

Le pays fait partie de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest CEDEAO (15 pays) et de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA, 8 pays). Depuis le 2 avril 2012, Macky Sall est le quatrième président du pays.

Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique car il n'y a jamais eu de coup d'Etat et le ''modèle sénégalais'' est souvent mis en avant, puisque le pays a pu réussir sans encombre deux transitions majeures : en 2000 lorsque l'ancien président Abdoulayé Wade a mis un terme à 40 ans d'un régime socialiste et en 2012 avec l'arrivée au pouvoir du quatrième président Macky Sall.

La scène politique au Sénégal est foisonnante avec plus de 130 partis. La loi sur la décentralisation, mise en application en janvier 1997, accorde des pouvoirs significatifs aux assemblées régionales.

Selon l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la population du Sénégal, qui comptait environ 1 million d'habitants en 1900 et 2,8 millions au moment de l'indépendance en 1960, s'élèverait aujourd'hui à près de 12 millions d'habitants. La population du pays est à 95 pc de confession musulmane.

Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigéria et la Côte d'Ivoire, avec un PIB 23,882 milliards de dollars (2010).

 

Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme. La pêche constitue la principale source de devises au Sénégal. Le tourisme est développé essentiellement sur le littoral avec de grands complexes hôteliers internationaux.

- MAP -