Actualités
Vendredi 6 Septembre 2013

Visite de la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties au Maroc

Synthèse vocale
Visite de la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties au Maroc

El Otmani s'entretient avec la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties, Mme Maria Leissner, en visite actuellement au Maroc.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette rencontre, M. El Otmani a affirmé que la Communauté des démocraties est un forum des pays démocrates, dont le Royaume fait partie, ajoutant que le Maroc désire partager son expérience dans la matière avec les autres membres.

Il a souligné que la visite au Maroc de la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties a pour objectif de s'enquérir des réformes démocratiques engagées au Maroc, et d'échanger les vues, avec les responsables marocains, sur la contribution du Royaume à cette communauté.

De son côté, Mme Leissner a relevé que les membres de la Communauté des démocraties, dont le Maroc, partagent les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme, saluant le "développement démocratique réalisé par le Royaume".

Elle a, également, appelé les pays membres de ce forum à renforcer leurs relations et à partager leurs expériences avec le Royaume dans ce domaine.

 

M. El Khalfi s'entretient avec la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties

 Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties, Mme Maria Leissner, en visite actuellement au Maroc.

M. El Khalfi a présenté, lors de cette rencontre, un aperçu sur les grands chantiers lancés par le Royaume, ainsi que sur le modèle marocain de réformes et les efforts déployés par le Royaume pour trouver une solution à la question du Sahara, sur la base de la proposition marocaine d'autonomie, indiqué un communiqué du ministère.

Le ministre s'est notamment attardé sur les différents aspects de la dynamique de développement global, enregistrée dans les provinces du sud, précise la même source.

Organisation intergouvernementale visant à promouvoir les valeurs de la démocratie et encourager l'échange d'expériences, la Communauté des démocraties est un espace important pour le Maroc, sa présence au niveau de ses instances lui permettant de faire connaître la culture d'ouverture du Royaume et son modèle démocratique.

 

M. Benzakour s'entretient avec la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties

Le président de l'institution du Médiateur Abdelaziz Benzakour a eu, jeudi à rabat, des entretiens avec la Secrétaire générale de la Communauté des démocraties, Mme Maria Leissner, en visite au Maroc dans le cadre d'une tournée dans les pays membres de cette organisation intergouvernementale pour promouvoir les valeurs de la démocratie et encourager l'échange d'expériences.

Mme Leissner a présenté, lors de cette rencontre, un aperçu sur l'organisation qui vise la consécration de la pratique démocratique et le renforcement de la primauté de la loi et de la bonne gouvernance, soulignant que le Maroc est le seul pays arabe siégeant au Conseil d'administration de l'organisation, qui compte 25 membres, indique l'institution du Médiateur dans un communiqué.

Après avoir expliqué le contexte historique dans lequel l'institution du Médiateur a été créé, M. Benzakour a présenté la nouvelle organisation de l'instance, dotée de nouvelles missions et prérogatives et de moyens plus efficients, mettant l'accent sur sa constitutionnalisation qui lui confère une place très importante.

M. Benzakour s'est également attardé sur l'omprtance des relations qu'entretient le Médiateur du royaume avec les institutions et associations d'Ombudsman étrangères, tout en rappelant l'adhésion du Maroc à l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), et à l'Association des Ombudsmans de la Méditerranée, dont il est président.

- MAP -